Réaction de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé au budget 2016

mars 22, 2016
Déclaration de Maureen O’Neil, O.C., présidente de la FCASS

Ottawa (Ontario) – 22 mars 2016 – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) se félicite des engagements en matière de santé annoncés dans le budget 2016, un budget qui renforcera le système de santé du Canada.

Le nouveau financement fédéral de 39 millions de dollars sur trois ans accordé à la FCASS est un investissement dans l’innovation des services de santé qui améliorera les soins aux patients et la santé de la population tout en optimisant les dépenses de santé. La stabilité de ce financement permettra à la FCASS de continuer à recenser et à diffuser des solutions innovantes à des enjeux pressants, dont la prestation de meilleurs soins aux personnes âgées ainsi qu’aux Canadiens atteints de maladies chroniques.

Je remercie la ministre de la Santé, Jane Philpott, et tous les parlementaires pour leur soutien constant de l’innovation des services de santé axés sur les patients. La FCASS appuie une collaboration pancanadienne sur l’innovation en santé. De récentes initiatives ont permis d’améliorer les soins aux résidents d’établissements de soins de longue durée atteints de démence et aux Canadiens vivant avec une maladie pulmonaire obstructive chronique.

Le gouvernement du Canada entend négocier un nouvel accord sur la santé pluriannuel qui portera sur des domaines prioritaires comme l’amélioration de l’accès aux soins à domicile. La FCASS s’engage à aider les gouvernements à aller de l’avant et à appuyer l’innovation dans la prestation des services de santé.

La FCASS se félicite également de l’investissement sans précédent pour les peuples autochtones, qui marque une ère de réconciliation et le moment d’établir avec eux un véritable partenariat pour concourir à leur bien-être. C’est aussi le temps d’apprendre de nos voisins autochtones, de reconnaître leurs forces et leurs contributions à notre pays commun. La FCASS est prête à faire sa part : nous offrons de la formation et du soutien aux organismes de santé et de santé mentale en matière de compétence culturelle et nous formons des partenariats avec les peuples et communautés autochtones pour combler les lacunes au chapitre de la santé.

À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l’optimisation des ressources. Ces innovations sont susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Pour plus d’information, visitez www.cfhi-fcass.ca.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :

Joel Baglole
Spécialiste principal en communication
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Cell. : 613-797-6481
Courriel : joel.baglole@cfhi-fcass.ca