Santé du nord et des autochtones

Cree-Mother-Child Les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent d’être aux prises avec plus de défis de santé que les autres Canadiens. Les problématiques comprennent entre autres un risque plus élevé de développer des maladies chroniques et des maladies infectieuses, un risque plus élevé de suicide, et une espérance de vie plus basse que la moyenne. Malgré le fait que plusieurs communautés autochtones et nordiques présentent de bons résultats sanitaires, un important fossé existe toujours au niveau des soins de santé et de la qualité des soins entre ces régions et les régions non autochtones ou urbaines.

La FCASS s’engage à soutenir les organisations partenaires qui veulent s’attaquer à cette problématique. Nous travaillons de concert avec les ministères provinciaux et territoriaux, avec les autorités sanitaires régionales et avec les organisations et groupes autochtones dans le but de développer, mettre en œuvre et évaluer des solutions qui amélioreraient la prestation de soins culturellement adaptés et sécuritaires. Les séances d’apprentissage et les ateliers collaboratifs que nous offrons permettent la création de relations, la promotion de la réconciliation en santé et habilite les organisations d’outils d’amélioration, de ressources et de savoirs. Aux côtés de différentes organisations partenaires, la FCASS veut contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé et des résultats en santé des peuples autochtones.


 

Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées

La FCASS rassemble les organisations de la santé et les autorités sanitaires qui fournissent des services aux populations nordiques et éloignées afin qu’elles puissent identifier des solutions aux défis existant dans ces régions. Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées a pour objectif l’amélioration de l’état de santé des gens vivant dans les régions nordiques et éloignées au Canada. Pour ce faire, elle offre aux décideurs, leaders et responsables de politiques l’occasion de partager leurs réussites entre eux, de renforcer leurs capacités d’amélioration, et d’identifier des solutions innovantes pour la prestation de meilleurs soins. Apprenez-en plus.  

Projet collaboratif Promotion de la vie

Le Projet collaboratif Promotion de la vie est un programme d’apprentissage co-modélisé du Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées. Six équipes multidisciplinaires et leurs partenaires de communautés des régions nordiques et éloignées du Canada participent à un projet collaboratif qui a pour objectif la promotion de la vie et du bien-être communautaire chez les populations vivant dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Apprenez-en plus.  

 


 

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) reconnaît que son bureau d’Ottawa se trouve sur un territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238