Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Créer des environnements capables de susciter la mobilisation pour l’innovation et l’amélioration des services de santé

À eu lieu le 12 avril 2017


 

Ressources

Le saviez-vous?

  • Les organismes de santé sont de plus en plus conscients que des soins de santé de qualité supérieure ne sont possibles que si les patients et les familles sont mobilisés et mis à contribution.
  • Des organismes de premier plan tirent parti de thèmes et de stratégies courants pour mettre les patients à contribution et accroître la qualité des soins et l’optimisation des ressources.
  • Le cadre entourant les « environnements capables de susciter la mobilisation » constitue un outil que les organismes peuvent utiliser afin d’améliorer l’expérience des patients et du personnel de même que la qualité des soins à tous les niveaux.

À noter...

Les systèmes de santé canadiens doivent faire face à l’augmentation des coûts de santé. En même temps, on s’attend à ce qu’on fasse davantage avec des ressources réduites, ce qui se traduit par la multiplication des initiatives innovantes en matière d’amélioration de la qualité dans l’ensemble du continuum, partout au pays.

Des interventions récentes offrent une approche renouvelée des soins, mais la dimension humaine implique que l’amélioration de la qualité des services de santé ne peut pas reposer uniquement sur les innovations et la technologie.

Des soins de qualité supérieure ne peuvent être prodigués que lorsque leur élaboration, leur prestation et leur évaluation sont fondées sur un partenariat entre les patients, les familles, le personnel et les gestionnaires. L’amélioration de la qualité et la mobilisation des patients ne sont pas forcément mutuellement exclusives.

Il y a une forte tendance vers la participation accrue des patients et des familles dans la prise de décisions touchant aux soins, de la chambre à la salle de réunion. Des initiatives comme Patients First, en Saskatchewan, ont attiré l’attention sur l’expérience du patient à tous les échelons de l’organisation. La mobilisation des patients est une solution durable en matière d’amélioration des soins, qui comble les lacunes de la systématisation.

Le cadre entourant les « environnements capables de susciter la mobilisation » constitue un outil pouvant servir à l’amélioration de la qualité, qui peut également servir les objectifs complémentaires que sont l’amélioration et la mobilisation.

Joignez-vous à nous pour :

  1. découvrir comment la mobilisation des patients et des familles peut devenir le catalyseur de l’innovation et de l’amélioration;
  2. apprendre comment les environnements capables de susciter la mobilisation peuvent soutenir l’amélioration de la qualité dans toutes les dimensions des soins de santé;
  3. vous renseigner sur des études de cas portant sur des initiatives innovatrices de mobilisation des patients menées partout au Canada.

Participez à la discussion!

Au cours de la séance interactive Sur appel, nous présenterons le cadre entourant les environnements capables de susciter la mobilisation et nous communiquerons les résultats d’études de cas illustrant le succès de la mobilisation des patients menées partout au Canada.

Conférenciers

Ross BakerDr G. Ross Baker, professeur et directeur de programme à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto
Parmi les récents projets de recherche de M. Baker figure une étude sur les stratégies de mobilisation des patients mises en œuvre dans des établissements phares du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette étude porte sur les stratégies favorisant la participation efficace des patients et de leur famille, ainsi que la corrélation entre ces stratégies et les efforts déployés pour améliorer les soins et l’expérience qui s’y rapporte. M. Baker est le codirecteur d’un vaste programme de formation en amélioration de la qualité, le Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est financé par le ministère ontarien de la Santé, l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario.

De concert avec le Dr Peter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’étude canadienne sur les événements indésirables publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. Les travaux de MM. Baker et Norton sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité leur ont valu un Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. M. Baker siège au conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan depuis 2005. Il a présidé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont le rapport a été publié par le ministère en novembre 2011. Il a également été membre de la Commission on Leadership and Management in the NHS chapeautée par l’organisme The King’s Fund à Londres en 2010-2011, et il est membre du Improvement Science Development Group de la Health Foundation depuis 2011, aussi à Londres.

Malorie KellerMalori Keller, Responsable intérimaire de la participation des patients au Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan
Malori Keller est titulaire d’un baccalauréat en administration publique de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise dans la même discipline de la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy de l’Université de Regina. Elle a commencé sa carrière comme responsable des dons majeurs à la Alberta Children’s Hospital Foundation et comme coordonnatrice de la formation des employés dans la région sanitaire Sunrise. En 2010, Mme Keller a commencé à travailler dans la région sanitaire de Saskatoon comme spécialiste des soins axés sur le patient et la famille. En 2012, elle est devenue gestionnaire provinciale du programme de greffes de la Saskatchewan. Actuellement, elle est responsable intérimaire de la participation des patients au Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan. À ce titre, elle copréside la coalition sur les soins axés sur le patient et la famille de la Saskatchewan.

Mme Keller a souvent fait l’expérience du système de santé de la Saskatchewan comme patiente et comme proche d’un patient, ce qui a motivé son grand désir d’améliorer les services offerts. Elle a participé à de nombreuses séances de formation et conférences d’envergure locale, régionale, provinciale et internationale pour promouvoir les soins axés sur le patient et la famille. Elle est membre active de la section des Prairies de l’International Association for Public Participation et fait du bénévolat à l’Institute for Patient- and Family-Centred Care.

Rick FarrantRick Farrant, Conseiller sur l’expérience des patients et des familles
Depuis novembre 2012, M. Farrant est conseiller sur l’expérience des patients et des familles dans la région sanitaire Five Hills. Il a contribué à l’apport de nombreuses améliorations, et est devenu membre de la coalition de la Saskatchewan et du comité directeur de la région sanitaire Five Hills sur les soins axés sur le patient et la famille.

M. Farrant a participé à plusieurs groupes de discussions provinciaux, à des activités Connecting the Dots, à des conférences Inspire et à des panels. Il croit fermement aux soins axés sur le patient et la famille. Selon lui, sa participation à des initiatives régionales et provinciales d’amélioration des services de santé constitue sa plus importante contribution jusqu’à maintenant.

Bernie DoepkerBernie Doepker, Directrice de la mobilisation communautaire Région sanitaire Five Hills
Mme Doepker travaille dans le système de santé de la Saskatchewan depuis 1982. Pendant 13 ans, elle a été gestionnaire des services aux clients d’un programme de soins à domicile en milieu rural. Dans la région sanitaire Five Hills, elle a été directrice des services de soutien spirituel et du bénévolat pendant 14 ans, et, depuis 5 ans, elle est directrice de la mobilisation communautaire et championne des soins axés sur le patient et la famille.

Elle a participé à de nombreux programmes régionaux et provinciaux visant à améliorer et à normaliser les services offerts aux patients et aux clients. Actuellement, elle copréside la coalition sur les soins axés sur le patient et la famille de la Saskatchewan.

Mme Doepker a fait des études en services sociaux, elle est titulaire d’un certificat en gestion et en leadership des services de santé, et elle a obtenu une certification Lean Leader. De plus, elle participe activement au système de gestion des services de santé de la Saskatchewan.

Animatrice

Carol FancottCarol Fancott, directrice, FCASS

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