Maladie mentale et toxicomanie : L'utilisation d'une approche intégrée pour améliorer la qualité des soins

À eu lieu le 3 mai 2016


 

Ressources

Présentation
John’s Story (disponible en Anglaise seulement)
CAMH ICP’s (disponible en Anglaise seulement)

Saviez-vous?

  • Chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
  • Au moins 20 % des personnes atteintes d'une maladie mentale au Canada ont aussi un problème de toxicomanie. Pour les personnes atteintes de schizophrénie, ce nombre peut atteindre 50 %.
  • Bien que l’approche de parcours de soins intégrés soit une pratique courante ailleurs dans les services de santé, elle est nouvelle dans la coordination des soins en santé mentale et en toxicomanie.

Songez à ceci…

Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont, pour la grande majorité, insatisfaites des soins qu’elles reçoivent. Bien qu’un grand nombre d’entre elles cherchent à obtenir des soins, elles peuvent avoir du mal à naviguer les services qui leur sont offerts, en raison du manque de coordination de ces services.

Les équipes d'amélioration du CAMH – Centre de toxicomanie et de santé mentale – ont élaboré deux solutions innovantes au problème de services dissociés.

  • L’une est un « parcours de soins intégrés » pour la schizophrénie qui est conçu pour veiller à ce que les personnes atteintes de schizophrénie voient le bon prestataire, au bon endroit et au bon moment.
  • L'autre est un outil d'évaluation intégrée de la santé mentale et de la toxicomanie qui vise à améliorer la coordination des soins et des services, la qualité des soins et l'expérience globale du client.

Ces deux innovations ont été entreprises dans le cadre de la participation du CAMH au programme FORCES.

Soyez des nôtres!

Cette séance interactive et informative Sur Appel sera présentée par trois experts cliniques du CAMH et animée par Stephen Samis, vice-président des programmes à la FCASS.

Qu’est-ce que vous y gagnerez?

  • Prendre conscience de l’impact positif des parcours de soins intégrés sur la vie de ceux qui sont atteints de schizophrénie et sur celle de leur famille.
  • Découvrir comment l’outil d’évaluation intégrée de la santé mentale et de la toxicomanie du CAMH réduit l’hospitalisation et améliore l’accès aux soins.
  • Acquérir une nouvelle compréhension de la portée de l’engagement du CAMH à l’égard de l’amélioration continue, ainsi que de la façon dont les données probantes sont utilisées pour améliorer la qualité des soins aux clients du CAMH.

Rencontrez les conférenciers

Tracey MacArthur Vice-présidente et chef des services cliniques, CAMH
Dirigeante axée sur les résultats, Tracey compte plus de 20 ans d’expérience au sein des établissements de santé universitaires et dans divers les domaines, notamment ceux des soins communautaires, de l’informatique médicale, des renseignements personnels ainsi que celui de la gestion des projets et des opérations. Elle a été, notamment, une pionnière dans la gestion de projets basée sur des normes et dans l’expansion de l’un des premiers bureaux de gestion de projets de soins de santé en Amérique du Nord. Tracey est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Waterloo et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de projet de la Schulich School of Business de l’Université York. Ses intérêts actuels comprennent l’analyse de la santé, la qualité et la sécurité, et l’expansion de la recherche clinique.

Dr Peter Voore Directeur clinique du Programme de soins ambulatoires et traitements structurés, CAMH
En tant que psychiatre, Peter a travaillé dans les domaines de la psychiatrie générale, de la psychiatrie d’urgence, de l’administration médicale et de l’éducation depuis plus de 25 ans. Membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il est professeur agrégé au Département de psychiatrie, Faculté de médecine de l’Université de Toronto. En 2014, il a reçu le prix Mary Seeman pour l’excellence clinique. Dans ses différents rôles au CAMH, Peter s’est employé à améliorer la qualité des soins et l’accès des patients aux soins de courte durée et aux services spécialisés, et a dirigé l’élaboration des parcours de soins intégrés.

April Collins Directrice générale du programme de traitement des maladies mentales complexes, CAMH
April compte plus de 25 ans d’expérience en direction progressive dans divers rôles opérationnels. Elle croit en une approche proactive et stratégique du leadership dans les services de santé et a fait ses preuves dans la formation de solides équipes. En plus de travailler avec Qualité des services de santé Ontario, elle copréside le groupe d’experts sur des procédures fondées sur la qualité en santé mentale, plus particulièrement en schizophrénie. Avril a été chercheuse et cochercheuse dans un certain nombre d’essais cliniques. En tant que codirectrice du plus vaste programme clinique du CAMH, April a dirigé la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des parcours de soins intégrés au CAMH.

Animateur:

Stephen SamisStephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS

Lire sa biographie >>

 

 

 

Séances sur demande

Vous avez manqué une séance? Nous avons ce qu’il vous faut!
Regardez les séances Sur demande précédentes… à votre gré »

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

inscription@cfhi-fcass.ca
613-728-2238