Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Des soins en hôpital aux soins à domicile Partie 2

A eu lieu le 24 novembre, 2016


 

Resources

Saviez-vous?

  • Non seulement les hospitalisations non nécessaires attribuables à une maladie chronique comme la MPOC nuisent au système de santé canadien, mais les soins non plus ne répondent pas aux besoins des patients et de leur famille.
  • Les soins prodigués à domicile aux patients et à leur famille peuvent réduire considérablement les hospitalisations et les visites à l’urgence en raison de la MPOC.
  • La FCASS soutient la diffusion et la mise en œuvre, partout au Canada, d’un programme de sensibilisation communautaire, intitulé INSPIRED – pour mieux répondre aux besoins des patients atteints de MPOC.

Songez à ceci…

INSPIRED qui signifie Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families Living with REspiratory Disease – Mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients vivant avec une maladie respiratoire et leur famille – est un modèle holistique et proactif de soins à domicile après le congé de l’hôpital. Il comporte de la formation sur l’autoprise en charge, des plans d’action, du soutien psychosocial et spirituel, et la planification préalable des soins.

En 2015, la FCASS a lancé le projet collaboratif INSPIRED auquel ont participé 19 équipes provenant des 10 provinces du Canada. Les résultats ont été remarquables : le taux d’hospitalisation de 146 patients atteints de MPOC avancée, des 1000 inscrits auprès des équipes, a diminué de 80 %.

La FCASS joue un rôle de premier plan dans la diffusion et la mise à l’échelle du modèle INSPIRED. En plus de la plateforme INSPIRED et des histoires à succès ainsi que des vidéos, elle a élaboré une trousse de changement INSPIRED

Joignez-vous à la conversation!

Présentée par des membres des équipes et du corps enseignant du projet collaboratif pancanadien INSPIRED, cette séance d’information Sur appel sera animée par Jennifer Verma, directrice principale, et Meghan Rossiter, responsable de l’amélioration, de la FCASS.  

Soyez des nôtres pour découvrir :

  • l’importance de passer des soins en hôpital aux soins à domicile et d’assurer que les soins sont dispensés au bon endroit et au bon moment.
  • comment les approches de soins communautaires et à domicile de la MPOC peuvent améliorer l’efficacité, la coordination et la centralité du patient et de la famille.
  • les leçons et les perspectives tirées du projet collaboratif INSPIRED, ainsi que les plans de diffusion et de mise à l’échelle de la FCASS.

Animatrices

Jennifer Verma PhotoJennifer Verma, directrice principale, FCASS
Lire sa biographie »

 

 

 

Meghan Rossiter PhotoMeghan Rossiter, BPhil, MA, est Liaison régionale pour la Collaboration à l’appui de l'innovation et de l'amélioration de la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé, depuis les provinces de l'Atlantique. Mme Rossiter apporte à ses fonctions d’importantes connaissances en recherche qualitative liée à la gouvernance efficace et aux théories de politique publique, en plus d’un vif intérêt professionnel pour les systèmes de santé. Elle assure un soutien à la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique (COSA) et au Projet collaboratif Approche INSPIRED de la MPOC de la FCASS à titre de principale personne ressource. Mme Rossiter est titulaire d’un baccalauréat en leadership interdisciplinaire du Collège Renaissance de l'Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l'Université d'Ottawa.

 

Séances sur demande

Vous avez manqué une séance? Nous avons ce qu’il vous faut!
Regardez les séances Sur demande précédentes… à votre gré »

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

inscription@cfhi-fcass.ca
613-728-2238