La FCASS et l’ICSP visent à fusionner

mars 10, 2020

Souhaitant saisir une extraordinaire occasion d’améliorer la sécurité, la qualité, l’efficacité et la coordination des soins de santé en partenariat avec les patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) visent à fusionner afin de créer un seul organisme voué à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et doté d’une plus grande capacité à améliorer les services de santé pour toutes et tous au Canada.

En tant qu’organismes pancanadiens d’amélioration de la qualité et de la sécurité, l’ICSP et la FCASS ont des mandats et des objectifs complémentaires, et des parties prenantes en commun. Chaque organisme apporte des connaissances, des approches et des atouts uniques.

« Nous entamons un nouveau chapitre de la sécurité des patients au Canada, un chapitre où nous tirons parti des réalisations de l’Institut canadien pour la sécurité des patients afin de tourner la page des préjudices évitables dans les services de santé », déclare Chris Power, directrice générale de l’ICSP. « En s’associant, nos organismes peuvent faire encore plus pour l’amélioration de la santé et de la sécurité. »

Les organismes entreprennent ensemble des travaux préparatoires et sollicitent la participation des principales parties prenantes. La nomination d’un conseil d’administration transitoire est en cours et un processus de sélection d’un directeur général ou d’une directrice générale sera mis en place. Au cours des prochains mois, les deux organismes inviteront leurs membres à prendre part à des réunions distinctes pour voter cette décision.

« Nous nous réjouissons de pouvoir créer un organisme pancanadien solide voué à l’amélioration de la qualité et de la sécurité, qui nous permettra d’être plus que jamais un partenaire précieux capable de façonner l’avenir des services de santé au Canada », affirme Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale de la FCASS. « C’est avec grand plaisir que nous collaborerons avec des parties prenantes de partout au pays au cours des prochains mois, pour créer un organisme qui apportera des améliorations durables pour un plus grand nombre de personnes. »

L’organisme issu de la fusion tirera parti de l’aptitude de la FCASS et de l’ICSP à répondre aux besoins des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’à ceux d’autres parties prenantes du système de santé. Alors que nous progressons vers la fusion, nous réitérons notre engagement à l’égard des partenariats en place et demeurons résolus à mener à bien nos ententes de partenariats.

Nous continuerons de faire le point à mesure que nous avançons vers la fusion. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de conjuguer nos efforts pour l’amélioration des soins, en travaillant avec et pour le plus grand nombre de personnes au Canada.