Vue d’ensemble

Il est généralement admis que les soins primaires à haut rendement sont le fondement d’un système de santé efficace et efficient. En 2017, le Fonds du Commonwealth a établi, dans son rapport Mirror, Mirror on the Wall (en anglais seulement), que le Canada se classait au 9e rang parmi 11 nations développées évaluées au regard de la qualité, de l’accès, de l’efficacité et de l’équité de leurs services de santé. Faire en sorte que la population canadienne ait accès en temps opportun à des soins primaires de qualité, dispensés en équipe, et veiller à l’intégration de ces soins dans les autres services sociaux et de santé sont des priorités incontournables pour la transformation des soins de santé.

Dans le cadre de sa consultation des parties prenantes, la FCASS a appris que la réforme et l’intégration des soins primaires font partie des priorités des gouvernements et des systèmes de santé. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont entrepris diverses initiatives afin d’améliorer leurs systèmes de soins primaires.


Table ronde sur les soins primaires : mettre en commun les pratiques efficaces pour accélérer l’amélioration des soins primaires

En avril 2018, la FCASS a réuni autour d’une table ronde sur les soins primaires, des décideurs, des chercheurs, des cliniciens et des patients de partout au pays, en vue d’examiner les efforts déployés pour améliorer les soins primaires dans leurs champs d’application respectifs et de déterminer les thèmes communs auxquels la FCASS pourrait accorder son appui.

La FCASS a commandé au North American Observatory on Health Systems and Policies (observatoire nord-américain des systèmes et des politiques de santé) et à l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse trois études devant servir de documents d’information lors de la table ronde. Ces études portent sur les administrations canadiennes qui ont amélioré les soins primaires et sur les leviers politiques susceptibles d’accélérer la diffusion de ces améliorations dans d’autres régions du pays.

Pour en apprendre davantage :


Amélioration de la qualité de la médecine familiale

La FCASS s’est associée au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’enteprendre des recherches visant à éclairer la conception d’une stratégie d’amélioration de la qualité à l’intention des membres du CMFC. Les travaux ont consisté en une analyse contextuelle des ressources d’amélioration de la qualité disponibles à l’échelle nationale et internationale et ont porté plus particulièrement sur les programmes de formation offerts actuellement aux médecins de famille dans les provinces et les territoires du Canada. Outre la présentation des résultats de l’analyse contextuelle, le CMFC a demandé à la FCASS de formuler des recommandations relatives à l’élaboration d’une stratégie d’amélioration de la qualité pour le Collège. Cliquer ici pour voir le résumé.

En septembre 2018, la FCASS a organisé un symposium pancanadien sur invitation en collaboration avec le CMFC, Qualité des services de santé Ontario et Réseau-1 Québec. Ce symposium a réuni des éducateurs, des cliniciens, des décideurs, des représentants du gouvernement, des représentants des sections provinciales du CMFC, des patients, ainsi que d’autres parties prenantes canadiennes et internationales afin de mieux soutenir les méthodes d’amélioration de la qualité à l’avant-scène des soins primaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l’Initiative d’amélioration de la pratique (Pii) du CMFC.


Mise à jour : décembre 2018