Amélioration de la qualité de vie des résidents : projet collaboratif sur l’utilisation appropriée des antipsychotiques de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’initiative LEAP pour la qualité des soins aux aînés

L’approche d’utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) est mise en œuvre dans les 39 établissements de soins de longue durée financés par le secteur public de Terre-Neuve-et-Labrador, les 9 de l’Île-du-Prince-Édouard, et les 5 de l’initiative LEAP pour la qualité des soins aux aînés – un réseau nord-américain d’établissements de soins de longue durée déterminés à améliorer les résultats cliniques et la sécurité des personnes âgées.

Ce projet collaboratif de 18 mois réunissant les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard a vu le jour en janvier 2018.

Plus de la moitié des résidents participants à qui on avait prescrit des antipsychotiques sans diagnostic de psychose ont cessé d’en prendre ou ont vu leur dose diminuer de façon sûre, ce qui améliore leurs expériences de soin et réduit le risque de mauvais résultats pour la santé.

Équipes et résultats

Les résultats ont été annoncés lors d’un atelier à St. John’s, qui rassemblait les équipes participantes des deux provinces.

On a proposé aux équipes de participer au Défi Momentum, un programme de la FCASS ouvert sur invitation uniquement qui les aidera à accroître la portée de leur innovation et à pérenniser ses retombées.


Des équipes de l’initiative LEAP pour la qualité des soins aux aînés ont également pris part à ce projet collaboratif d’amélioration de la qualité.

  • Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau, Ottawa, ON
  • Hôpital Élisabeth-Bruyère, Ottawa, ON
  • Schlegel Villages, Kitchener, ON
  • Hebrew Senior Living, Roslindale, Massachusetts
  • St. Andrew’s Village, Presbyterian Senior Living Community, Indiana, Pennsylvania

Apprenez-en plus sur la stratégie UAA » 

Mise à jour : novembre 2019

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238