Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées

Les fournisseurs de soins de santé œuvrant dans les régions nordiques et éloignées du Canada font face à des défis particuliers lorsqu’ils tentent de développer, mettre en œuvre et évaluer des solutions efficaces et pérennes. Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées offre aux décideurs, leaders, responsables de politiques et praticiens l’occasion de partager leurs réussites entre eux, de renforcer leurs capacités d’amélioration, et d’identifier des solutions innovantes pour la prestation de meilleurs soins. L’objectif est d’améliorer l’état de santé des gens qui vivent dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Six régions sanitaires et provinces étaient les premières signataires du Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées. Le réseau comprend maintenant 13 membres dans six provinces et trois territoires.

Le comité exécutif du réseau a la responsabilité de déterminer les sujets prioritaires du réseau. Consulter la liste complète des membres du comité exécutif. 

2017 Roundtable

Table ronde annuelle

Chaque année, les membres du Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées se réunissent pour participer à une table ronde. Cet événement a pour but de favoriser l’apprentissage et le partage de savoirs sur des sujets d’importance pour les régions nordiques et éloignées. Les membres collaborent pour identifier les sujets pertinents. Des conférenciers sont invités à présenter leur expérience et leur expertise aux participants de la table ronde.

Table ronde 2018

30 et 31 mai 2018, Ottawa

La table ronde a rassemblé des membres du réseau. Ces derniers ont échangé et appris sur les modèles de soins primaires dans les régions nordiques et éloignées. La rencontre avait également pour objectif d’encourager le leadership et la réconciliation en santé. En parallèle de cet événement, une rencontre s’est tenue entre les membres du Projet collaboratif Promotion de la vie qui s’affairaient à discuter des méthodes d’évaluation axées sur les perspectives autochtones. Les membres du comité exécutif du réseau présents à la table ronde ont également eu la chance d’en apprendre davantage sur les équipes impliquées dans les approches d’évaluation du projet collaboratif.

Table ronde de 2017

24 au 26 mai 2017, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

52 participants de 22 organisations provenant de six provinces et deux territoires étaient présents à cet événement. L’objectif était le partage de bonnes pratiques pour le soutien de l’amélioration de la prestation de soins de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Au cours des trois journées de rencontres, des spécialistes en participation des parties prenantes dans la planification et les politiques de la santé, en amélioration des soins de santé sous austérité, en gestion de crise ainsi qu’en technologie et accès ont offert des présentations aux participants. Ceux-ci se sont alors engagés dans des discussions portant sur les enjeux et les occasions du secteur. Les discussions entretenues entre les membres du Réseau ont constitué la base du projet collaboratif actuel portant sur la prévention du suicide, lequel se concentre désormais sur la promotion de la vie. Les membres du Réseau ont participé à une visite du site de la communauté de Behchokǫ̀, qui s’autogouverne dans les Territoires du Nord-Ouest et qui a mis sur pied un centre de services sociaux et de santé.

Table ronde de 2016

11 au 14 mai 2016, Saskatoon, Saskatchewan

Une cinquantaine de participants étaient présents à la table ronde. Ils représentaient 25 organisations des régions nordiques et éloignées de 10 provinces et territoires du Canada. L’événement s’est déroulé après une journée de formation sur les compétences culturelles autochtones offerte par la FCASS et s’est clôturé par une visite du site du All Nations Healing Hospital à Fort Qu’Appelle, dans la réserve de Treaty Four. La FCASS a eu l’honneur de signer un accord de partenariat avec une organisation autochtone, la Thunderbird Partnership Foundation, s’engageant ainsi à soutenir le Cadre du continuum du mieux-être mental. Consulter les détails de la table ronde 2016.

Table ronde de 2015

Les 25 et 26 mai 2015 à Winnipeg, Manitoba

La table ronde a accueilli 80 représentants de 25 organisations de sept provinces et des trois territoires, lesquels œuvrent dans la prestation de soins de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. L’objectif des rencontres était le développement et le renforcement des relations de travail entre les partenaires du réseau. Pour ce faire, les participants ont discuté d’enjeux communs et ont réfléchi en groupe à des innovations éventuelles pour l’amélioration de la prestation des soins de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. La programmation de la Collaboration nordique et éloignée (maintenant connue sous le nom de Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées) s’est inspirée de ces discussions.

Table ronde de 2014

29 et 30 mai 2014, Banff, Alberta

50 leaders chevronnés de la santé provenant des quatre coins du Canada se sont rassemblés pour dialoguer et forger une vision commune de la collaboration interrégionale et de l’amélioration de la prestation des soins de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées. Joe Gallagher, le PDG de la First Nations Authority en Colombie-Britannique était invité d’honneur à la table ronde. Il s’est adressé aux participants. Lors des discussions, il a été question de projets d’amélioration prometteurs dans les régions des membres du comité exécutif. Les résultats de la table ronde de 2014 ont été utilisés pour le développement d’une collaboration régionale.

Table ronde de 2012

19 et 20 novembre 2012, Calgary, Alberta

L’événement a rassemblé un groupe principal d’organisations de prestation de soins de santé ainsi que leurs collègues de recherche de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador. Consulter le rapport complet de la rencontre 2012.

Mise à jour : novembre 2018

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) reconnaît que son bureau d’Ottawa se trouve sur un territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine.

La FCASS est déterminée à appuyer des partenaires qui visent à combler l’écart entre la santé des peuples autochtones et celle du reste de la population en transmettant des connaissances, en favorisant des partenariats et en encourageant une vision de réconciliation.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238