Transformer les régions en systèmes de santé à haut rendement

À eu lieu le 2 juin 2016


 

Ressources

Saviez-vous?

  • La régionalisation – la création d’autorités sanitaires pour fournir des services de santé à une population donnée – a connu de nombreux changements au cours de ses 25 années de mise en œuvre partout au Canada.
  • Il y a eu peu d’évaluations formelles de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans la régionalisation des services de santé au Canada.

Songez à ceci...

Un trait distinctif des services de santé au Canada est la « régionalisation ». La création d’autorités sanitaires régionales a pris de diverses formes au cours des trente dernières années, qu’il s’agisse de leur nombre dans une province ou un territoire, de la limite de leur mandat et des leviers qu’elles contrôlent pour améliorer la santé et les services de santé des populations qu’elles desservent.

Bien que la régionalisation fasse partie du paysage des services de santé au Canada depuis trois décennies, il y a eu peu d’évaluations des résultats découlant de ce modèle canadien de prestation des services de santé.

En 2015, une équipe dirigée par le Dr Yves Bergevin, conseiller principal sur les politiques canadiennes en matière de santé, a procédé à une revue de la littérature sur la régionalisation au Canada et a mené des entrevues auprès de 30 responsables de la santé pour faire la lumière sur les incidences de la régionalisation et sur la voie à suivre pour les autorités sanitaires afin d’atteindre le « triple objectif » et d’améliorer les services de santé pour les Canadiens.

Dr Bergevin présentera les conclusions de son rapport. Nous entendrons également les réflexions des responsables de la santé du Manitoba et de l'Ontario sur le rapport du Dr Bergevin ainsi que sur la régionalisation dans ces deux provinces.

Soyez des nôtres!

Cette séance interactive et informative Sur appel sera présentée et animée par Stephen Samis, vice-président des programmes à la FCASS.

Qu’est-ce que vous y gagnerez?

  • Découvrir ce que la littérature et un groupe de responsables de la santé pancanadiens ont à dire sur l’état passé, actuel et futur de la régionalisation au Canada.
  • Apprendre comment les systèmes de santé intégrés et régionalisés pourraient améliorer l’accès aux services de santé.
  • Comprendre comment une « voie à suivre » peut aider les provinces et territoires du Canada à atteindre le triple objectif d’une meilleure santé, de meilleurs soins et d’une meilleure valeur.

Rencontrez les conférenciers

Yves Bergevin, MD, M.Sc., CCFP, FRCPC, FCFP
Dr Yves Bergevin est médecin de famille principal, épidémiologiste et médecin de santé publique. Il est actuellement consultant auprès de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (Québec) et des organisations nationales et internationales. Dr Bergevin est aussi professeur adjoint à temps partiel à l'Université McGill.

Dr Bergevin a occupé plusieurs postes de haut niveau dans la santé mondiale, y compris celui de chef des programmes de santé de l'UNICEF où il a favorisé un regain d'intérêt pour la survie des enfants et une augmentation importante du financement de la santé.

Il a également été membre du Board on Global Health, National Academies of Sciences (É.-U.) et du Roll Back Malaria Partnership Board. L'objectif du Dr Bergevin est de contribuer au renforcement du rendement des systèmes de santé en vue du triple objectif d'une meilleure santé, de meilleurs soins et d’une meilleure valeur.

Helga Bryant
Infirmière autorisée depuis 1974, Helga Bryant continue, tout au long des années de pratique clinique et dans des postes de direction, à défendre ardemment des soins de haute qualité. Mme Bryant est la présidente-directrice générale de la région sanitaire du Nord, un rôle qui lui permet de mettre en application la sagesse de 40 ans d’expérience pour enrichir le système de soins de santé dans le Nord du Manitoba. L’amour du changement, la capacité d’inspirer une vision ainsi que la relation thérapeutique caractérisée par la bienveillance et l’encouragement ont été, au cours de sa carrière, la marque de sa pratique de leadership.

Paul Huras
Paul Huras est le premier chef de la direction du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Est où il assure la direction des responsabilités du RLISS en matière de planification du système de santé local, d’engagement communautaire, d’affectation des fonds, de surveillance du rendement du système de santé et de mobilisation des parties prenantes en santé. Il a été, pendant ses 30 ans de carrière, membre du conseil d’administration de nombreuses organisations influentes, comme l’Institut des sciences évaluatives cliniques, président de l’Institut Michener, à Toronto et du Collège Fanshawe, à London.

Animateur:

Stephen SamisStephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS

Lire sa biographie >>

 

 

 

Séances sur demande

Vous avez manqué une séance? Nous avons ce qu’il vous faut!
Regardez les séances Sur demande précédentes… à votre gré »

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

inscription@cfhi-fcass.ca
613-728-2238