Concrétiser l’amélioration : découvrez comment la narration peut vous aider à diffuser l'amélioration des services de santé

Le 11 mars 2014
de 12 h à 13 h HNE

***En anglais seulement***

“« Un seul récit est tout aussi puissant que n’importe quelle intervention en santé, car c'est le seul langage que nous – professionnels de la santé et profanes – partageons tous… »...”
Chen, P.W. (2008), « Narrative Matters: “Stories beyond the box” », Health Affairs, vol. 27, no 4, p. 1148 1153.

Résumé :

Tout le monde aime une bonne histoire, mais quand il est bien utilisé, le récit peut être un outil de motivation efficace et inspirer le changement. Les professionnels de santé peuvent recourir à la narration pour communiquer des améliorations, ou tout simplement pour réfléchir sur un ensemble de valeurs au sein de leur organisation, lesquelles peuvent mener à des améliorations. En apprenant comment choisir la bonne histoire pour votre but et comment la raconter avec conviction, vous pouvez passer à l'action et préparer les autres pour la suite.

Joignez-vous à la directrice principale du programme Collaboration de la FCASS, Jennifer Verma, et au conteur invité, Scott Robertson, gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et ancien agent en chef des services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux, alors qu’ils discutent de l'art de raconter des histoires et de la façon dont la narration peut vous aider à diffuser l'amélioration des services de santé.

Objectifs :

Au cours de cette séance Sur appel, les participants :

  • découvriront la force de l’approche narrative dans la conduite des améliorations des services de santé;
  • acquerront les compétences pour construire et raconter leur propre histoire sur l’amélioration des services de santé;
  • écouteront et commenteront des histoires sur la gestion des maladies chroniques;
  • • s’initieront au modèle des histoires à succès de la FCASS.

Prenez-part à la discussion!

Animatrice  :

Jennifer Verma

Jennifer Verma, MSc, BJH, directrice principale du programme Collaboration en matière d’innovation et d’amélioration de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, est responsable de la mise en place, à grande échelle, de partenariats pour l’amélioration des systèmes de santé dans les régions, les provinces et les territoires partout au Canada.

 Jennifer se spécialise dans la recherche appliquée sur les services de santé et a acquis une expérience dans le partage et la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes. Elle a conçu et dirigé divers produits d'échange de connaissances pour la FCASS, notamment À bas les mythes et les Modules d’enseignement À bas les mythes.

Elle a travaillé auparavant dans le département de l'amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste.

Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l'Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l'Université de King's College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Conteur invité :

Scott Robertson

Scott Robertson, IA, BN, est gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux, Territoires du Nord-Ouest; boursier de la FCASS et boursier d’Action Canada. Scott apporte une vaste expérience opérationnelle, ainsi qu’en politiques et en économétrie pour soutenir une amélioration novatrice des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Il était auparavant agent en chef des services infirmiers pour les T.N.-O.