Dr. Sacha BhatiaSacha Bhatia, Ph. D., MBA, est dirige l’Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) du Women’s College Hospital. Le WIHV est un nouveau laboratoire d'innovation qui élabore et met à l’essai des idées, approches politiques et programmes innovants dans le monde des soins ambulatoires, et contribue ensuite à les diffuser ailleurs en Ontario et au-delà.

Quand il ne gère pas l’éventail diversifié de projets du WIHV, le Dr Bhatia exerce comme cardiologue au Women’s College Hospital et au Réseau universitaire de santé.

Il est, par ailleurs, professeur adjoint au Département de médecine de l'Université de Toronto et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de la santé, en plus d’être chercheur associé à l'Institut de recherche en services de santé. Auparavant, il a travaillé comme clinicien et chercheur en cardiologie au Massachusetts General Hospital et à titre de chargé de recherche à l'Université de Harvard.

En sa qualité de directeur du WIHV, le Dr Bhatia siège au comité de direction de Choisir avec soin, une initiative nationale gérée par l'Université de Toronto en collaboration avec l'Association médicale canadienne. Il a accumulé une expérience importante dans le domaine des politiques de santé et, de janvier 2008 à décembre 2009, il a été le conseiller en matière de santé, de recherche et d’innovation du premier ministre de l'Ontario. Il est chercheur en politiques de la santé et ses travaux sont parus dans des revues professionnelles telles que le New England Journal of Medicine et le JAMC. Il a également été conférencier invité à l’occasion de réunions nationales et internationales comme les colloques scientifiques du American College of Cardiology et de la American Heart Association. Il a récemment reçu le Prix 2013 du jeune chercheur en cardiologie décerné par le American College of Cardiology et le Prix du jeune chercheur Arthur E. Weyman de la American Society of Echocardiography. Il siège au Comité de mission de la Fondation des maladies du cœur, au Groupe de travail sur les maladies cardiovasculaires de l'Étude sur la santé Ontario, et conseille le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Conseil ontarien de la qualité des services de santé, des hôpitaux et d'autres organisations de santé sur des questions touchant les systèmes de santé, notamment la planification stratégique et l'amélioration de la qualité.

Il a été invité à prendre la parole et à partager ses opinions sur diverses questions de politiques de santé lors de conférences organisées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, l'Association des hôpitaux de l'Ontario, l’Institut de recherche en services de santé (ICES), divers Réseaux locaux d'intégration des services de santé, des cabinets d'avocats, des hôpitaux et des instituts de recherche.

Le Dr Bhatia a reçu son diplôme de médecine et son MBA de l'Université McGill avant de compléter sa formation en médecine interne et en cardiologie à Toronto.

Bonnie BrossartBonnie Brossart, travaille pour le Health Quality Council (Conseil de la qualité des services de santé) depuis sa création en janvier 2003. Avant d’être nommée PDG, elle a occupé les fonctions de PDG par intérim pendant cinq mois, elle a été directrice générale ajointe pendant un peu plus de trois ans et elle a codirigé le Saskatchewan Chronic Disease Management Collaborative (Projet collaboratif de gestion des maladies chroniques de la Saskatchewan), l’une des plus ambitieuses initiatives d’amélioration de la qualité jamais entreprise dans la province. Avant de se joindre à HQC, elle était chercheure en services de santé à la Health Services Utilization and Research Commission (Commission sur l’utilisation et la recherche en matière de services de santé) de la Saskatchewan, un grand hôpital de soins tertiaires de Calgary, et au ministère de la Santé de la Saskatchewan. 

La diversité des recherches réalisées par Mme Brossart est impressionnante. Au cours des dix dernières années, elle a soit mené, soit participé à des travaux de recherche sur une gamme de projets innovants. Son expérience comprend plusieurs analyses portant sur les variations régionales dans les soins de santé et une évaluation du rapport coût-efficacité des soins post-actifs à domicile. Elle a également dirigé un projet de recherche exhaustif et innovant sur la qualité des soins dispensés aux résidents des régions rurales de la Saskatchewan suite aux compressions budgétaires imposées en soins de courte durée aux hôpitaux ruraux au début des années 1990. Bonne Brossart est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster.

Doug CochraneDoug Cochrane, est président du BC Patient Safety & Quality Council et agent principal de la sécurité des patients et de la qualité des soins pour la province de la Colombie-Britannique.

Le Dr Cochrane est professeur de neurochirurgie à l’Université de la Colombie-Britannique, membre certifié du American Board of Pediatric Neurological Surgery et fellow de l’American Academy of Pediatrics.

Le Dr Cochrane a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Toronto en 1975, avant de suivre une formation en neurochirurgie à l'Université de Calgary. Il a terminé un post-doctorat en neurochirurgie pédiatrique au Hospital for Sick Children, à l’Université de Toronto, en 1981.

Après sa formation, le Dr Cochrane a été nommé neurochirurgien au Calgary General Hospital, au Foothills Provincial Hospital, au Tom Baker Cancer Center et au Alberta Children’s Hospital, où il a occupé ses fonctions jusqu'en 1986. Pendant cette période il était également professeur adjoint en neurosciences à l’Université de Calgary.

En 1986, le Dr Cochrane a été nommé neurochirurgien au BC Children’s Hospital et au Sunny Hill Health Centre for Children. Il a occupé les fonctions de chef des services de chirurgie et de chirurgien en chef au BC Children’s Hospital et au Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia de 1991 à 2001, vice-président des services médicaux pour enfants au Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia de 2001-2003, et vice-président aux Affaires médicales, à la qualité, à la sécurité et à la gestion des risques pour la Provincial Health Services Authority, à Vancouver, de 2003 à 2008. Il a présidé le BC Patient Safety Task Force, depuis sa création en 2003, jusqu’à la mise en place du BC Patient Safety & Quality Council.

Le Dr Cochrane s’intéresse aux domaines suivants de la sécurité des patients et de la qualité des soins :

  • Les politiques touchant la sécurité des patients et les mécanismes de reddition de comptes, ainsi que l’appréciation, l'évaluation et l’atténuation des risques.
  • L’élaboration de systèmes de santé et de changements axés sur les compétences des prestataires au moyen de l’analyse de la qualité et de la sécurité au cours d’actes chirurgicaux.
  • L’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’informations cliniques.

Jill-DuncanJill Duncan, RN, MS, MPH, directrice, Institute for Healthcare Improvement (IHI), est chargée de diriger la planification stratégique et la gestion quotidienne de l’initiative de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité de l’IHI en plus d’enseigner le cours Leading Quality Improvement: Essentials for Managers de l’IHI. Outre ces postes, elle est la conseillère clinique attitrée du projet de simulation de prise de décisions critiques de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) Rival. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en soins infirmiers cliniques et en éducation acquise dans divers milieux de soins de courte durée et, plus récemment, comme infirmière clinicienne spécialisée à l’UNSI de l’hôpital pour enfants Inova Fairfax, où elle était chargée de faire avancer la pratique infirmière au moyen d’un programme d’éducation, d’équipes d’amélioration clinique et d’initiatives de sécurité et d’amélioration dans des environnements cliniques complexes. Mme Duncan a contribué à des publications à caractère collaboratif dans le Journal of Pediatrics et elle a coécrit Pediatric High-Alert Medications: Evidence-Based Safe Practices for Nursing Professionals and Stressed Out About Your Nursing Career.

Derek FeeleyDerek Feeley, est le vice-président exécutif de l’IHI. Il était le directeur général (DG) et le chef des services de santé, du National Health Service (NHS) en Écosse, de novembre 2010 à juin 2013. De janvier 2011, le rôle de DG a été élargi pour couvrir les services de santé et sociaux. M. Feeley, qui est actuellement le principal conseiller auprès des ministres écossais sur des questions de soins de santé, oriente le travail des conseils du NHS en vue d’une prestation des services de santé de haute qualité. M. Feeley est un fonctionnaire de carrière avec une expérience diversifiée en analyse politique. De 2002 à 2004, il a passé deux ans à titre de directeur de cabinet du premier ministre de l’Écosse. Il devait ensuite veiller à l’élaboration d’un cadre pour la refonte des services au sein du NHS. Boursier Harkness et de la Health Foundation dans le domaine des politiques des soins de santé, il a passé l’année 2005-2006 aux États-Unis où il a travaillé avec Kaiser Permanente et la Veteran’s Health Administration. À son retour, M. Feeley a été nommé directeur de Politique et stratégie de santé et avait pour responsabilité de conseiller le gouvernement écossais sur toutes les questions relatives à la qualité des services de santé, y compris la sécurité des patients, ainsi que de gérer la technologie de l’information sur la santé.

Peter KnoxPeter J. Knox est vice-président exécutif et directeur, Apprentissage et Innovation, Bellin Health à laquelle il est associé depuis 30 ans. Il est, à ce titre, responsable des stratégies relatives à la santé de la population, aux soins responsables et à la mise en œuvre du système, ainsi que des stratégies des employeurs, de l’apprentissage et de l’innovation pour le système, et des réseaux de médecins. Bellin a été d’ailleurs, depuis des années, à la pointe de la qualité et des résultats de performance. En plus de ses fonctions à Bellin et à titre de PDG de sa société d’experts-conseils, M. Knox se consacre à sa passion qui est d’aider des organismes à atteindre leurs objectifs stratégiques. Chercheur principal à l’Institute for Healthcare Improvement, il est l’auteur de deux livres, The Business of Healthcare et Destination Results.

Crispin KontzCrispin Kontz, RN, MPH, est gestionnaire, Maladies chroniques et Soins de santé primaires, Alberta Health Services, et coordonnatrice du portefeuille du Triple objectif à Edmonton, Alberta, Canada. Sous la houlette d’une équipe de direction visionnaire, Mme Kontz travaille à la conception et à la réalisation du Triple objectif dans la région d’Edmonton avec cinq équipes de soins composées de gens créatifs et dévoués. Ces équipes travaillent en concertation avec une coalition élargie de services sociaux, de Premières Nations, de services de logement, de soutien du revenu, de services de police et de services médicaux d’urgence pour alimenter un contexte communautaire favorable au Triple objectif.

Mme Kontz est une infirmière autorisée, titulaire d'une maîtrise en santé publique, qui se passionne pour la santé de la population. Elle travaille en soins primaires et en santé publique depuis vingt-cinq ans, après avoir débuté sa carrière dans le secteur du développement communautaire. Si elle a passé la majorité de sa carrière au Canada, Mme Kontz a également travaillé aux Philippines, en Chine, en Inde et aux États-Unis.

Kyle MatthiesKyle Matthies, est vice-président de la stratégie d'entreprise et des communications pour la région sanitaire de Five Hills Health, à Moose Jaw, en Saskatchewan. Issu des milieux multidisciplinaires de l’éducation et de la sylviculture, son parcours dans le domaine de l’amélioration de la qualité a commencé en 2005 lorsqu’il travaillait pour Northern Health (Colombie-Britannique) en collaboration avec la BC Cancer Agency à des projets d’amélioration du cheminement vers un diagnostic pour les femmes aux prises avec des préoccupations liées au cancer du sein. Il a, par ailleurs, travaillé avec le BC Patient Safety Task Force au lancement de la première vague de « Soins de santé plus sécuritaires maintenant ! » dans l'Ouest canadien. Depuis lors, M. Matthies continu de diriger des travaux d'amélioration visant à rehausser l'expérience du patient et à réduire les coûts tout en maintenant la qualité. Dans cette optique, il a élaboré une démarche d'amélioration de la qualité qui combine le renforcement des compétences techniques conjugué au perfectionnement du leadership et du travail d’équipe. M. Matthies est un Certified Lean Leader et, dans le cadre de son rôle actuel, il surveille la planification stratégique, les communications, le bureau de promotion Kaizen, la sécurité des patients, la protection des renseignements personnels et l’agrément.
Adepte de la pêche à la mouche, dans ses temps libres, il préfère se retrouver les deux pieds dans une rivière ou un lac, quelque part dans le Nord de la Colombie-Britannique, en quête de la prise parfaite.

Andrew Neuner

Andrew Neuner, Dirigeant aguerri et visionnaire, Andrew Neuner possède plus de 30 années d’expérience en leadership de la santé. Avant de rejoindre le Health Quality Council of Alberta (HQCA) comme chef de la direction en septembre 2014, M. Neuner était vice-président responsable de l’intégration communautaire auprès de la Interior Health en Colombie-Britannique, l'une des plus grandes régions sanitaires du Canada.

En plus de s’intéresser vivement à la qualité et à la sécurité, M. Neuner se consacre à l’établissement de relations authentiques avec les parties prenantes et les communautés. Il a dirigé l'intégration des divers services de santé de nombreuses communautés, mis en œuvre des stratégies d'engagement communautaire à l'échelle régionale et développé de nouvelles philosophies de leadership. M. Neuner est titulaire d'un baccalauréat en administration des services de santé de la Canadian School of Management de l'Université de Kings College, d’une maîtrise en administration des affaires de la Canadian School of Management de l'Université de Hawthorne et d'une maîtrise ès arts en leadership et formation de l'Université Royal Roads.

Michael Redenbach

Michael Redenbach, M. Redenbach a occupé diverses fonctions de direction au sein du système de soins de santé de la Saskatchewan au cours des 25 dernières années. Il a débuté sa carrière comme directeur des soins à domicile avant d’affronter diverses vagues de réforme des soins de santé en sa qualité de chef de la direction et de vice-président de divers districts de santé ruraux et d’une région de santé tertiaire de la Saskatchewan. Bien qu’il se concentre avant tout sur les services de santé primaires et en milieu communautaire, M. Redenbach a, par ailleurs, assuré un leadership direct en ressources humaines, en amélioration de la qualité, en communications et en soins de longue durée.

M. Redenbach est actuellement vice-président des services de santé intégrés pour la région sanitaire de Regina Qu'Appelle où il supervise les services en santé mentale et en toxicomanie ainsi que les établissements de soins continus de Regina. Au cours des sept dernières années, M. Redenbach a occupé les fonctions de vice-président des soins de santé primaires et de chef de l'exploitation de la région sanitaire de Regina Qu’Appelle.

M. Redenbach est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan, d’une maîtrise en administration de la santé de l'Université du Minnesota et il détient le titre de Gestionnaire agréé en services de santé (Certified Health Executive) accordé par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS). Il représente actuellement la Saskatchewan au conseil d’administration du CCLS.

Stephen SamisStephen Samis, vice-président des Programmes à la FCASS, jouit d’une solide réputation dans le domaine de la recherche et des politiques en santé et sur la santé des populations. Il est également reconnu comme étant une sommité dans l’élaboration de politiques éclairées par des données probantes visant à améliorer les systèmes de santé au Canada et la santé des Canadiens et des Canadiennes. M. Samis a à son actif plus de quinze ans d’expérience dans les domaines de la recherche, de l’élaboration de politiques, du transfert de connaissances, de la formation de partenariats et de la promotion des droits dans le secteur de la santé. Avant de se joindre à la FCASS, Stephen Samis a occupé successivement les postes de directeur, Politique de santé, à la Fondation des maladies du cœur du Canada et de gestionnaire, Recherche et analyse, à l’Institut canadien d’information sur la santé. Avant de déménager à Ottawa en 2000, il a cumulé les fonctions d’expert-conseil en politique et en recherche en Colombie-Britannique où il a notamment participé à la rédaction du Cadre d’action sur le VIH-sida de cette province (1998). M. Samis détient une maîtrise en sociologie de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche et des politiques de santé à titre de coordonnateur des projets de recherche à AIDS Vancouver Island, à Victoria (C.-B.).

Lucy SavitzLucy Savitz, Ph. D., MBA, est directrice de la recherche et de l’éducation, Intermountain Health Care de l’Institute for Healthcare Delivery Research, à Salt Lake City (Utah). Mme Savitz compte plus de deux décennies d’expérience en recherche appliquée sur les services de la santé, plus particulièrement dans la mise en œuvre et l’évaluation des innovations des processus cliniques. Ses travaux de recherche appliquée dans le domaine du diabète, des maladies cardiovasculaires et de l’amélioration de la prestation des services de santé mentale se complètent par son expérience pratique de l’analyse de rentabilisation pour la qualité. Elle a été, pendant deux ans, examinatrice du programme Malcolm Baldrige National Quality Award. À son expérience de recherche viennent s’ajouter son travail en tant que planificatrice financière pour un système de santé et son engagement de longue date au sein de la CDC Management Academy, ce qui lui permet d’apporter une perspective riche et multiforme à l’innovation et la diffusion de l’intégration de la santé mentale.