john-whittingtonJohn Whittington, MD, est le principal enseignant de l’IHI pour le triple objectif. Auparavant, il a été directeur médical du programme de gestion des connaissances et agent de la sécurité des patients à OSF HealthCare. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé pendant de nombreuses années comme médecin de famille. Il a été membre du corps enseignant pour des projets de l’IHI portant sur divers domaines, dont la sécurité, la diffusion, la réduction du taux de mortalité parmi les patients hospitalisés, le cours sur l’amélioration de la qualité Executive Quality Academy et le programme sur la participation des médecins à l’amélioration de la qualité Engaging Physicians in a Shared Quality Agenda. Le Dr Whittington fait partie de l’équipe de l’IHI chargée de la recherche et du développement. Il a obtenu ses diplômes de premier cycle et en médecine de l’Université de l’Illinois et a fait sa résidence en médecine familiale au Centre médical Saint Francis à Peoria (Illinois).


cory-sevinCory B. Sevin, IA, MSI, IP, soutiendra le déroulement de cet atelier sur mesure. Directrice à l’IHI, elle occupe actuellement le poste de directrice du projet collaboratif de l’IHI, Meilleure santé à moindre coût pour les patients ayant besoin de soins complexes. Outre la diffusion du projet, elle s’est occupée de restructurer la pratique en cabinet et d’améliorer les transitions vers les soins à domicile, la circulation des patients dans les services d’urgence ainsi que les transitions entre les services de soins afin de réduire les réadmissions. Infirmière praticienne, Mme Sevin s’intéresse en particulier à la santé préventive, communautaire et des adolescents. Depuis 26 ans, elle travaille dans divers établissements communautaires, notamment dans des services de santé publiques, des écoles et des centres de santé communautaires. Avant de se joindre à l’IHI, elle était vice-présidente de l’exploitation à Clinica Campesina, un centre de santé communautaire de Lafayette, au Colorado. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Michigan en 1976 et, en 1980, une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Cincinnati.


matt-guyMatt Guy est directeur général de la Pueblo Triple Aim Corporation (PTAC). Cet organisme a pour mission de mettre à profit le cadre du triple objectif pour faire du comté de Pueblo le comté le plus en santé du Colorado. Il a récemment occupé le poste de directeur exécutif du Southeastern Colorado Area Health Education Center (SECAHEC). Ce centre dessert 16 comtés du sud-est du Colorado où il offre des programmes d’éducation en matière de santé et de soutien aux professionnels de la santé actuels et futurs. M. Guy a aussi travaillé au Colorado Rural Health Center avec les responsables de programmes de protection du revenu et des cliniques de santé rurales du sud-est du Colorado afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs pratiques. Il siégé à titre de représentant du troisième district du Congrès à la Commission sur la médecine familiale et travaille comme expert-conseil auprès du Colorado Rural Health Center, de l’American Medical Association et d’autres organisations dans les domaines de l’amélioration de la pratique et de l’évaluation des besoins communautaires en matière de santé. M. Guy est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Central College (Iowa) et d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Colorado. Il est aussi 4e dan en taekwondo et pasteur laïc accrédité de l’'Église presbytérienne des États-Unis dans le comté de Pueblo (Colorado).


crispin-kontz Crispin Kontz est gestionnaire, Soins primaires et Gestion des maladies chroniques, à Services de santé Alberta et coordonnatrice du portefeuille du triple objectif à Edmonton (Alberta). Sous la houlette d’une équipe de direction visionnaire, Mme Kontz travaille à la conception et à la réalisation du triple objectif dans la région d’Edmonton avec six équipes de soins composées de gens créatifs et dévoués. Ces équipes travaillent en concertation avec une coalition élargie de services sociaux, de Premières Nations, de services de logement, de soutien du revenu, de services de police et de services médicaux d’urgence pour alimenter un contexte communautaire favorable au triple objectif. Les six équipes sont aussi en contact avec des équipes de soins de première ligne qui ont entrepris de former un réseau à Edmonton pour faire l’essai du triple objectif. Mme Kontz est une infirmière autorisée, titulaire d'une maîtrise en santé publique, qui se passionne pour la santé de la population. Elle travaille en soins primaires et en santé publique depuis vingt-cinq ans, après avoir débuté sa carrière dans le secteur du développement communautaire. Si elle a passé la majorité de sa carrière au Canada, Mme Kontz a également travaillé aux Philippines, en Chine, en Inde et aux États-Unis.


kristy-waltersKristy Walters, gestionnaire de cas, Réseau de soins à domicile du Nord-Est, Services de santé Alberta, fait partie des quatre premiers gestionnaires de cas embauchés en 2012 dans le cadre du projet Destination Home de Services de santé Alberta pour la région d’Edmonton. Ce projet a pour objectif d’améliorer les mises en congé des patients hospitalisés ayant des besoins complexes et leur retour dans la collectivité afin d’améliorer également l’état de santé des clients et de réduire le recours inutile aux soins hospitaliers. Seule gestionnaire de cas ayant de l’expérience comme thérapeute en santé mentale, Mme Walters s’est jointe au projet sur le triple objectif en 2013 dans le cadre du programme de soins à domicile après avoir plaidé la cause des clients qui, a-t-elle fait valoir, composent la plus grande partie des cas dont elle assure la gestion. Ces clients constituent la population visée par le triple objectif. Mme Walters travaille dans le domaine de la santé depuis près de 30 ans. Elle a débuté sa carrière, à titre de bénévole, comme gestionnaire dans des établissements de soins de longue durée et les programmes de soins et de soutien à domicile dans le nord de l’Alberta. Elle a une formation en travail social clinique et exerce tant en Alberta qu’en Saskatchewan.


geetha-mukerjiGeetha Mukerji, MD, est endocrinologue et interniste générale à plein temps à l’hôpital Women's College et fait également partie du personnel médical de l’hôpital Mount Sinai. Elle est clinicienne, Qualité et innovation, professeure adjointe au département de médecine de l’Université de Toronto et titulaire d’une maîtrise en amélioration de la qualité et sécurité des patients de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto. Elle est responsable de la clinique sur la qualité de l’Institut des solutions au système de santé et soins virtuels de l’hôpital Women's College et offre des conseils en matière d’amélioration de la qualité et de soutien méthodologique aux chefs de projets lors de l’élaboration et du lancement de leurs initiatives d’amélioration de la qualité. En 2013-2014, elle a été gestionnaire de projet dans le cadre de la Collaboration d’apprentissage sur le triple objectif à l’hôpital Women's College. La Dre Mukerji s’intéresse tout particulièrement aux efforts systémiques d’amélioration pour les personnes atteintes de maladies chroniques complexes, à l’amélioration de la qualité des soins de grossesse et soins transitoires ainsi qu’aux processus d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients en milieu ambulatoire.


jeffrey-turnbullJeffrey Turnbull, MD, FRCPC, est chef du personnel à L’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Queen's, suivi en 1982 d’une certification de spécialité en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De novembre 1996 à juillet 2001, le Dr Turnbull a occupé le poste de vice-doyen aux études médicales à l’Université d’Ottawa, et a été président du Conseil médical du Canada de 1998 à 2001, président de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de novembre 2006 à novembre 2007 et président de l’Association médicale canadienne d’août 2010 à août 2011. Le Dr Turnbull s’intéresse à la pauvreté et à ses répercussions sur la santé à l’échelle nationale et internationale. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs et le directeur médical actuel du programme Inner City Health pour les sans-abris à Ottawa. Il a aussi participé à diverses initiatives d’éducation et de services de santé visant à améliorer les capacités communautaires et institutionnelles, ainsi que le développement durable, au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans. Il a reçu plusieurs subventions et distinctions nationales et internationales, dont l’Ordre du Canada, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton. En plus d’être spécialiste en médecine interne, le Dr Turnbull était directeur du département de médecine à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa de juillet 2001 à juin 2008, lorsqu’il est devenu médecin-chef de l’Hôpital. Éducateur médical dévoué qui s’intéresse vivement à la pauvreté et aux inégalités en matière de santé, ainsi qu’aux politiques connexes en matière de santé, il a aussi été médecin-chef auprès du Service correctionnel du Canada, de juin 2011 à décembre 2014. Il occupe depuis peu le poste de chef, Qualité clinique, Qualité des services de santé Ontario.


mark-famMark Fam, MHA, CHE, est directeur, Stratégie et diagnostics, à l’hôpital général de North York. Il est responsable de la stratégie générale de l’hôpital en plus des services de médecine de laboratoire, d’imagerie médicale et de diagnostic des maladies cardio-pulmonaires. M. Fam est également directeur de projet auprès du Maillon santé de la région de North York ainsi que pour les stratégies de l’hôpital général de North York axées sur l’amélioration des liens entre les services de première ligne, les services communautaires et les soins hospitaliers dans le but d’améliorer les soins aux patients.

Parallèlement à son travail au sein de l’hôpital et pour étayer ses travaux antérieurs, Mark Fam est aussi chargé de cours au département de l’évaluation et de la gestion des politiques de santé à l’Université de Toronto.


Stephen SamisStephen Samis, vice-président des Programmes à la FCASS, jouit d’une solide réputation dans le domaine de la recherche et des politiques en santé et sur la santé des populations. Il est également reconnu comme étant une sommité dans l’élaboration de politiques éclairées par des données probantes visant à améliorer les systèmes de santé au Canada et la santé des Canadiens et des Canadiennes. M. Samis a à son actif plus de quinze ans d’expérience dans les domaines de la recherche, de l’élaboration de politiques, du transfert de connaissances, de la formation de partenariats et de la promotion des droits dans le secteur de la santé. Avant de se joindre à la FCASS, Stephen Samis a occupé successivement les postes de directeur, Politique de santé, à la Fondation des maladies du cœur du Canada et de gestionnaire, Recherche et analyse, à l’Institut canadien d’information sur la santé. Avant de déménager à Ottawa en 2000, il a cumulé les fonctions d’expert-conseil en politique et en recherche en Colombie-Britannique où il a notamment participé à la rédaction du Cadre d’action sur le VIH-sida de cette province (1998). M. Samis détient une maîtrise en sociologie de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche et des politiques de santé à titre de coordonnateur des projets de recherche à AIDS Vancouver Island, à Victoria (C.-B.).


lee-faircloughLee Fairclough, BSc, MRT, MHSc, est vice-présidente, Amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario (QSSO). La Direction de l’amélioration de la qualité facilite l’amélioration du système de santé de la province en offrant des programmes de formation et d’éducation et en collaborant avec le système aux initiatives et approches d’amélioration de la qualité dans tous les domaines, y compris les plans d’amélioration de la qualité et les plateformes de transfert et d’échange des connaissances, comme Compas Qualité. Mme Fairclough, qui a occupé des postes divers, possède une vaste expérience en prestation de soins en radiothérapie, recherche et informatique de la santé, planification et politique des systèmes, en plus d’avoir siégé au sein de plusieurs conseils d’administration.

Avant d’entrer au service de QSSO, Mme Fairclough a été vice-présidente, Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), organisme national chargé d’améliorer les mesures de contrôle du cancer au Canada en coordination avec la communauté du cancer, pendant six ans, faisant partie des membres de l’équipe de direction chargée d’établir le nouvel organisme. Elle a aussi été directrice du premier Toronto Regional Cancer Programme, et directrice de l’informatique et de l’unité de recherche clinique, à l’Hôpital Princess Margaret. Elle a acquis une bonne connaissance des réformes des politiques du financement de l’Équipe des résultats dans le domaine de la santé du MSSLD et a travaillé avec le Comité mixte des politiques et de la planification en 2002. Mme Fairclough a été membre du conseil consultatif de l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), membre du conseil de Unison Health and Community Services à Toronto, et a été présidente du comité de la qualité de ce conseil lorsqu’il a été créé.


Jillian-PaulJillian Paul, en sa qualité de directrice intérimaire de la Direction générale de la qualité des services de santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario, a pour mandat d’accélérer l’adoption de la stratégie de mise en œuvre de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. Depuis qu’elle s’est jointe au ministère en avril 2010, Mme Paul a été chargée de favoriser au sein du système de santé l’adoption des principes énoncés dans la Loi sur l’excellence des soins pour tous. Elle s’occupe également de l’éducation et de la formation des conseils de gouvernance relativement à leur rôle en matière de qualité et d’amélioration de la qualité. Avant d’occuper ces fonctions au MSSLD, Mme Paul a travaillé à Action Cancer Ontario au sein des programmes ContrôleCancerColorectal et Indice de qualité du réseau de cancérologie. Elle a aussi occupé divers postes en milieu hospitalier ainsi que dans les domaines des soins primaires et des soins communautaires.


jennifer-vermaJennifer Verma, directrice principale à la FCASS, est responsable de la gestion, à grande échelle, des collaborations pour l’amélioration du système de santé, dont celles relatives au programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC, aux maladies chroniques au Canada atlantique, à l’amélioration centrée sur le triple objectif visant des populations à risque élevé et à coût élevé au Canada et à l’application de la responsabilité populationnelle au Québec. Mme Verma se spécialise dans la recherche appliquée sur les services de santé et a acquis une expérience dans le partage et la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes. Elle a conçu et dirigé divers produits d’échange de connaissances pour la FCASS, notamment À bas les mythes et les Modules d’enseignement À bas les mythes. Elle a travaillé auparavant dans le département de l’amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste à Corner Brook (T.-N.-L.). Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 


Leslie MoreauLeslie Moreau est actuellement superviseure au Département des services sociaux de la région de Peel. À ce titre, Mme Moreau travaille pour la section de l'itinérance où elle est notamment responsable de deux installations de logements de transition : Peel Youth Village et Angela’s Place. Mme Moreau travaille pour la région de Peel depuis 24 ans. Plus récemment, elle a travaillé en partenariat avec des membres du Département de la santé de la région de Peel à l'amélioration de l'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour la population des sans-abri de Peel. Dans ce contexte, elle a participé à la communauté du Triple Objectif de l’IHI et au Projet collaboratif Meilleure santé à moindre coût.