Soins palliatifs et de fin de vie

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladies potentiellement mortelles et de leur famille. Les soins palliatifs de grande qualité sont fondés sur une approche interdisciplinaire qui met l’accent sur les préoccupations du patient et de sa famille, assure une gestion de la douleur et des symptômes et permet au patient de mourir dans la dignité à l’endroit de son choix

Les avantages des soins palliatifs précoces ont été démontrés, mais, à l’heure actuelle, la majorité des Canadiens ne reçoivent ces soins que durant leur dernier mois de vie. Une approche palliative des soins permet de fournir les bons soins, au bon endroit et au bon moment, afin d’améliorer la qualité de vie des gens et de faire une utilisation appropriée des soins de santé tout en réduisant les coûts qui leur sont associés


Soins palliatifs et de fin de vie

Nous savons que des innovations en matière de soins palliatifs émergent actuellement partout au Canada.

Bien que ces innovations existent au Canada et ailleurs, elles n’ont pas été appliquées à grande échelle partout au pays. Nous devons identifier et diffuser les approches intégrées aux soins palliatifs, et mieux comprendre leur incidence sur l’expérience, la qualité de vie et les coûts pour les patients, les soignants, les prestataires et les systèmes.

Les programmes de soins palliatifs et de fin de vie de la FCASS visent à trouver des pratiques et des modèles novateurs et efficaces pouvant être diffusés et développés à l’échelle du pays afin d’améliorer l’accès des Canadiens à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité.


 

L’Organisation mondiale de la Santé définit les soins palliatifs comme des soins « visant à soulager les symptômes invalidants et à permettre aux patients et à leurs proches d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients et de leur famille qui sont confrontés à des problèmes liés à une maladie potentiellement mortelle par la prévention et le soulagement des souffrances au moyen d’un diagnostic précoce, d’une évaluation rigoureuse et d’un traitement de la douleur et d’autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychologique ou spirituel. »

 


Initiative L’importance des soins palliatifs

Le Canada est à un tournant en matière de soins palliatifs et nous reconnaissons qu’il est temps d’agir autant au niveau du pallier national que local. Nous avons besoin d'une stratégie nationale pour que chacun puisse avoir accès à des soins de qualité en temps opportun en fin de vie. L’initiative L’importance des soins palliatifs a été créée par Covenant Health, dans le but d’intégrer les soins palliatifs dans le modèle canadien de soins de santé universels. De nombreux organismes nationaux de premier plan du domaine de la santé et experts des soins palliatifs ont été invités à prendre part à une conférence visant à forger un consensus, qui s’est déroulée du 7 au 9 novembre 2016 à Ottawa (Ontario).

La FCASS était fière de s’associer à cette initiative, qui a permis d’élaborer une déclaration consensuelle sur laquelle reposera le plan pancanadien à paraître au début de 2017.

La FCASS a également soutenu L’importance des soins palliatifs — Plus forts ensemble, une rencontre en personne qui s’est déroulée les 7 et 8 février 2018 et qui a réuni 54 participants à l’échelle du Canada pour trouver des moyens de faire avancer la déclaration de consensus.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238