Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes

Sur demande
Un service d'interprétation simultanée en français sera offert pour cette séance.


 

Resources

Saviez-vous?

  • Les jeunes ayant besoin de soins de santé spéciaux peuvent se heurter à des obstacles importants lors de la transition des services de santé pédiatriques à ceux réservés aux adultes.
  • Les résultats cliniques pour les patients sont souvent médiocres après leur transition vers les services de santé pour adultes.

Songez à ceci…

Les jeunes qui sont transférés des soins pédiatriques aux soins pour adultes – généralement autour de 18 ans – sont confrontés à des défis et des lacunes en matière de soins et de service de santé pour plusieurs raisons. Par exemple, dans de nombreux cas, la transition est effectuée sans soutien ni préparation adéquate à un système de santé nouveau et différent. Il arrive aussi souvent que les fournisseurs de soins pour adultes ne soient pas équipés pour traiter des jeunes adultes atteints de maladies acquises depuis l’enfance.

Les prestataires de soins partout au pays prônent des innovations qui visent à améliorer les résultats de la transition à l’aide de modèles de services novateurs. Une communauté de pratique nationale a récemment formulé, à l’intention des fournisseurs de soins aux enfants et aux adultes, des recommandations concernant des outils et des ressources qui facilitent la transition au niveau clinique et qui suscitent des changements au niveau systémique.

Joignez-vous à la conversation!

Cette séance interactive Sur appel portera sur de nouvelles recommandations de pratiques pour améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes, ainsi que sur l’expérience du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de Services de santé de l’Alberta dans l’amélioration de cette transition.

Soyez des nôtres pour découvrir :

  • les recommandations de bonnes pratiques publiées récemment par l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP).
  • comment les fournisseurs de soins de santé s’emploient à améliorer la transition des soins pédiatriques aux services pour adultes en mettant en œuvre des processus de collaboration, des outils, et des ressources.
  • des mesures vous permettant d’améliorer ou d’intégrer la planification de la transition de votre population de patients.

Conférencières

Khush Amaria PhotoKhush Amaria, Ph.D., C. Psych, est une psychologue clinique et de la santé au département de psychologie et de la division de médecine de l'adolescence à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids). Chef d’équipe du programme Good 2 Go Transition, Dre Amaria s’emploie à partager des pratiques fondées sur des données probantes pour soutenir la transition et l'autonomisation de tous les jeunes ayant des besoins de soins spéciaux. Aussi son travail consiste-t-il, entre autres, à diriger la clinique Good 2 Go Transition de SickKids – un programme ambulatoire qui fournit un traitement et un soutien aux adolescents qui ont besoin de soins de santé spéciaux ou sont atteints de maladies chroniques et sont aux prises avec des problèmes de transition. Les intérêts de recherche de la Dre Amaria portent sur l'évaluation de l'impact des ressources de transition actuellement disponibles ainsi que sur l’élaboration d’interventions de transition novatrices.

Chantal Krantz PhotoChantal Krantz est directrice de Connected Care de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et surveille la transition vers le programme de soins aux adultes. Elle travaille au CHEO depuis 23 ans et possède plus de 15 ans d’expérience à créer des partenariats et à gérer des programmes de coordination de l’accès aux soins pour des enfants médicalement fragiles et vulnérables. Mme Krantz est férue du recours à un système intégré de soins, au travail d’équipe et à la participation/consultation des clients pour résoudre des problèmes complexes. Elle est membre à part entière de la Communauté de pratique pour la transition des soins de pédiatrie aux soins pour les adultes de l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques et a contribué activement à l’élaboration des lignes directrices sur la transition des jeunes ayant des besoins spéciaux vers les soins pour adultes.

Deborah Thul PhotoDeborah Thul, BSW, RSW, est une travailleuse sociale qui coordonne le projet Well on Your Way Youth du programme de transition de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary. Elle œuvre, au cours des neuf dernières années, dans le domaine de la transition des adolescents, aidant ainsi des cliniques de soins ambulatoires de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta à élaborer des programmes de transition des adolescents qui mettent l'accent sur la préparation des patients grâce à une approche de soins centrés sur la famille. Son travail consiste également à établir des partenariats communautaires, à venir à bout des obstacles et des lacunes du système ainsi qu’à soutenir les patients médicalement complexes et leur famille dans le transfert vers les soins pour adultes.

Animateur

Jennifer Major, Responsable principale de l’amélioration, FCASS

 

Séances sur demande

Vous avez manqué une séance? Nous avons ce qu’il vous faut!
Regardez les séances Sur demande précédentes… à votre gré »

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

inscription@cfhi-fcass.ca
613-728-2238