10 leçons apprises de la part des conseillers des patients et des familles

mai 19, 2020

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé soutient les améliorations aux soins centrés sur les patients dont la conception, la mise en œuvre et l’évaluation font intervenir des patients et des familles. Dans le cadre des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité de la FCASS, les conseillers des patients et des familles (patients et proches ressources) ont parlé des moyens qui, selon eux, sont les plus efficaces pour s’assurer des partenariats fructueux.

La conception de solutions avec les patients et les familles donne souvent aux équipes de projet des points de vue plus variés et plus intimes et de meilleurs résultats que si elles avaient travaillé seules.

Les conseillers des patients et des familles nous ont notamment appris qu’il fallait mieux définir leur rôle, leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour réussir, et inclure plus qu’un conseiller, quelle que soit l’initiative.

Les expériences, les témoignages et la rétroaction des patients ont un pouvoir énorme; cela dit, la participation et les partenariats ne se résument pas qu’à l’expérience vécue. Il reste que les conseillers des patients et des familles peuvent faire part de leurs points de vue à chaque moment et chaque étape de l’initiative.

Télécharger le document