Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs

  • Formation des équipes
  • Planification de l’initiative
  • Lancement
  • Mise à l’épreuve des changements
  • Légère amélioration
  • Amélioration
  • Amélioration importante
  • Amélioration durable

Il n’est pas rare que les patients et leurs proches doivent composer avec des changements soudains dans les soins ou avec des problèmes d’accès aux ressources requises, et doivent se tourner vers les services paramédicaux. En temps normal, les interventions des services d’urgence médicale reposent sur l’évaluation, le traitement et le transport des patients aux services d’urgence. Un appel au 911 donne peut-être un résultat rapide, mais le système n’est pas conçu pour répondre aux besoins et aux demandes des patients nécessitant des soins palliatifs.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) se sont associés pour mettre sur pied le programme Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs, qui fournit un service essentiel à domicile aux patients atteints d’un cancer ou d’une autre maladie limitant l’espérance de vie – lorsqu’ils en ont besoin, et là où ils en ont besoin.

Dans le cadre de cette collaboration de 5,5 millions de dollars investis sur quatre ans, plus de 5 000 ambulanciers répartis dans sept équipes provinciales seront formés pour offrir du soutien à domicile en lien avec les soins palliatifs d’urgence, la gestion de la douleur et des symptômes ou les problèmes de santé inattendus.

Cette approche de soins palliatifs a été sélectionnée lors d’un appel à l’innovation en 2017; à l’époque, l’initiative visait le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard et le Programme provincial d’évaluation, de traitement et d’aiguillage des services médicaux d’urgence et des soins palliatifs et de fin de vie des Services de santé de l’Alberta. La FCASS et le Partenariat ont travaillé étroitement avec les créateurs de ces programmes pour diffuser leur approche dans d’autres régions au pays.

Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs : un plus pour les services de santé au Canada

Au Canada, 75 % des personnes qui ont une préférence à ce sujet souhaiteraient finir leurs jours chez eux. Or, même quand c’est possible, ce n’est pas toujours le cas. Parmi les bénéficiaires de soins palliatifs, 62 % les reçoivent dans un hôpital de soins de courte durée, la plupart du temps dans leur dernier mois de vie1.

Des données probantes indiquent toutefois que la prestation de soins palliatifs et de fin de vie à domicile par les ambulanciers assure un confort accru pour les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et améliore leur qualité de vie, ainsi que celle des membres de leur famille et de leurs proches aidants2.

Dans le cadre du programme, les ambulanciers reçoivent une formation en participant au cours LEAP Mini (LEAP, ou Learning Essentials and Approaches to Palliative and End of Life Care, renvoie aux connaissances essentielles et approches liées aux soins palliatifs et de fin de vie). Offert par Pallium Canada, ce cours permet aux ambulanciers de développer leurs compétences et leur confiance en vue d’évaluer les personnes qui ont besoin de soins de fin de vie (dont le soulagement de la douleur et de l’inconfort) et de les traiter à domicile. Les ambulanciers peuvent alors fournir ces soins sans transfert à l’hôpital, quand il est approprié de le faire. 

Le programme contribue à améliorer l’accès au soutien pour les soins palliatifs, en tout lieu et à toute heure, à développer les compétences des ambulanciers en soins palliatifs, à répondre aux besoins des patients, des familles et des proches aidants quand l’équipe de soins habituelle est indisponible et à réduire le nombre de consultations aux services d’urgence et d’hospitalisations évitables.

L’évaluation fait partie intégrante du programme : chaque équipe soumet des données quantitatives et qualitatives sur l’utilisation et les retombées des services offerts à domicile par les ambulanciers. Les résultats pour la première année seront disponibles en 2020. Pour les consulter dès leur publication, abonnez-vous à notre bulletin.

L’approche

La FCASS et le Partenariat offrent leur appui aux autorités de santé publique provinciales et aux organisations pour l’adoption et l’adaptation de pratiques exemplaires en matière de formation en soins palliatifs. Les équipes qui participent au programme collaborent avec leurs partenaires communautaires pour concevoir des programmes incluant trois composantes fondamentales :

  1. Perfectionnement des connaissances et des compétences en soins palliatifs;
  2. Soutien et utilisation d’une base de données centralisée pour la communication et l’identification de patients ayant des besoins en soins palliatifs;
  3. Planification des soins et prise en charge des patients, y compris le dépistage des symptômes et la mise en relation des ambulanciers avec des urgentologues, des cliniciens spécialistes (infirmières en soins palliatifs, par exemple) ou des organismes et des prestataires de soins à domicile.

Équipes

  • Équipes paramédicaux et soins palliatifs

Les ambulanciers estiment qu’il s’agit de l’un des aspects les plus gratifiants de leur travail, et les patients et leur famille sont soulagés de pouvoir rester à la maison grâce au soutien de ce nouveau programme.

-Dre Alix Carter,
directrice médicale de la recherche des services de santé d’urgence de la Nouvelle-Écosse et membre de l’équipe du Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard (2019)

Notre action

De meilleurs soins, plus proches du milieu de vie
Lire la suite > 

Notre action

Projet collaboratif de diffusion de l’intégration d’une démarche palliative dans les soins
Lire la suite > 

Communiqués

Un financement accru pour la formation des ambulanciers paramédicaux offrant des soins palliatifs à domicile aux Canadiens
Lire la suite >

Canadian Partnership Against Cancer


1 Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Accès aux soins palliatifs au Canada. Ottawa : ICIS; 2018, 71 pages.

2 A. Carter, M. Arab, M. Harrison et coll. « Paramedics Providing Palliative Care at Home: A Mixed-Methods Exploration of Patient and Family Satisfaction and Paramedic Comfort and Confidence », CJEM, 2019, vol 21, no 4, p. 513-522.