Dr. Eyal Cohen of @SickKids_TheHospital Wins Prestigious @harknessfellows @CFHI_FCASS Award

mai 28, 2015

Lauréat de la bourse d’associés canadiens Harkness du Fonds du Commonwealth

Dr. Eyal CohenMontréal (Canada), le 28 mai 2015 – La bourse d’associés canadiens Harkness de 2015-2016, cofinancée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et le Fonds du Commonwealth, est décernée aujourd’hui au Dr Eyal Cohen, médecin membre du personnel de la Division de médecine pédiatrique au Hospital for Sick Children, également connu sous le nom de SickKids. Le Dr Cohen participera ainsi au prestigieux programme de bourses Harkness de 12 mois sur la pratique et les politiques de la santé, Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice.

Dans le cadre de sa bourse, le Dr Cohen étendra son travail de base pour mieux servir le nombre croissant d’enfants ayant des problèmes médicaux complexes, qui représentent moins d’un pour cent de tous les enfants, mais comptent pour un tiers des dépenses de santé pour les enfants. Un programme « incubateur » relativement petit avec 50 enfants est devenu le plus grand programme structuré de soins pédiatriques complexes au Canada qui a appliqué les résultats de recherche et les méthodes d’amélioration de la qualité à un solide modèle de soins desservant actuellement plus de 400 enfants au SickKids ainsi qu’à cinq établissements communautaires. L’Ontario est sur le point de lancer, à l’échelle provinciale, une initiative éclairée par ce modèle qui a également influencé l’élaboration de nombreux autres programmes de soins complexes nationaux et internationaux.

À plus long terme, le Dr Cohen aspire à utiliser son expérience Harkness pour développer davantage son programme de recherche axé sur l’application et l’évaluation des interventions de politique visant des malades chroniques complexes, et pour renforcer les capacités tant nécessaires en matière de soins de santé aux enfants atteints de maladies chroniques complexes.

En plus d’être chercheur associé à l’Institut de recherche du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de SickKids, le Dr Cohen est professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto, à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé ainsi qu’à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg.

Le Dr Cohen est également chercheur au Centre CanChild pour la recherche sur les incapacités infantiles à l’Université McMaster et chercheur adjoint à l’institut des sciences évaluatives cliniques du Centre des sciences de la santé Sunnybrook de l’Université de Toronto.

Les faits

  • Le programme de bourses Harkness, qui s’inspire des bourses Rhodes, a été créé en 1925 par le Fonds du Commonwealth.
  • Il vise à préparer la prochaine génération de chefs de file des politiques de santé dans les neuf pays participants, à savoir l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
  • Des professionnels à mi-carrière passent donc une année aux États-Unis pour y étudier les réformes du système de santé et les grands enjeux en matière de politique de santé, et participent à des séances d’information à haut niveau et à des visites de sites aux États-Unis et au Canada.
  • La FCASS a apporté, depuis 2001, une perspective canadienne au programme et a commencé, en 2013, à coparrainer un programme de bourses d’associés canadiens Harkness offert à plein temps.
  • On compte, depuis 2001, 25 lauréats de la bourse d’associés canadiens Harkness.
  • Tous les boursiers prennent part à une tournée de quatre jours organisée par la FCASS dans le cadre de laquelle ils assistent à des séances d’information leur permettant de mieux comprendre l’organisation, le financement, la gestion et la prestation des services de santé au Canada.

La date limite pour la présentation des candidatures aux bourses d’associés canadiens Harkness 2016-2017 est le 16 novembre 2015.

Citations

« Je suis honoré de recevoir la bourse Harkness et je remercie le Fonds du Commonwealth ainsi que la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé de m’offrir cette possibilité extraordinaire. »
Dr Eyal Cohen, médecin membre du personnel de la Division de médecine pédiatrique, Hospital for Sick Children (Toronto)

« Le soutien à la bourse Harkness offre aux professionnels de la santé canadiens des possibilités de développer des approches innovantes à des défis pressants en matière de services de santé en travaillant aux États-Unis avec certains des plus grands esprits du monde. Les travaux du Dr Cohen aideront des organismes canadiens à mieux prendre en charge des enfants atteints de maladies chroniques complexes. »
Maureen O’Neil, O.C., présidente de la FCASS

« Nous sommes heureux de nommer le Dr Eyal Cohen lauréat de 2015-2016 de la bourse Harkness/FCASS sur la pratique et les politiques de la santé. Il aura l’occasion non seulement de travailler avec d’éminents experts américains et d’étudier une question cruciale en tête des politiques de santé tant aux États-Unis qu’au Canada, mais aussi d’explorer de première main certaines des innovations du système de prestation qui sont en cours et qui transforment le paysage des soins des États-Unis pendant la mise en œuvre de la Affordable Care Act. Nous tenons d’ailleurs en haute estime les vastes expérience et expertise que le Dr Cohen apportera au programme. »
Robin Osborn, vice-présidente et directrice du programme international sur les politiques de santé et l’innovation du Fonds du Commonwealth

-30-

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’accélérer l’amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. La FCASS appuie le développement d’innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Le Fonds du Commonwealth est une fondation privée qui préconise un système de santé très performant qui offre un meilleur accès, des services de qualité et une efficacité accrue, en particulier aux groupes les plus vulnérables de la société. Le Fonds s’acquitte de son mandat en soutenant des recherches indépendantes sur les problèmes de santé et en accordant des subventions afin d’améliorer la pratique clinique et les politiques de santé.

For more information, please contact:

Paulette Roberge
Senior Communications Specialist
Canadian Foundation for Healthcare Improvement
W: 613-728-2238 ext. 288
C: 613-790-1070
paulette.roberge@cfhi-fcass.ca