Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Nouvelle réalité, nouvelle façon : traitement concomitant de la dépression majeure et de la dépendance à l’alcool

Sur demande
Un service d'interprétation simultanée en français sera offert pour cette séance.


 

 

Resources

Saviez-vous?

  • Par année, près de 30 000 Ontariennes et Ontariens souffrent de dépression et de troubles de l’usage d’alcool.
  • Souvent, ces patients sont soignés à des moments différents et par des fournisseurs distincts, sans plan coordonné pour recouvrer la santé.
  • Lorsque les deux problèmes sont traités séparément, ils peuvent raviver l’un et l’autre et mener à de piètres résultats.

Songez à ceci…

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale – CAMH – a élaboré un parcours de soins intégrés pour la dépression majeure et la dépendance à l’alcool, le projet DA VINCI, qui est une nouvelle approche fondée sur des données probantes pour traiter en même temps la dépression et le trouble de l’usage à l’alcool. 

Suivant ce modèle, les participants reçoivent, dans le cadre d’un programme ambulatoire de 16 semaines, des traitements intégrés dispensés par une équipe clinique composée d’un médecin/prescripteur et d’un thérapeute. 

En 2015, le projet DA VINCI a mérité une subvention du programme ARTIC financé par Qualité des services de santé Ontario et le Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario (CAHO). Le projet consiste, entre autres, à mettre à l’échelle le modèle DA VINCI dans huit établissements en Ontario. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants : les patients sont pleinement engagés – leur taux de rétention étant de 90 % – et leur état de santé, selon les évaluations, s’est amélioré comparativement au traitement habituel. Le modèle DA VINCI a également été reconnu comme étant une pratique exemplaire par Agrément Canada en 2015.

Joignez-vous à la conversation!

Cette séance interactive Sur appel sera présentée par l’équipe DA VINCI du CAMH et animée par Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS.

Soyez des nôtres pour découvrir :

  • Pourquoi les parcours de soins sont si efficaces pour améliorer la coordination des soins pour les populations complexes et à risque.
  • Comment l’approche DA VINCI peut être adaptée à divers milieux de soins, pourquoi elle trouve écho chez les prestataires et les patients, et comment les employés sont formés.
  • Comment ce modèle de réussite de partenariat interdisciplinaire se diffuse partout en Ontario et permet d’améliorer l’expérience de soins et les résultats de santé pour les clients et les familles.

Conférenciers

Tracey MacArthur PhotoTracey MacArthur, vice-présidente principale et chef des services cliniques, CAMH
Visionnaire et dirigeante axée sur les résultats, Mme MacArthur compte plus de 20 ans d’expérience au sein des établissements de santé universitaires. Elle a été une pionnière dans la gestion de projets basée sur des normes et a dirigé l’unique et la plus importante mise en œuvre de Cerner au Canada. Elle a également lancé de nombreuses initiatives régionales visant l’intégration du système de santé dans la gestion de l’aiguillage, l’imagerie et les dossiers de santé électroniques.

Avant de se joindre au CAMH, Mme MacArthur a occupé divers postes dans les secteurs public, communautaire, de la consultation et de soins actifs. Elle a été directrice générale de Shared Information Management Services (SIMS – Services partagés de gestion de l’information) du Réseau universitaire de santé et a assumé des rôles de membre de conseil d’administration et de dirigeante dans les domaines de la qualité des soins, de l’intégration communautaire et de la protection des renseignements personnels. Elle s’intéresse actuellement à l’analyse des soins de santé, à la qualité et la sécurité ainsi qu’à l’élargissement de la recherche clinique.

Andriy Samokhvalov PhotoDr Andriy V. Samokhvalov, MD, PhD, psychiatre et clinicien chercheur, CAMH;
Dr. Samokhvalov a une excellente feuille de route relative aux activités de mise en œuvre, incluant l’utilisation de nouvelles approches de traitement dans sa pratique clinique, et a participé activement à l’élaboration du Parcours de soins intégrés du CAMH pour la dépression majeure et la dépendance à l’alcool. Dr Samokhvalov compte plus de 12 ans d’expérience clinique en tant que psychiatre au Canada et à l’étranger, et a été chercheur principal, co‑chercheur, collaborateur et consultant dans plusieurs projets de recherche et propositions de subventions. Il est l’auteur de 63 publications sur la toxicomanie et les troubles concomitants. En 2014, Dr Samokhvalov a remporté le Prix du médecin de l’année du CAMH.

Saima Awan PhotoSaima Awan, MBA, directrice, Programme Integrated Care Pathways, CAMH
Dans son rôle actuel, Mme Awan a conçu et élaboré les parcours de soins intégrés pour la santé mentale et la toxicomanie à l’intention tant du CAMH que d’autres établissements de santé. Ce travail a été reconnu par des hôpitaux homologues et des organismes de santé provinciaux et en 2016, le programme de Parcours de soins intégrés du CAMH a reçu le Prix d’excellence en santé mentale et amélioration de la qualité du Collège canadien des leaders en santé. Mme Awan a établi des collaborations internes et externes avec des programmes cliniques, de recherche et d’éducation, et travaille étroitement avec des dirigeants médicaux, des gestionnaires, des cliniciens et des médecins de première ligne. Titulaire de la certification « ceinture noire » en Lean Six Sigma, ainsi qu’en gestion de projet et en amélioration de la qualité, Mme Awan est membre de plusieurs comités hospitaliers et également championne dans l’intégration des soins.

 


Animateur:

Stephen SamisStephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS

Lire sa biographie >>

 

 

 

Séances sur demande

Vous avez manqué une séance? Nous avons ce qu’il vous faut!
Regardez les séances Sur demande précédentes… à votre gré »

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

inscription@cfhi-fcass.ca
613-728-2238