La cybercollaboration Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles

Un volet de la campagne de la FCASS Meilleurs ensemble :
diffuser des politiques sur la présence de la famille pour accélérer l'amélioration des services de santé

À eu lieu 5,6,11 avril 2016 

 

Ressources

Le saviez-vous?

  • Une politique sur la présence de la famille constitue une innovation qui permet au patient de désigner un ou plusieurs membres de sa famille comme partenaires de soins pouvant rester à ses côtés en tout temps au cours de son hospitalisation.
  • Des données montrent que la présence de la famille peut améliorer l'expérience du patient et se traduire par de meilleurs résultats.

Tenez-en compte!

Les règles restrictives habituelles en matière d'heures de visite peuvent séparer les patients des personnes qui les connaissent le mieux au moment où ils sont le plus vulnérables, et peuvent les exposer à des risques d'effets indésirables, de préjudice émotionnel et de soins inégaux.

Alors que 90 % des professionnels de la santé interrogés et le grand public appuient fermement des politiques sur la présence de la famille, en 2015, seulement 25 % des hôpitaux répondants ont obtenu les meilleures notes pour avoir des politiques qui favorisent la présence de la famille et des soins axés sur le patient et la famille . 1

La FCASS sollicite des expressions d'intérêt de certains établissements de soins de santé pour qu'ils participent à une nouvelle cybercollaboration d'amélioration de la qualité visant à les aider à mettre en œuvre des politiques accueillant les membres des familles en tant que partenaires de soins et d’alliés dans les domaines de la qualité et de la sécurité.

Joignez-vous à nous!

Cette séance d'information sera présentée par une équipe d'experts en amélioration clinique et animée par Maria Judd, directrice principale, Participation des patients et amélioration de la qualité, à la FCASS.

Que pouvez-vous en retirer?

L'occasion :

  • de mieux comprendre ce que signifie la présence de la famille, et l'impact qu'elle peut avoir sur la qualité, les coûts et la santé des patients
  • d'apprendre comment des organismes de santé réussissent à mettre en œuvre des politiques qui permettent aux membres de la famille de rester aux côtés de l'être cher 24 heures par jour, sept jours sur 7
  • de découvrir comment votre établissement peut tirer parti de la cybercollaboration de la FCASS Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles, et d'en apprendre plus sur le format, le contenu, les activités et le processus de candidature

 


1 Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (2015), Beaucoup plus qu’une simple visite. Examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada, Ottawa

 

Vos conférencières

Angela MorinAngela Morin | Enseignante, FCASS
Mme Morin travaille en partenariat avec des professionnels de la santé pour contribuer à la conception des politiques et des installations, à l’amélioration de la qualité et à l’élaboration de programmes dans le cadre de son rôle de conseillère sur l’expérience des patients et de leurs familles qu'elle assume depuis 2011. Elle est actuellement co-présidente du conseil consultatif sur l’expérience des patients et de leurs familles de l’Hôpital général de Kingston, et membre du CCEPF du Southeast Regional Cancer Centre. Elle siège au Board of Health Quality Ontario, est cliente et conseillère auprès d'Agrément Canada et est co-présidente du comité d'examen de la Loi sur la protection des renseignements sur la qualité des soins. Diplômée de l'Université Queen's, Mme Morin a acquis une vaste expérience dans les domaines de la motivation et de l'encadrement des professionnels en tant qu'experte-conseil en transition de carrière. Grâce à son expérience de soutien auprès d’une amie proche atteinte du cancer, elle continue à être motivée à donner voix au chapitre aux patients et à leurs familles à tous les niveaux du système de santé.

Patricia OConnorPatricia O’Connor | Enseignante et conseillère en amélioration clinique, FCASS
Mme O’Connor est conseillère en amélioration clinique à la FCASS, et conseillère principale en participation des patients au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle a également été directrice des soins infirmiers et infirmière en chef. Professeure adjointe à l'École des sciences infirmières Ingram de McGill, elle est titulaire de la certification CHE (Certified Health Executive) et l'ancienne présidente de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Elle a complété la formation FORCES de la FCASS (2004-2006), une formation du Collège canadien des leaders en santé (2007-2009), et en 2008-2009, elle a participé au programme américain Commonwealth Fund Harkness Fellowship in Health Policy and Practice. Elle a dirigé de nombreuses initiatives d'envergure axées sur la participation des patients et du personnel de première ligne à la reconfiguration des modèles de prestation de soins, et est reconnue pour son expertise dans la mise sur pied d'équipes interprofessionnelles hautement productives et dans la recherche sur les services de santé.

Eleanor RivoireEleanor Rivoire | Enseignante, FCASS
Mme Rivoire est conseillère indépendante en participation des patients et en soins de santé. Elle est l'ancienne vice-présidente et chef de direction des soins infirmiers de l’Hôpital général de Kingston, et professeure adjointe à l’École de sciences infirmières de l’Université Queen’s. Cadre supérieure en santé, elle compte plus de 30 années d’expérience en pratique professionnelle clinique, éducative et administrative. Elle met sa vaste expérience et son vif intérêt à contribution pour transformer l’expérience des patients grâce aux soins centrés sur les patients et leurs familles, et aux modèles interprofessionnels de pratique et d’éducation. Elle participe activement à la gestion de changements qui suscitent des améliorations aux politiques et aux processus touchant les soins de santé et la pratique professionnelle, et qui débouchent sur une amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Modérateur :

Maria JuddMaria Judd, Directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, FCASS

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