Une approche de collaboration à un problème de soins chroniques : histoires à succès de la Collaboration des organismes de la santé de l’Atlantique

Histoires à succès de la Collaboration des organismes de la santé de l’AtlantiqueLes Canadiens et les Canadiennes présentent plus que jamais des facteurs de risque associés aux maladies chroniques. Le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’insuffisance cardiaque congestive et la maladie mentale remettent en question les modèles de prestation de soins de santé traditionnels qui ne sont pas conçus pour traiter des affections de santé complexes et de longue durée. Le fardeau de la maladie chronique, conjugué au vieillissement de la population, impose un changement dans la manière dont les soins de santé sont dispensés. Ce virage est difficile, particulièrement avec des ressources financières limitées et peu de moyens pour entreprendre les améliorations nécessaires.

En 2012, les autorités sanitaires régionales de l'Atlantique et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) se sont entendues pour mettre en œuvre des approches de prévention et de gestion des maladies chroniques centrées sur le patient et sa famille. Avec l’appui des quatre ministères provinciaux de la santé, ces partenaires ont créé la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique en matière d'innovation et d’amélioration dans le traitement des maladies chroniques (COSA).


La Collaboration a soutenu 11 projets d'amélioration réalisés par des équipes interprofessionnelles. On trouvera ci-après l’histoire à succès de cinq des équipes en question. Chacune décrit les obstacles auxquels l’équipe a été confrontée, les solutions qu’elle a élaborées et les améliorations obtenues en matière d’organisation et de prestation de soins pour les patients et les familles de la région atlantique.