« Lors de mon doctorat, j’ai appris à me concentrer sur un objet d’étude restreint. J’ai appris à être très rigoureux dans un cadre limité. Grâce au programme de bourse Harkness, j’ai appris à voir grand. »

Dr Onil Bhattacharyya, boursier Harkness 2015-2016

 


 

(Sous-titrage codé pour les sous-titres en français)


La bourse d’associés canadiens Harkness permet aux penseurs et aux leaders canadiens les plus brillants de participer au Programme de bourses Harkness sur la pratique et les politiques de la santé, un programme important du Programme international du Fonds du Commonwealth sur la pratique et les politiques de la santé.

Le Fonds du Commonwealth, en collaboration avec la FCASS, offre une occasion unique aux professionnels prometteurs en mi-carrière : les chercheurs universitaires, les décideurs politiques, les responsables cliniques, les directeurs d’hôpitaux principaux et les journalistes, de passer une année aux États-Unis à étudier les réformes du système de prestation de soins de santé et les questions cruciales liées aux programmes politiques en matière de santé aux États-Unis et au Canada.

Forts des leçons apprises, les associés canadiens Harkness reviennent au Canada et continuent de travailler avec la FCASS (en tant qu’enseignants, conférenciers, personnes présentes aux événements de réflexion clés) pour concevoir et élaborer un programme qui accélère la transformation du système de santé.

L’appel à candidatures du programme de bourses Harkness est maintenant terminé. Pour obtenir plus d’information, visitez : www.commonwealthfund.org/fellowships/harkness-fellowships-health-care-policy-and-practice.

Information pertinente

Les bourses d’associés canadiens Harkness sur la pratique et les politiques de la santé sont cofinancées par la FCASS et le Fonds du Commonwealth. Chaque bourse fournit des fonds pour couvrir le prix du billet d’avion aller-retour, les frais de séjour et de déplacements liés au projet et aux séminaires des boursiers, l’assurance maladie et les impôts de l’État et fédéral des États-Unis. Elle fournit aussi un supplément familial qui paye le billet d’avion, les frais de séjour et l’assurance maladie.

Mis sur pied en 1925, le programme de bourses Harkness a été conçu en suivant le modèle du programme de bourses Rhodes et vise à produire la prochaine génération de leaders en matière de politique de la santé dans les huit pays participants : l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.

Depuis 2001, la FCASS apporte une perspective canadienne au programme et a commencé à cofinancer le programme de bourses Harkness en 2012.

Rencontrez nos boursiers actuels et précédents »

 Avantages de ce programme :

Les boursiers sont jumelés avec des mentors américains experts des domaines politiques à étudier et provenant d’établissements très réputés (p. ex. l’Université Harvard, l’Université Johns Hopkins et l’Institute for Healthcare Improvement).

On attend des participants qu’ils écrivent un article de journal ou un rapport stratégique pour les ministères de la santé et les autres interlocuteurs de haut niveau intéressés par les politiques.

Les boursiers Harkness ont été nommés à des postes supérieurs dans les universités, au gouvernement et dans les organismes de santé et profitent d’un puissant réseau international.

Si vous avez des questions sur le programme, veuillez communiquer avec :

Robin Osborn, vice-président du Fonds du Commonwealth et directeur du Programme international sur la pratique et les politiques de la santé à ro@cmwf.org ou Bill Callery, responsable principal de l’amélioration à la FCASS à Bill.Callery@cfhi-fcass.ca.

Le Fonds du Commonwealth est une fondation privée établie à New York qui vise à promouvoir un système de soins de santé à haut rendement dont l’accès serait meilleur, la qualité, améliorée, et l’efficacité, accrue, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables de la société dont les personnes à faible revenu ou sans assurance, les Américains issus des minorités, les jeunes enfants et les personnes âgées.

logo de la Commonwealth Fund

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238