Santé des populations autochtones et du Nord

Pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les défis sanitaires restent bien supérieurs à ceux du reste de la population du Canada, avec un plus grand risque de contracter une maladie chronique ou infectieuse, un risque plus élevé de suicide et une espérance de vie plus basse. Si la situation sanitaire et les services de santé de certaines communautés autochtones et nordiques sont bons, les écarts (ou les disparités) avec les régions non autochtones ou urbaines en matière de services et de qualité des soins restent significatifs.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est attachée à soutenir les organisations partenaires qui cherchent à combler ces écarts. Nous travaillons avec les ministères provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires régionales et les organisations et groupes autochtones dans le but de cocréer, mettre en œuvre et évaluer des solutions qui apportent des améliorations à la prestation de soins sécuritaires et adaptés à la culture. Les séances d’apprentissage et les ateliers collaboratifs que nous offrons facilitent la création de relations, encouragent la réconciliation dans le domaine de la santé et donnent aux organisations des outils, des ressources et des connaissances pour l’amélioration. Aux côtés de différentes organisations partenaires, la FCASS veut contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé et des résultats pour la santé des peuples autochtones, qui constitue une priorité partagée.

Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées

Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées permet à différents décideurs, leaders, responsables des politiques et praticiens de se rassembler afin de trouver des solutions d’amélioration pour les services de santé et la santé des populations de ces régions. Ce faisant, les membres développent leurs compétences en leadership et en amélioration grâce aux échanges de connaissances, d’idées novatrices, d’outils et de ressources.

Projet collaboratif Promotion de la vie 

Le Projet collaboratif Promotion de la vie était un programme d’apprentissage co-conçu soutenant le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées. Six équipes multidisciplinaires et leurs partenaires de communautés des régions canadiennes nordiques et éloignées ont participé à un projet collaboratif axé sur la promotion de la vie et du bien-être communautaire chez les populations vivant dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Notre action

Promotion de la vie
Lire la suite > 

Notre action

Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées
Lire la suite > 

Outils / Ressources

Cheminer ensemble : renforcer la compétence culturelle autochtone dans les organismes de santé
Lire la suite >