Diffuser et mettre à l’échelle des innovations éprouvées

Diffuser et mettre à l’échelle des innovations éprouvées
Notre objectif est de multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations. Dans ce cadre, nous pilotons des partenariats pour accroître la portée de pratiques, de politiques et de programmes qui ont fait leurs preuves.

Dans le secteur canadien des soins de santé, et notamment dans la recherche d’améliorations durables de l’expérience du patient, de la santé, de la vie professionnelle des prestataires et de l’utilisation des ressources, ce ne sont ni les idées novatrices ni la créativité qui manquent.

Le défi auquel font face les tenants de l’amélioration en santé est de diffuser les innovations éprouvées dans tout le pays et de les rendre accessibles à quiconque pourrait en profiter, sans égard à son lieu de résidence.

Notre objectif est d’être le moteur d’améliorations durables. Dans ce cadre, nous collaborons avec nos partenaires pour accroître la portée de pratiques, de politiques et de programmes qui ont fait leurs preuves.

  • Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire
  • En partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, nous soutenons des équipes partout au Canada dans la définition, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions personnalisées éclairées par des données probantes pour composer avec la fragilité dans les services de première ligne.

  • Utilisation appropriée des antipsychotiques
  • L’utilisation appropriée des antipsychotiques est une approche de soins centrés sur les patients qui invite les personnes atteintes de démence, leur famille et leurs soignants à comprendre les causes des comportements ainsi que les problèmes sous-jacents, comme la douleur, et à répondre aux besoins non comblés de chaque patient en fonction de ses antécédents.

  • Meilleurs ensemble
  • Notre programme Meilleurs ensemble accompagne les organismes dans la reconnaissance des familles et des proches aidants comme alliés en matière de qualité et de sécurité et partenaires de soins. Nous avons collaboré avec nos partenaires pour lancer une campagne, une cybercollaboration et des tables rondes sur les politiques.

  • Faire le pont vers la maison
  • Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison permet d’améliorer la qualité des soins, ainsi que l’expérience des patients, des proches aidants et des prestataires de soins durant les transitions de l’hôpital au domicile.

  • Médecine connectée
  • En partenariat avec Inforoute Santé du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le projet collaboratif Médecine connectée a permis de diffuser deux innovations éprouvées (BASE™ et RACE™), améliorant ainsi considérablement l’accès aux services spécialisés grâce aux soins virtuels.

  • Intégration d’une démarche palliative dans les soins
  • L’intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS) est une innovation éprouvée qui aide le personnel des établissements de soins de longue durée à repérer les résidents qui pourraient bénéficier d’une approche palliative des soins. Elle pousse le personnel à discuter de soins palliatifs avec les résidents, leurs familles et leurs aidants naturels pour établir et appliquer des plans de soins complets qui honorent les volontés, les valeurs et les choix des résidents.

  • INSPIRED MPOC
  • INSPIRED MPOCMC est un modèle de transition des soins lors du retour à la maison. Il fournit aux patients atteints d’une MPOC de gravité modérée à élevée, ainsi qu’à leurs proches, l’information, les outils et le soutien nécessaires pour faciliter la prise en charge de la maladie à domicile. Récemment, nous avons aidé des équipes à mettre ce modèle à l’échelle afin d’en faire profiter un plus grand nombre de prestataires de soins, d’organisations et de patients dans leur région.

  • Défi Momentum
  • Le Défi Momentum est un programme sur invitation qui rassemble des équipes ayant pris part à un projet collaboratif de la FCASS axé sur les soins de proximité et les soins communautaires. Nous aidons les participants à stimuler la pérennisation et la diffusion de leurs améliorations.

  • Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs
  • En collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer, le programme Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs qui fournit un service essentiel à domicile aux patients atteints d’un cancer ou d’une autre maladie limitant l’espérance de vie – lorsqu’ils en ont besoin, et là où ils en ont besoin.