Un modèle d’accès centralisé améliore la circulation des patients et réduit considérablement les temps d’attente

nov. 02, 2012

Le défi : temps d'attente inacceptables pour les services d'orthopédie

Malgré la croissance rapide de la spécialisation dans le système de santé canadien, le processus d'aiguillage permettant aux patients d'avoir accès à ce type de soins inestimable n'a pratiquement pas changé depuis des années, voire des décennies. Cela s’est traduit par l'insatisfaction généralisée des patients, des médecins et des prestataires de services de santé, par une hausse inutile des coûts, ainsi que par un nombre inacceptable d'expériences et de résultats déplorables pour les patients. Cette situation est particulièrement grave en orthopédie.

Le projet d'amélioration : déterminer et adopter les meilleures méthodes

Elaine Warren, infirmière de formation, est directrice régionale des services de chirurgie de la Eastern Health Authority à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de son projet d'intervention FORCES − et avec l'appui de Vickie Kaminski, présidente-directrice générale du même établissement −, elle a piloté les efforts de son organisme en vue de transformer le processus d'aiguillage des soins primaires jusqu'aux soins spécialisés, de façon à améliorer l'accès des patients à ces derniers. Eastern Health a aussi profité de ce projet d'intervention FORCES pour intégrer harmonieusement au processus restructuré certaines méthodes de gestion des temps d'attente ayant fait leurs preuves. Les éléments clés de cette démarche fondée sur des données probantes sont les suivants : pratiques exemplaires de soins orthopédiques du Bone and Joint Canada Toolkit; Physician Engagement Framework de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI); modèle de changement de Kotter; et modèle de Pomey pour la mise en œuvre de stratégies de gestion des temps d'attente.

Le résultat : nouvel outil centralisant l'admission de tous les clients en orthopédie

Eastern Health a élaboré et introduit un outil d'aiguillage normalisé et un modèle centralisé d'admission et de triage pour toute sa gamme de services d’orthopédie. Le nouvel outil permet aux agents du système de santé d'établir, de recueillir et de partager un ensemble exhaustif de données concernant la demande de services orthopédiques. Pour compléter cet outil, Eastern Health a formulé et mis en œuvre des méthodes permettant d’apparier efficacement l'offre et la demande de ces services essentiels.

L'impact : réduction considérable des temps d'attente et amélioration de la circulation des patients

Tous les aiguillages de patients ayant besoin d'une évaluation par un spécialiste en orthopédie sont désormais gérés par un seul système. De ce fait, Eastern Health a réduit de 72 p. 100 le temps d'attente moyen des patients prioritaires en orthopédie. Le temps d'attente moyen de tous les autres patients en orthopédie a baissé de 45 p. 100. Par ailleurs, le nouveau modèle d'accès centralisé a pratiquement éliminé les duplications d’aiguillages et fait en sorte que les temps d'attente sont virtuellement les mêmes pour tous les médecins, ce qui a encore amélioré la circulation des patients.

Elaine Warren

Elaine Warren
Directrice régionale
Services de chirurgie
Eastern Health
St. Johns (Terre-Neuve-et-Labrador)

Vickie Kaminski

Vickie Kaminski
PDG, Eastern Health
St. Johns (Terre-Neuve-et-Labrador)

Pour en savoir plus sur ce projet ou le programme FORCES veuillez visiter fcass-cfhi.ca/forces ou nous envoyer un courriel à info@cfhi-fcass.ca.