La plupart des Canadiens préfèrent mourir à la maison, mais peu d’entre eux (15 %) reçoivent des soins palliatifs à domicile au cours de leur dernier mois de vie1. Les soins palliatifs aident à répondre aux besoins des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. En mettant l’accent sur les soins fondés sur les valeurs et les intérêts du patient, le soutien en matière de soins palliatifs offre un confort accru, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction à l’égard des soins reçus.

Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs pour un service vital aux Canadiens

La FCASS et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) s’associent pour financer l’initiative Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs pour un service vital aux Canadiens et y participer pour que les Canadiens atteints du cancer et d’autres maladies limitant l’espérance de vie aient accès à de meilleurs soins palliatifs lorsqu’ils en ont besoin, et là où ils en ont besoin, grâce aux ambulanciers paramédicaux qui offrent des soins palliatifs et de fin de vie en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Plus de 5 000 ambulanciers paramédicaux répartis dans six provinces recevront une formation leur permettant d’offrir un soutien à domicile aux patients qui ont besoin de soins d’urgence à domicile, ce qui réduira l’utilisation évitable des services de soins actifs, comme les admissions à l’hôpital et les visites aux services d’urgence.

Les organismes fourniront conjointement jusqu’à 5,5 millions de dollars sur 4 ans (de 2018 à 2022) pour élargir l’accès à ces soins partout au Canada.

 


Pourquoi les ambulanciers paramédicaux et les soins palliatifs?

En 2017, la FCASS a sélectionné 26 innovations parmi celles soumises dans le cadre de l’Appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. Huit d’entre elles ont été retenues par un comité d’examen du mérite externe et ont été présentées au Forum des PDG de la FCASS de 2017 afin de recevoir un prix de l’innovation de la FCASS. Le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que le Programme provincial d’évaluation, de traitement et d’aiguillage des services médicaux d’urgence et des soins palliatifs et de fin de vie des Services de santé Alberta sont classés parmi les plus importantes innovations.

De 2012 à 2018, le Partenariat a soutenu la mise en œuvre du Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. En 2016-2017, la FCASS a collaboré au projet des ambulanciers paramédicaux de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’à un projet similaire en Alberta visant à appuyer l’évaluation continue du programme au moyen d’une analyse du rendement des investissements. L’évaluation a démontré que l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie à domicile offerts par des ambulanciers paramédicaux qualifiés permettait de réduire le nombre de visites non essentielles à l’urgence, et d’améliorer l’expérience, le confort et la qualité de vie des gens atteints de maladies chroniques et débilitantes, ainsi que de leurs familles.

Ce programme s’inscrit dans les efforts continus du Partenariat et de la FCASS pour améliorer le système de santé du Canada et s’assurer qu’il répond aux besoins des patients et des familles. Il appuie également la priorité commune en matière de santé visant à améliorer l’accès aux soins à domicile et communautaires, y compris les soins palliatifs et de fin de vie.

Canadian Partnership Against Cancer
cfhi-fcass

Mise à jour : janvier 2019

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238