Évaluation du degré de préparation à la réception

mai 19, 2020

L’outil Évaluation du degré de préparation à la réception aide les organismes à évaluer s’ils sont prêts à mettre en œuvre un projet d’amélioration efficace provenant d’un autre site ou endroit. Il s’agit d’une version légèrement modifiée du document Spreading Effective Practices Toolkit de Kaiser Permanente qui guidera votre organisation dans la prise des bonnes décisions concernant la mise en œuvre d’améliorations.

L’outil est destiné aux cadres supérieurs, aux dirigeants des services de santé et au personnel de première ligne, et sert à répondre à la question : « Sommes-nous prêts à recevoir et à mettre en œuvre cette amélioration provenant d’un autre organisme? ». Il ne donne pas un résultat catégorique (échec ou réussite); il se veut plutôt un guide de discussion qui favorise la prise de décision éclairée, la réussite dans la mise en œuvre du changement et l’établissement d’attentes réalistes. Il peut engendrer des discussions importantes concernant le parrainage, la culture, les ressources ou tout autre élément facilitateur. Le but est d’encourager les parties à discuter des points critiques au début du projet de diffusion plutôt que quand des difficultés surviennent.

Les organismes devraient déterminer non seulement s’ils sont prêts à la réception de l’amélioration, mais également si l’amélioration est prête à être diffusée, idéalement à l’aide de l’outil Évaluation du degré de préparation à la diffusion.

Télécharger l’outil