Francois ChampagneFrançois Champagne est professeur titulaire de gestion, politique et évaluation au Département d'administration de la santé, chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) et collaborateur à l'Unité de santé internationale à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Il a été de 2003 à 2013 Adjoint Scientifique de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé, maintenant Fondation canadienne pour l’amélioration des  services de santé et a été Président du Conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et politiques de santé du Canda de 2004 à 2007. Il a été un des fondateurs et co-responsables de HealNet / Relais, un des réseaux canadiens de centres d’excellence dédié à la recherche sur l’optimisation de l’utilisation de l’évidence dans les décisions de santé. Il a reçu en 2002 le prix Reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme. Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances. 

Maria JuddMaria Judd, directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à l'appui de la mission de la FCASS, plus particulièrement sur la participation des patients et de leurs familles aux efforts d’amélioration des soins de santé. La passion de Mme Judd pour l'amélioration des services de santé s’est développée au fil des divers rôles qu’elle a assumés au sein du système de santé, notamment, en qualité de membre du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, de clinicienne, de gestionnaire de programme et de chercheuse.  Elle possède une vaste expérience dans le transfert et l’échange de connaissances, l’implantation et la promotion de nouvelles initiatives, la création de programmes de formation, l’élaboration de guides de pratique clinique, ainsi que dans la mise sur pied et l’organisation des groupes d'experts.

Roger-McAdamRoger McAdam et sa femme Dixie ont élevé leurs deux filles dans l’ombre des montagnes Rocheuses du sud-ouest de l’Alberta.  Il a pris sa retraite il y a neuf ans, après une fructueuse carrière dans l’enseignement.  Roger est membre du Alberta Health Services’ Patient/Family Advisory Group (groupe consultatif patients/famille), depuis sa création il y a plus de 4 ans, et en assume la coprésidence depuis deux ans.  Roger a agi comme conseiller de patients auprès du comité exécutif de la sécurité des patients ainsi que du CAQ de AHS.   Il siège au comité directeur Patient First.  Roger a eu l’occasion de discuter avec des décideurs, des travailleurs de la santé, des patients, des familles et des bénévoles dans le but de promouvoir la prise en compte de la « voix du patient » à tous les niveaux de soins et de décisions.  Avant TOUTE décision, TOUTE politique, TOUTE initiative et TOUTE action, il faut se demander « est-ce dans l’intérêt du patient ? »  Dans l’affirmative, nous incarnons les soins centrés sur le patient.

Angela-MorinAngela Morin travaille en partenariat avec les professionnels de la santé pour contribuer à la conception des politiques et des installations, à l’amélioration de la qualité et à l’élaboration de programmes dans le cadre de son rôle de conseillère sur l’expérience des patients et de leurs familles à l’hôpital général de Kingston depuis novembre 2011. Elle siège actuellement aux conseils consultatifs chargés de se pencher sur l’expérience des patients et de leurs familles de l’hôpital général de Kingston et du Southeast Regional Cancer Centre ainsi qu’au conseil consultatif d’Agrément Canada sur les soins axés sur le client et sa famille. En plus de son volontariat en tant que conseillère, Mme Morin a acquis une vaste expérience de la motivation et de l’encadrement des professionnels en tant qu’experte-conseil en transition de carrière auprès de Lee Hecht Harrison, un cabinet mondial de mobilité du talent. Mme Morin continue d’être motivée, de par son expérience de soutien auprès d’une amie proche atteinte du cancer du sein, à donner voix au chapitre au patient et à sa famille. 

Patricia OConnorPatricia O’Connor est conseillère principale, Participation du patient et l’Initiative de collaboration en sciences infirmières de l’Université McGill, CUSM et professeure adjointe à l’École de sciences infirmières Ingram de McGill. Elle est titulaire de la certification CHE (Certified Health Executive) et l’ancienne présidente de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Mme O’Connor a complété la formation FORCES de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (2004-2006),  et une formation du Collège canadien des leaders en santé, axée sur la réduction des événements indésirables (2007-2009), et en 2008-2009, elle a participé au programme américain Commonwealth Fund Harkness Fellowship in Health Policy and Practice, dans le cadre duquel elle s’est penchée sur les innovations reliées à la refonte de la division du travail interdisciplinaire aux É.-U. et au Canada. Ses intérêts de recherche actuels se centrent sur la participation des patients et du personnel de première ligne à la reconfiguration des modèles de prestation de soins et à la mise sur pied d’équipes interprofessionnelles hautement productives consacrées à l’amélioration des soins de santé.

Kaye PhillipsKaye Phillips, directrice principale, Amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), enrichit ce poste de ses dix années d’expérience en recherche appliquée et en évaluation. Elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’intégration de l’évaluation et de la mesure de la performance des programmes de la FCASS ainsi que du soutien des équipes d’amélioration de nos collaborations qui produisent des résultats mesurables. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et sociales de l’Université de Toronto (School of Social and Administrative Pharmacy) et diplômée du Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé (OTC).

Melanie RathgeberMelanie Rathgeber est la fondatrice et consultante principale de MERGE Consulting, une société d’amélioration de systèmes établie en Colombie-Britannique. Son expérience en amélioration et en évaluation lui a conféré des fondements solides pour aiguiller des initiatives d’amélioration à petite et grande échelle. Mme Rathgeber a piloté des initiatives de mesure et d’amélioration pour deux conseils provinciaux de la qualité (Saskatchewan et Colombie-Britannique). Son expérience en amélioration couvre un vaste éventail de secteurs de soins dont les soins primaires, les soins actifs et les maladies chroniques. Mme Rathgeber se passionne pour l’enseignement ; elle fait partie du corps enseignant de la Quality Academy de la Colombie-Britannique depuis sa création en 2010 et agit à titre de conseillère et d’éducatrice au Canadian Institute for Healthcare Improvement depuis 2013.  Mme Rathgeber est fermement convaincue du bien-fondé des soins axés sur le client et de l’optimisation du rôle du patient, du client et de la famille dans le but de mieux comprendre et d’améliorer leur expérience de soins. 

Jennifer ReesJennifer Rees est la directrice exécutive de Engagement and Patient Experience, un service de Alberta Health Services (AHS) qui encourage les relations de collaboration entre patients, familles et prestataires de soins de santé pour veiller à ce que les patients aient voix au chapitre en matière de planification, de prestation et de point de service. Sa vision de la planification stratégique, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes, de concert avec la consolidation des équipes, est tenue en haute estime. Des soins dispensés par le personnel de première ligne au développement d’un leadership progressiste, Mme Rees garde le patient et son cheminement au centre de sa vision en tout temps.

Eleanor-RivoireEleanor Rivoire est vice-présidente et chef de direction des soins infirmiers à l’hôpital général de Kingston et professeure adjointe à l’École de sciences infirmières de l’Université Queen’s. Cadre supérieure en santé, Mme Rivoire compte plus de 30 années d’expérience en pratique professionnelle clinique, éducative et administrative. Elle met sa vaste expérience et son vif intérêt à contribution pour transformer l’expérience des patients en mettant l’accent sur les soins centrés sur le patient et sa famille ainsi que sur les modèles interprofessionnels de pratique et d’éducation. Elle participe activement à la gestion de changements qui suscitent des améliorations aux politiques et aux processus touchant les soins de santé et la pratique professionnelle, et qui débouchent sur une amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 

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Jim Handyside est expert-conseil spécialisé dans la sécurité des soins et l'amélioration de la qualité et premier dirigeant de Improvision Healthcare Inc, une société d’expertise-conseil qu'il a fondée en 1995. Depuis vingt-cinq ans, M. Handyside aide les organisations de soins de santé à réaliser des améliorations à l’aide de conseils, d'éducation, d’encadrement et de projets collaboratifs d'amélioration. M. Handyside est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en activité physique et il a travaillé pendant dix ans à l’application concrète des concepts d'ergonomie et de facteurs humains pour le compte de Ontario Hydro et de St. Joseph’s Health Care, à London. Son travail sur l'amélioration de la qualité a commencé avec le Réseau ACQ en 1992 où il a conçu et exécuté des programmes d'apprentissage partout en Amérique du Nord ainsi qu’à Taiwan et en Inde. Il est actuellement responsable du programme IDEAS (Improving & Driving Excellence Across All Sectors), un programme d'apprentissage ontarien visant à rehausser la capacité en amélioration de la qualité.

 Jim a été responsable de l'amélioration de la qualité pour les Vermont Oxford Network’s NICQ collaboratives de 1998 à 2014. Il est titulaire de certificats en gestion de la qualité, en sécurité, en approche Lean Healthcare et en sensibilisation et il est déterminé à traduire le savoir-faire de la fine pointe en amélioration pérenne de la sécurité et de la qualité. Parmi ses publications récentes figurent un chapitre de Human Factors and Safety in Ventilator Management dans Assisted Ventilation of the Neonate (5eÉd.) et un article dans Clinics in Perinatology sur les facteurs humains et l’amélioration de la qualité.

D’autres enseignants experts se joindront au groupe d’enseignants principaux.