Le projet collaboratif de la COSA comprenait un certain nombre d’éléments visant à soutenir les équipes dans le processus d’amélioration de la qualité et s’inspirait du Modèle d’amélioration de la FCASS. La FCASS a offert aux équipes des projets d’amélioration un programme d’enseignement et de formation adapté leur permettant de parfaire leurs compétences et leurs connaissances pour devenir des agents de changement dans l’amélioration des services de santé.

Voici les principaux éléments du programme :

  1. 1. Des séances en petits groupes dirigées par des enseignants (au total, quatre ateliers de deux jours sur 24 mois) ont été offertes dans la région de l’Atlantique. Fondées sur le Modèle d’amélioration de la FCASS, elles ont mis à contribution des enseignants et des experts des maladies chroniques, dont le Dr Edward Wagner, éminent spécialiste des soins cliniques pour la gestion des maladies chroniques, du GroupHealth Research de Seattle. Voir la vidéo du Dr Wagner sur l’amélioration des soins chroniques.
  2. Des projets d’amélioration dirigés par des équipes soutenues par un modèle d’encadrement et de mentorat (mettant à contribution des mentors universitaires et des conseillers en amélioration ) et mis en œuvre dans les organismes d’attache.
  3. Achèvement, entre les ateliers, du programme d’apprentissage en ligne et des webinaires accessibles sur la plateforme d’apprentissage sur Internet (« Bureau » de l’Atlantique).
  4. Des occasions de réseautage.

Tous ces éléments, ainsi que les feuilles de travail et les recommandations de lecture, enrichissent le modèle d’amélioration basé sur la formation de la FCASS. L’accent est mis sur le soutien des équipes pour l’acquisition de compétences sur lesquelles se fonderont leurs projets d’amélioration et dont la conception et la mise en œuvre reposeront sur les données probantes issues de la recherche et de la pratique; sur la conception et l’exécution du projet; ainsi que sur le suivi des progrès et de l’état d’avancement du projet.