Le Canada continue de faire face à des défis persistants en matière de prestation de services de santé efficaces et coordonnés, axés sur les patients et les familles, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Depuis de nombreuses années, le système de santé canadien n’atteint même pas le milieu du peloton dans les comparaisons internationales. La transformation exige de nouvelles approches qui tiennent compte des réalités actuelles – population croissante, évolution des tendances en matière de santé et de maladies, et pérennité du système de santé – afin d’harmoniser les systèmes de paiement et les mesures incitatives de façon à répondre aux besoins des Canadiens et des bailleurs de fonds du système de santé.

Doctor with family

La FCASS élabore actuellement un ensemble de programmes visant à accélérer la transformation du système de santé au Canada.

  • Services de santé axés sur la valeur : la FCASS sollicite l’expertise de ses enseignants et conseillers pour cerner les leçons apprises, les possibilités offertes et les obstacles à l’innovation dans les services de santé axés sur la valeur au Canada.
  • Réforme et intégration des soins de santé primaires : accroître les capacités d’amélioration et consolider l’intégration des soins primaires sont deux grandes stratégies au cœur de la transformation du système de santé. Nous tirons des enseignements des actions d’amélioration des soins primaires menées au Canada et dans le reste du monde. Nous dégageons des thématiques communes pour lesquelles la FCASS peut apporter son appui.