EXTRA Lead Faculty Photo

Enseignants et Enseignantes principaux du programme FORCES

De gauche à droite : Patty O’Connor, Christina Krause, Armand Boudreau, Chris Hayes, Jim Handyside, Stephen Samis, Terry Sullivan, Katrina Dumont, Erin Leith, Jean-Louis Denis

 

EXTRA Coaches Photo

Réseau de formateurs du programme FORCES

De gauche à droite : Armand Boudreau, Marcel Villeneuve, Ross Baker, Roger Paquet, Rachel Bard


Patty O’Connor, inf., M.Sc. inf., CHE, FCCLS
Coordonnatrice pédagogique, enseignante principale, FCASS | Professeure agrégée, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill, Montréal (Québec)

Patty O’Connor PhotoTitulaire de la certification Certified Health Executive, Mme O’Connor a présidé dans le passé l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Elle est boursière du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et a terminé les programmes de fellowship du Collège canadien des leaders en santé et du Fonds du Commonwealth aux États-Unis. Ses travaux en cours portent, d’une part, sur la mobilisation des patients et du personnel de première ligne dans la refonte des systèmes de prestation des soins et, d’autre part, sur la diffusion de pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins et d’administration. En 2012, Mme O’Connor s’est classée au palmarès des huit femmes d’affaires du secteur de la santé au Québec; en 2014, elle recevait le prix de leadership en soins infirmiers décerné par le Collège canadien des leaders en santé.


Armand Boudreau, MSS, MAP
Consultant en gestion
Enseignant principal et formateur, FCASS

Armand Boudreau PhotoMonsieur Boudreau a œuvré dans le domaine des services sociaux et des services de santé en qualité de professionnel, de gestionnaire, de cadre supérieur et de consultant pendant plus de 35 ans. Il est reconnu pour ses compétences dans l’établissement de stratégies et la mise sur pied de partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes objectifs tout en poursuivant parfois des intérêts nettement divergents. Il s’est montré particulièrement dynamique dans l’encadrement des initiatives d’amélioration de la qualité axées sur l’expérience du patient ou du client et dans les enjeux liés à la qualité du service clinique et du rendement organisationnel. M. Boudreau a œuvré comme cadre supérieur au sein du système des soins de santé et des services sociaux pendant plus de 20 ans. Le dernier poste de cadre qu’il a occupé est celui de PDG de la Régie de la santé et des services de l’Outaouais. Depuis 2002, il travaille comme consultant en gestion. Il offre des services de planification stratégique et sa mise en application, de coaching et de mentorat, de diagnostic et de développement organisationnel. Il participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers projets.

Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation canadienne d’amélioration des services de santé (FCASS) comme expert-conseil et conseiller en amélioration de la qualité auprès d’équipes de hauts dirigeants d’établissements de santé et services sociaux impliqués dans des initiatives d’amélioration de la qualité et de la performance. De plus il contribue à l’analyse de projets d’amélioration, accompagnés par la FCASS, en tant que membre d’un comité d’experts qui en évaluent les résultats. M. Boudreau détient des maîtrises en administration publique et en service social.



Jean-Louis Denis
Professeur en gestion et politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal | Chercheur régulier en innovation dans le domaine des soins de santé au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) | Professeur invité au Département de gestion du King’s College de Londres
Enseignant principal, FCASS

Jean-Louis Denis Photo Jean-Louis Denis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration des soins et des services, les réformes des soins et la transformation des systèmes de santé, la rémunération des médecins, le leadership médical et la gouvernance clinique. En reconnaissance de sa contribution à la recherche universitaire sur les politiques de santé et la gestion des soins de santé, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2002 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009. Il a récemment publié des articles dans le Journal of Health Politics, Policy and Law, Organization Science, Academy of Management Annals, Milbank Quarterly, Administration and Society, Implementation Science et le Journal of Public Administration Research and Theory. Depuis 2016, il est coéditeur de la série monographique Organizational Behaviour in Healthcare, publiée par la maison d’édition universitaire Palgrave Macmillan.


Jim Handyside
Consultant, Improvision Healthcare Inc., Lucan (Ontario)
Enseignant principal, FCASS

Jim Handyside PhotoTitulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, Jim Handyside s’est consacré pendant dix ans à appliquer la recherche en ergonomie aux pratiques de sécurité pour Ontario Hydro et la régie de la santé St. Joseph’s Health Care London. Il détient des certificats en gestion de la qualité, en sécurité et en gestion allégée (Lean) dans le milieu de la santé et de l’éducation. Il est déterminé à transformer les toutes dernières connaissances en améliorations durables sur le plan de la sécurité et de la qualité. Il a fondé Improvision Healthcare Inc. en 1995. Depuis 25 ans, M. Handyside aide les établissements de santé à parfaire leurs services en leur fournissant conseils, formation et encadrement et en menant des projets collaboratifs d’amélioration. Il a commencé à travailler dans le domaine de l’amélioration de la qualité en 1992 avec le CQI Network, puis il a conçu et donné des programmes de formation en Amérique du Nord ainsi qu’en Taïwan et en Inde. Il travaille actuellement avec l’Université de Toronto dans le cadre du Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, un programme de formation ontarien visant à hausser la capacité d’amélioration de la qualité. De 1998 à 2014, M. Handyside a orienté les activités d’amélioration de la qualité dans le cadre du projet collaboratif de soins aux nouveau-nés NICQ du réseau Vermont Oxford Network.


Christopher Hayes
Chef de l’information médicale, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton (Ontario) |
Professeur adjoint, Département de médecine et Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Enseignant principal et conseiller en amélioration clinique de la FCASS

Christopher Hayes Photo

Le Dr Hayes est le lauréat 2013-2014 du programme de bourses d’associés canadiens Harkness sur la pratique et les politiques de la santé, présenté en collaboration avec l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). À ce titre, il a passé une année à l’IHI à étudier des stratégies visant à améliorer l’efficacité et la durabilité d’initiatives d’amélioration de la qualité. Le Dr Hayes a occupé les fonctions de directeur médical de la qualité et de la performance à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto de 2006 à novembre 2016. De 2008 à 2015, il a été le médecin agréé de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, au nom duquel il a présidé le volet canadien du programme Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies. Sommité dans le domaine de l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité, il collabore avec des organismes régionaux, nationaux et internationaux. Il a reçu de multiples distinctions et prix.

 


Christina Krause
Directrice générale, BC Patient Safety & Quality Council
Enseignante principale et formatrice, FCASS

Christina Krause PhotoMadame Krause détient un diplôme de maîtrise en science de la santé communautaire et en épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en économie domestique axé sur les sciences de la famille et la nutrition de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans la ligne des efforts qu’elle déploie pour mobiliser les intervenants et les encourager à améliorer la qualité des soins, Mme Krause se passionne pour les modèles de changement social et la théorie des réseaux. Plus récemment, afin de renforcer les rapports entre les gens et l’apprentissage de groupe, son champ d’intérêts s’est étendu aux médias sociaux. Mme Krause a contribué à la rédaction des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation des événements indésirables et elle est membre émérite du corps professoral de l'Institute for Healthcare Communications.


Terrence Sullivan, Ph. D.
Président, Terrence Sullivan & Associates
Gestion des services de santé, amélioration des politiques et du rendement
Président du comité aviseur FORCES

Terrence Sullivan Photo Terrence Sullivan, professeur et chercheur spécialisé en sciences comportementales, est membre agrégé de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé affilié à l’Université de Toronto. Il est également professeur auxiliaire au Département d’oncologie de l’Université McGill.

Il exerce des fonctions de gouvernance à titre de président du comité de la qualité au Hospital for Sick Children, du comité de gouvernance d’Exactis Innovation (organisme financé par les Réseaux de centres d’excellence fédéraux) et du comité des finances de l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle.

De 2001 à mars 2011, il a occupé des postes de direction à Action Cancer Ontario, dont celui de président et de chef de la direction au cours des sept dernières années. Durant cette période, l’organisme provincial a modifié son modèle de fonctionnement, ajoutant à la prestation de programmes la lutte contre le cancer et ciblant en premier lieu le suivi du rendement, la production de rapports publics et l’amélioration des services de cancérologie. Président fondateur de l’Institute for Work & Health (1993-2001), il a assumé des fonctions aux échelons supérieurs du ministère de la Santé et au Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario. Il a également été sous-ministre adjoint aux Affaires constitutionnelles et relations fédérales-provinciales durant les négociations de l’Accord de Charlottetown. De plus, M. Sullivan a conseillé deux premiers ministres ontariens successifs à titre de directeur général du Conseil du premier ministre sur la santé. À l’heure actuelle, il offre des services conseils à des gouvernements et à des établissements de santé au Canada et à l’étranger.


Sophie Baillargeon, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.
Directrice associée des soins infirmiers par intérim pour la Qualité, la performance et la participation des patients du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) | Présidente, Conseil des infirmières du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) |  Faculté de gestion McGill : Madame Baillargeon est ceinture verte du programme Lean Six Sigma.
Enseignante, FCASS

Sophie Baillargeon PhotoSophie est coordonnatrice de la planification de la main d’œuvre en soins infirmiers du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et est chargée de cours à l'École des Sciences Infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle a complété son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal et sa Maîtrise à l’Université McGill. Sophie Baillargeon a été infirmière gestionnaire au CUSM pendant 17 ans. De plus, elle a été responsable d’implanter des projets d’amélioration de la qualité en soins infirmiers au CUSM pendant 7 ans. Son expérience d’enseignement au niveau du 1er et 2e cycle en sciences infirmières inclut les universités de Montréal, de McGill et d’Abitibi-Témiscaminque. Au niveau de son développement en qualité, elle a complété un programme d’un an pour être un Improvement Advisor (IA) de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) de Boston, elle détient une ceinture verte du programme d’amélioration “Lean Six Sigma” de McGill et est enseignante et formatrice pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des Services de santé (FCASS).


G. Ross Baker
Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto (Ontario) | Directeur de programme, maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients, Université de Toronto (Ontario)
Enseignant, FCASS

G. Ross Baker Parmi les récents projets de recherche de M. Baker figure une étude sur les stratégies de mobilisation des patients mises en œuvre dans des établissements phares du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette étude porte sur les stratégies favorisant la participation efficace des patients et de leur famille, ainsi que la corrélation entre ces stratégies et les efforts déployés pour améliorer les soins et l’expérience qui s’y rapporte. M. Baker est le codirecteur d’un vaste programme de formation en amélioration de la qualité, le Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est financé par le ministère ontarien de la Santé, l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario. De concert avec le Dr Peter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’étude canadienne sur les événements indésirables publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. Les travaux de MM. Baker et Norton sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité leur ont valu un Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. M. Baker siège au conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan depuis 2005. Il a présidé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont le rapport a été publié par le ministère en novembre 2011. Il a également été membre de la Commission on Leadership and Management in the NHS chapeautée par l’organisme The King’s Fund à Londres en 2010-2011, et il est membre du Improvement Science Development Group de la Health Foundation depuis 2011, aussi à Londres.


Caroline Barbir
Présidente-directrice générale, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval (Québec)
Enseignante, FCASS

Caroline Barbir PhotoTitulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal, Caroline Barbir est lauréate du prix Foster G. McGaw. Mme Barbir est présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et a occupé de nombreux postes de cadre supérieure au cours de sa carrière, notamment de présidente et chef de la direction de l’Institut thoracique de l’Hôpital Royal Victoria, maintenant intégré au Centre universitaire de santé McGill.

Elle a obtenu la certification Certified Health Executive (CHE) du Collège canadien des leaders en santé, en plus d’être membre en règle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et du Réseau des administrateurs de sociétés certifiés. En juin 2011, elle a terminé deux certificats en gouvernance, l’un du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et l’autre du Directors College de l’Université McMaster, obtenant ainsi les titres d’administratrice de société certifiée (ASC) et de Chartered Director (C.Dir). Mme Barbir a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Collège canadien des leaders en santé, de l’Association des hôpitaux du Québec et, plus récemment, de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.


François Champagne
Professeur titulaire, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé | Chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) | Collaborateur à l'Unité de santé internationale - École de Santé Publique de l’Université de Montréal
Enseignant, FCASS

François ChampagneFrançois Champagne est professeur titulaire de gestion, politique et évaluation au Département d'administration de la santé de l’Université de Montréal, chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) et collaborateur à l'Unité de santé internationale à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal.

Il a été, de 2003 à 2013, adjoint scientifique de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé, maintenant Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et a été Président du Conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et politiques de santé du Canada de 2004 à 2007. Il a été l’un des fondateurs et coresponsables de HealNet / Relais, un des réseaux canadiens de centres d’excellence dédiés à la recherche sur l’optimisation de l’utilisation de l’évidence dans les décisions de santé.

Il a reçu en 2002 le prix Reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme. Il a publié des livres en français, en anglais, en espagnol et en portugais sur l’utilisation de l’épidémiologie en gestion, sur les méthodes de recherche, sur l’évaluation, la qualité des soins et la performance des organisations de soins de santé.


Jim Easton
Directeur général de Health Care UK, Reading Berkshire (UK)
Enseignant, FCASS 

Jim Easton PhotoJim Easton a occupé un poste de direction au sein du système de santé de l’Angleterre pendant plus de 25 ans. Il a eu des postes de direction dans divers domaines : services hospitaliers, santé mentale, soins primaires et politique nationale. Il a été le PDG du York Hospitals NHS Foundation Trust. En 2009, le National Health Service (NHS) de l’Angleterre lui a entre autres confié le mandat, à titre de directeur national de la Transformation, de réaliser des économies de 20 milliards de livres liées à un gain d’efficacité en améliorant la qualité de la gamme entière des services du NHS partout au pays. C’est lui également qui, à titre de directeur du NHS, a fait adopter le numéro 111 à l’échelle nationale. Lorsqu’il a quitté ce poste à la fin de 2012, le National Audit Office a établi, dans le cadre d’une évaluation indépendante, que le programme avait, au cours de ses trois premières années d’existence, atteint les objectifs ambitieux qu’il s’était fixés. À titre de directeur général de Health Care UK, le plus important fournisseur de services de santé privé du National Health Service britannique, M. Easton chapeaute des innovations majeures en matière d’intervention chirurgicale planifiée, de nouveaux modèles de soins primaires et de soins urgents intégrés dans tout le pays, en misant sur les gens, la culture et la nouvelle technologie pour soutenir les patients.

Tout au long de sa carrière, M. Easton s’est vivement intéressé à la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de la qualité visant à promouvoir l’importance et la qualité des services de santé ainsi que le rôle des chefs de file dans la réalisation de telles améliorations.


Lynn Edwards, BScN, P. Dt., M.H.S.A., boursière FORCES
Directrice principale, Soins de santé primaires et gestion des maladies chroniques, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, Nouvelle-Écosse
Enseignante, FCASS

Lynn EdwardsLynn Edwards est titulaire d’un baccalauréat en nutrition (BScN) de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise en administration des services de santé (M.H.S.A.) de l’Université Dalhousie. Elle a fait son stage à l’Hôpital St. Michael’s. Elle a poursuivi sa formation avec la FCASS à titre de boursière FORCES. Elle a œuvré dans des milieux urbains et ruraux de la Nouvelle-Écosse en tant qu’administratrice des services de santé et diététiste clinique au sein d’équipes collaboratives interprofessionnelles. Elle a également travaillé pour le ministère de la Santé dans le domaine des soins de santé primaires et a occupé le poste de directrice des soins de courte durée et des soins tertiaires. Autant du point de vue personnel que professionnel, elle s’intéresse particulièrement à l’intégration des systèmes de santé ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.


Colleen Kennedy
Directrice, Innovation et mobilisation, BC Patient Safety and Quality Council, Vancouver (CB)
Enseignante, FCASS

Colleen Kennedy PhotoMme Kennedy possède une maîtrise en sciences de l’information et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a suivi une formation en amélioration de la qualité et sur les projets collaboratifs à haute percée (modèle Breakthrough) à l’Institute for Healthcare Improvement ainsi qu’en pensée créatrice, formation et gestion de projets. De plus, le Canadian Logistics Institute lui a décerné une ceinture verte et une ceinture noire Lean dans les soins de santé.Depuis qu’elle s’est jointe au conseil, en 2014, elle a été à la tête d’initiatives telles que le Change day, What matters to you, Culture, Teamwork and Communication Action Series, Design Sprints, le développement de cartes ATTIC, ainsi que plusieurs projets d’amélioration du système de santé . Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les projets d’améliorations cliniques. Auparavant, elle dirigeait les activités d’amélioration pour l’ensemble du continuum des soins pour la régie de la santé Interior Health West, à titre de directrice de la qualité et de la sécurité des patients, et pour la régie Interior Health, à titre de directrice de l’expérience des patients. Mme Kennedy aime tout particulièrement travailler avec les professionnels de la santé sur le lieu de prestation des soins, afin de faciliter la mise en œuvre d’améliorations à l’échelle du système.


Laura Lennox, MPH, IA
Chef adjointe, Sciences de l’amélioration et Amélioration de la qualité, CLAHRC NWL, Département des soins primaires et de Santé publique, Imperial College London, R-U
Enseignante FORCES

Laura LennoxAvant de rejoindre l'Imperial College en 2011, Mme Lennox travaillait comme infirmière autorisée en Ontario, au Canada. Son intérêt pour la promotion de la santé et l'enseignement l'ont incitée à obtenir une maîtrise en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2010. Mme Lennox termine actuellement un doctorat qui porte sur le processus de l’atteinte de la pérennité en matière d’initiatives d'amélioration des soins de santé et examine comment la pérennité peut être influencée par l'utilisation de stratégies et d’interventions particulières.

 


Sarah Olver
Responsable principale de l’amélioration – Médecine Connecté, FCASS
Enseignante, FCASS

Sarah OlverSarah Olver est la responsable principale de l’amélioration pour le projet collaboratif Médecine Connecté. Elle est passionnée par l’équité en santé et par le renforcement des systèmes de santé, et elle a plus de 12 ans d’expérience en amélioration de la qualité et en santé publique. Avant de se joindre à la FCASS, elle a été consultante pour des programmes internationaux, où elle appuyait des équipes afin que ces dernières puissent tirer parti de l’amélioration de la qualité et de l’apprentissage collaboratif dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé et réduire la mortalité. Elle a travaillé auparavant à l’Institute for Healthcare Improvement durant huit ans en tant qu’administratrice et conseillère en amélioration de la qualité; elle y travaillait au développement et à la mise en place d’un ensemble de programmes d’amélioration de la qualité dans les régions du sud et de l’est de l’Afrique. Sa carrière a débuté à Beijing, en Chine, où elle œuvrait dans les domaines de la loi et des droits de la personne, en se concentrant toujours sur la santé. Elle a une maîtrise en politique, planification et financement de la santé de la London School of Economics and Political.


Stephen Samis, M. Serv. soc.
Sous-ministre, Santé et Services sociaux, gouvernement du Yukon
Enseignant, FCASS

Stephen Samis Depuis plus de vingt ans, M. Samis œuvre dans les domaines de la santé et des soins de santé, de la promotion de politiques de santé fondées sur des données probantes et de la santé de la population en vue d’améliorer les systèmes de santé et la santé des Canadiens et Canadiennes. Avant d’être nommé sous-ministre, il a passé sept ans à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), à Ottawa, en tant que vice-président des programmes. Au sein de la FCASS, il a joué un rôle de premier plan dans la transformation de l’organisation, la conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes et l’établissement de nouveaux partenariats dans le but d’asseoir la position de la FCASS en tant qu'organisme national d’amélioration de la santé et de mobiliser de nouveaux fonds, ainsi qu’un financement continu pour la Fondation de la part du gouvernement fédéral. Parmi les fonctions que M. Samis a exercées auparavant figurent celle de directeur national des politiques de la santé à la Fondation des maladies du cœur du Canada et de gestionnaire de la recherche, de l’analyse et de l'infrastructure pour l'Initiative sur la santé de la population canadienne à l'Institut canadien d'information sur la santé. M. Samis a commencé sa carrière en Colombie-Britannique où il travaillait à des initiatives pour la recherche stratégique sur les politiques communautaires à la Commission des accidents du travail et au ministère de la Santé. M. Samis est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Il a été membre d'un certain nombre de conseils et de comités. Au cours de sa carrière, M. Samis a fréquemment agi comme porte-parole pour un large éventail d’enjeux de santé à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.


Cynthia Sinclair
Enseignante, FCASS | formatrice FORCES et EPAC, FCASS
Jusqu’à récemment : Gestionnaire du programme des foyers de soins personnels, Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est (de 2013 à 2017).

Cynthia Sinclair Cynthia est enseignante dans le cadre du programme FORCES : Programme de formation pour cadres et au sein du projet collaboratif EPAC. Elle a précédemment assumé le rôle d’enseignante principale pour le projet collaboratif pancanadien Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée de la FCASS. Elle est infirmière autorisée, titulaire d’un certificat en éducation des adultes de l’Université du Manitoba, éducatrice agréée en diabète et formatrice pour la certification PAC (approche positive aux soins) de Teepa Snow. Tout au long de sa carrière, Cynthia a exploré différentes sphères des soins infirmiers, des soins de courte durée aux soins de longue durée, en passant par les soins communautaires. Elle occupe un poste de gestion depuis plus de 18 ans. Après avoir occupé pendant deux ans le poste de directrice générale d’un foyer de soins en Angleterre, Cynthia est rentrée à Winnipeg et s’est jointe à l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) en 2000, comme directrice des services de soins infirmiers communautaires, et a assuré le succès de la transition des infirmières VON (membre des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada) vers l’ORSW. Cynthia a récemment obtenu son diplôme du programme FORCES de la FCASS, dans le cadre duquel elle a dirigé un projet d’intervention axé sur l’utilisation des données recueillies par l’outil MDS visant à améliorer la qualité des soins dans les foyers de soins personnels ainsi qu’à orienter la prise de décision et la planification stratégique à l’échelle des programmes et des établissements.


Dr Samir K. Sinha, M.D., Ph. D., FRCPC
Directeur du service de gériatrie, système de santé Sinaï et hôpitaux du Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario) | Professeur agrégé de médecine, Université de Toronto et école de médecine de l’Université John Hopkins
Enseignant de la FCASS


Samir K. Sinha PhotoRécipiendaire d’une bourse Rhodes, Samir K. Sinha est un éminent clinicien et un expert mondial des soins aux personnes âgées. Il se consacre à l’amélioration des modèles de soins sur l’ensemble du continuum des soins gériatriques en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et le système de santé. En 2014, il figurait au palmarès des 50 personnalités canadiennes les plus influentes du magazine canadien Maclean’s, qui l’a également désigné le plus fervent défenseur des aînés. En plus d’avoir conseillé et guidé des gouvernements et des établissements de santé du monde entier, M. Sinha est l’architecte de la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées.


Mary Uhl-Bien, Ph.D.
Titulaire de la chaire dotée BNSF Railway en leadership, Neeley School of Business, Texas Christian University (TCU), Fort Worth, Texas
Enseignante, FCASS

Mary Uhl-BienMary Uhl-Bien est une Fellow du Lancaster Leadership Centre à Lancaster, en Angleterre. Tant dans ses recherches que pour l’enseignement, elle s’intéresse au leadership de la complexité, au leadership relationnel et à l’esprit de subordination. Elle s’est vu décerner des prix du meilleur article pour ses publications et a reçu une subvention de l’entreprise Booz Allen Hamilton pour ses travaux de recherche sur le leadership et l’adaptabilité dans le secteur des soins de santé. Elle assure l’éducation des cadres supérieurs pour le compte du Brookings Institute, de l’entreprise The Gallup Organization et de diverses universités aux États-Unis, en Europe et en Australie.

 


Jennifer Zelmer, Ph.D.
Présidente-directrice générale
Enseignante, FCASS

Jennifer ZelmerMme Zelmer travaille à l’amélioration des services de santé depuis longtemps et enrichit la Fondation de son expérience en matière de diffusion et de mise à l’échelle des innovations qui favorisent l’amélioration de la santé et des soins. Elle est également rédactrice en chef de la publication Healthcare Policy et professeure auxiliaire à l’Université de Victoria. De plus, elle siège à plusieurs comités consultatifs et conseils liés aux services de santé.

Précédemment présidente du Azimuth Health Group, elle conseillait de manière stratégique les dirigeants qui désirent améliorer la santé et les services de santé à l’échelle locale, nationale et internationale. Avant cela, Mme Zelmer a occupé des postes de haute direction à Inforoute Santé du Canada, à l’organisation internationale de normalisation de la terminologie en santé (International Health Terminology Standards Development Organization) et à l’Institut canadien d’information sur la santé.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’information en santé de l’Université de Victoria ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université McMaster.


Rachel Bard, IA, M.A.Ed.
Formatrice, FCASS

Rachel Bard PhotoMme Bard a été directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de janvier 2009 à 2013, elle est maintenant retraitée. . Avant de se joindre à l’AIIC, elle a occupé plusieurs postes de direction au gouvernement du Nouveau-Brunswick, notamment les suivants : sousministre déléguée à l’Environnement en 2007-2008; sous-ministre déléguée à l’Éducation postsecondaire, à la Formation et au Travail de 2003 à 2007; sous-ministre adjointe de la Santé publique et des services médicaux de 2001 à 2003; sous-ministre adjointe et directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 2000-2001; et sous-ministre ajointe de l’Éducation postsecondaire de 1998 à 2000. Elle avait auparavant acquis une expérience en santé mentale de 1971 à 1998, période durant laquelle elle a occupé différents postes en soins cliniques, en administration et en enseignement. Ses dernières fonctions au cours de cette période furent celle de directrice générale des programmes de la division des services en santé mentale pour la province du Nouveau-Brunswick. Elle a également été active sur les scènes nationale et internationale. Elle a représenté le Canada au Conseil international des infirmières, à la Conférence internationale du Travail sur l’emploi des jeunes, ainsi qu’au conseil d’administration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE. Elle a été présidente de l’AIIC de 1996 à 1998, présidente du conseil d’administration de SavoirSphère Canada de 2009 à 2012, membre du conseil d’administration de la Société santé en français de 2005 à 2007 et membre de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière de 2005 à 2007. Elle a en outre siégé à divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut sur la gouvernance (2009-2011), de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (1994-1996 et 2009-2013), de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (2003-2007), de la Société de développement régional (2003-2008) et de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (2001-2003). Actuellement, elle représente la société civile au conseil de fiduciaires du Fonds du Barreau canadien pour le Droit de demain, et elle est ambassadrice de la région Est auprès du Canadian Health Leadership Network (CHLNet), présidente du conseil d’administration de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil de gouvernance du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.


Roger Paquet PhotoRoger Paquet
Consultant | Président, conseil d’administration de l’Institut d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
Formateur, FCASS

Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université Laval, M Paquet a œuvré pendant près de 40 ans dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il a d’abord assumé des fonctions de direction générale d’établissements dans la région de l’Outaouais, notamment en centre de réadaptation et en centre hospitalier. Il s’est joint à l’équipe du Ministère de la santé et des services sociaux, en 1996, pour diriger le secteur de la recherche et de l’évaluation et ensuite celui de la coordination avec les régions. Après un bref séjour au Ministère de la recherche, il est revenu au Ministère de la santé et des services sociaux pour occuper le poste de sous-ministre associé au budget et aux immobilisations et ensuite celui de sous-ministre associé à la coordination. En 2006, il a été nommé sous-ministre en titre, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2009. Durant ces années, il s’est appliqué à développer une approche de gestion rigoureuse et d’amélioration de performance. De plus, il a piloté la mise en œuvre de la réforme qui a conduit à l’implantation des Centres de santé et de services sociaux.


Murray Ramsden
Formateur, FCASS

Murray RamsdenMurray Ramsden est membre du Patient Safety and Quality Council de la Colombie-Britannique depuis 2015. Il a mené une longue et prestigieuse carrière dans le domaine de l’administration des services de santé. Il a pris sa retraite du poste de chef de la direction à la Interior Health Authority en 2010, poste qu’il occupait depuis la formation de la macrorégion, à la fin de 2001. Il a ensuite été consultant dans le secteur des services de santé et sociaux, a mené des sondages pour Agrément Canada jusqu’en 2014 et a siégé au conseil de la Health Purchasing Organization de la Colombie-Britannique et au Conseil canadien de la santé. Il s’implique encore à ce jour comme bénévole dans des organismes communautaires.

Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de chef de la direction de la région sanitaire de l’Okanagan et de Similkameen, de directeur de l’exploitation de l’hôpital général de Kelowna, et d’administrateur public pour trois établissements de soins de longue durée. M. Ramsden a obtenu son diplôme de spécialisation en commerce à l’Université Wilfrid Laurier et un diplôme en administration hospitalière de l’Université de Toronto. Il est membre certifié du Collège canadien des leaders en santé et membre de l’Association des leaders en santé de la Colombie- Britannique. L’Association canadienne des soins de santé lui a également décerné le Distinguished Service Award, et l’Association des leaders en santé de la Colombie-Britannique le prix Pionner in Health.


Marcel Villeneuve, M. Sc.
Président, cabinet de consultation
Formateur, FCASS

Marcel Villeneuve PhotoM. Villeneuve a trente ans d’expérience dans le domaine des services de santé et des services sociaux dont dix-neuf ans comme cadre supérieur, y compris presque une décennie à titre de directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) de Montréal. Depuis près de treize ans, il préside un cabinet de consultation œuvrant dans le secteur des services sociaux et des services de santé, notamment pour des organismes de soins de santé, des hôpitaux, des centres de réadaptation, des agences régionales, des ministères de la Santé, des ONG et le secteur privé. M. Villeneuve est détenteur d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) et il vient d’obtenir un certificat d’administrateur de société certifié et de directeur agréé du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.


Vincent Dumez
Fondateur et dirigeant, Programme de partenariat avec le patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Montréal (QC) |
Codirecteur, Unité de collaboration et de partenariat de l’Université de Montréal, Montréal (QC)
Présentateur, FCASS

Vincent Dumez PhotoM. Vincent Dumez est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès science de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010, M. Dumez était associé à l’une des firmes de consultation les plus influentes de Montréal où il agissait à titre de conseiller stratégique principal. Atteint de maladies chroniques graves pendant plus de trois décennies, M. Dumez a participé activement à la réflexion et à la promotion du concept du « patient partenaire » à l’Université de Montréal. Cet engagement s’est notamment illustré ces dernières années dans sa thèse de maîtrise sur la relation médecin-patient, sa contribution à la formation des patients, ses interventions dans les conseils d’administration de divers organismes communautaires et sa participation à titre de conférencier dans des forums d’envergure nationale et internationale et des ateliers offerts à des professionnels de la santé. M. Dumez a également collaboré à divers projets liés à la participation des patients pour des institutions de renom telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il siège à divers comités de gouvernance et contribue aux travaux de ces institutions.


Roberta Hibbert
Patiente Partenaire, FCASS

Roberta HibbertRoberta Hibbert est spécialiste du développement des affaires et travaille à son compte. Elle offre ses services de soutien en administration, en médias sociaux et en marketing aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement et la création du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, du conseil d’administration de l’initiative jeunesse de l’UMAYC, du projet The Round Table Project BEAHR, du SIFE (Students In Free Enterprise), du projet Aider les entrepreneurs à atteindre le succès (HERCS), et du centre d’amitié Fredericton Native Friendship Centre. Sa passion : la gouvernance des conseils d’administration, les relations clients et l’entrepreneuriat à vocation sociale. Elle est mère de trois enfants et travaille activement comme défenseur des services de soutien aux parents d’enfants atteints de TDAH, des personnes atteintes de SSPT, et des services de santé mentale IWK. Elle est patiente des services intégrés de gestion de la douleur chronique à Fall River depuis 2015 et prévoit son congé en octobre 2018.


Sue Johnson
Patiente Partenaire, FCASS

Sue JohnsonElle-même atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique, Sue Johnson apporte une perspective unique au travail de conseillère auprès des patients, puisque pendant des années, elle a été la soignante de son mari, également atteint d’une MPOC, jusqu’à son décès en 2009. Elle a reçu son diagnostic de MPOC avec obstruction sévère en 2015. Avant de rencontrer un pneumologue, Mme Johnson a vécu une exacerbation importante de sa MPOC, qui l’a forcée à passer dix jours à l’hôpital et à être maintenue sur un appareil respiratoire BiPAP sous haute surveillance. C’est à ce moment qu’elle a découvert le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC, à l’hôpital d’Ottawa.

Avant son diagnostic, elle travaillait comme administratrice de bureau, présidente de syndicat et administratrice des ressources humaines et elle siégeait à de nombreux comités. En mars 2017, elle a été sélectionnée par Qualité des services de santé Ontario pour faire partie du Comité des normes de qualité des MPOC en tant que consultante en situation de vécu. Le comité a pour objectif d’offrir des conseils sur l’établissement de normes de qualité afin d’améliorer les soins et services aux personnes atteintes de MPOC en Ontario.

Mme Johnson bénéficie de tout un réseau de soutien, dont font partie ses deux filles Karen et Angie, ses sept petits-enfants et un groupe de soutien par les pairs au Centre de santé respiratoire de l’Association pulmonaire d’Ottawa, où elle participe à des cours d’exercice physique et à des séances d’éducation hebdomadaires. Elle reconnaît que la poursuite de la socialisation, des relations et de l’apprentissage entre pairs est essentielle à la bonne qualité de vie des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques.


Carole McDougall
Patiente ressource à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Patiente Partenaire, FCASS

Carole McDougallSuite à un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde en 1991, elle a passé de nombreuses années à gérer mon problème de santé chronique. Avec le soutien de son médecin de famille et de son rhumatologue, elle a aussi été suivie par un pneumologue, un dermatologue, un urologue, un hématologue et un chirurgien thoracique au fil des ans. En se retrouvant sans cesse dans le système médical, elle a appris à poser plus de questions et à plaider pour ses propres soins.

En 2016, elle a pris conscience du rôle des patients ressources et elle a accepté de participer à plusieurs discussions importantes afin d’améliorer la façon que le système de santé, les prestataires de soins et les patients et les familles interagissent entre eux. Voici des exemples de son implication : examiner des demandes et faire des recommandations pour placer des infirmières praticiennes dans des régions de la Nouvelle-Écosse où les besoins sont criants au niveau des cliniques de soins collaboratifs ; travailler avec une équipe de spécialistes à l’échelle de la Nouvelle-Écosse afin de créer un programme de service de chambre d’aliments fraîchement préparés, sains et nutritifs, choisis par les patients à l’hôpital pendant qu’ils récupèrent ; tenir le rôle d’un des trois patients ressources au cours d’une table ronde organisée par la FCASS axée sur les soins de santé primaires avec des représentants de toutes les provinces et tous les territoires, partager mes connaissances pour accélérer les améliorations dans les soins primaires ; coanimer (avec Carol Fanton de la FCASS) un groupe de discussion axé sur la préparation des équipes soignantes par rapport à la participation des patients au cours de la journée Primary Health Care Research Day à Halifax ; faire partie d’un atelier conçu pour encourager la participation de bénévoles et pour identifier des moyens pratiques pour impliquer les patients ressources afin qu’ils sentent que leur contribution est notoire et représente une valeur ajoutée à un projet de recherche, à un événement ou à une discussion.

Son intérêt principal : encourager les fournisseurs de soins de tous les niveaux du système à trouver des manières de mettre de l’avant la voix du patient dans leur prise de décision. Rien sur moi sans moi.


Lindsay Peach
Vice-présidente, services de santé intégrés – gestion et soutien communautaire, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse | Présentatrice, FCASS

Lindsay PeachLeader dynamique avec une grande expérience en stratégie, en transformation des systèmes et en excellence des performances, Lindsay Peach s’affaire à élargir la gamme de services de santé en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. En tant que VP des services de santé intégrés (gestion et soutien communautaire) pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, Mme Peach offre son leadership en santé mentale et toxicomanies, en soins prolongés, en gestion des aînés, en réhabilitation, et en gestion de la zone nord. Avant d’occuper ce poste, Mme Peach a oeuvré comme vice-présidente des Services de santé intégrés à la Régie de la santé du Cape Breton. Mme Peach est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Acadia et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie. Elle est également leader certifiée en santé auprès du Collège canadien des leaders en santé et a fait partie de la première cohorte à compléter le programme de formation pour cadres avec une bourse d’associée à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. En 2017, le Collège canadien des leaders en santé a reconnu Mme Peach comme jeune leader de la santé ayant fait preuve de leadership dans l’amélioration de l’efficacité et la pérennité du système de santé canadien en lui décernant le prix Robert Zed – jeune cadre de service de santé.


Mari Jo Pires
Conseillère auprès des patients, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC)
Patiente Partenaire, FCASS

Mari Jo Pires Photo Mari Jo Pires a piloté plusieurs projets internationaux de développement des affaires et a fourni un soutien opérationnel à un grand fournisseur de services de télécommunication. Sa priorité a toujours été de trouver des façons d’améliorer les services et le soutien offerts aux utilisateurs finaux. Étant donné son état de santé, elle a toujours cherché à comprendre ses nombreux diagnostics et à obtenir des services à cet effet. En 2008, elle est devenue animatrice de l’atelier L’ABC de l’autogestion des soins du Programme d’autogestion des maladies chroniques (PAGMC) au CUSM. Cet atelier, qui a été élaboré par l’Université de Stanford, connaît un franc succès auprès des personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle est une animatrice certifiée du PAGMC. Elle demeure jusqu’à ce jour très active au sein du CUSM à titre d’agent de liaison pour les comités des patients et les activités de participation des patients. Elle a participé au projet Transformation des soins au chevet (TSAC) à titre de conseillère auprès des patients et a été accompagnatrice bénévole à l’Institut neurologique de Montréal. Plus récemment, elle a servi de conseillère auprès des patients au sein de l’équipe MSEquip en vue d’améliorer l’accès téléphonique à la clinique. Elle siège également à plusieurs comités du CUSM relatifs à la qualité et à la sécurité.


Dr. R. Lynn Stevenson, Ph.D.
Présentatrice, FCASS

Lynn StevensonLynn Stevenson est une dirigeante dans le domaine de la santé qui possède une vaste expérience de la direction des services de santé, de la qualité et la sécurité, des ressources humaines et de la recherche. Infirmière autorisée de profession, Mme Stevenson est titulaire d’un doctorat spécialisé en changement organisationnel, en pratique et en leadership. Elle est une ancienne sous-ministre déléguée au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. À ce titre, elle dirige le portefeuille des services de santé, notamment les divisions des bénéficiaires médicaux et des produits pharmaceutiques, des politiques des services de santé, de l’assurance de la qualité, de la santé publique et de la population, de la planification et de l’innovation ainsi que du rendement, de l’information, de l’analytique et de l’élaboration de rapports dans le secteur de la santé.

Auparavant, Mme Stevenson a occupé des postes de direction au sein de la Island Health Authority, de la Fraser Health Authority en Colombie-Britannique et de la British Columbia Cancer Agency. Elle a acquis une solide expérience alors qu’elle assumait la coprésidence du conseil d’administration du British Columbia Academic Health Council ainsi que comme membre du Conseil consultatif de l'École des études en leadership de l’Université Royal Roads et du Comité consultatif sur le développement social et humain de l’Université de Victoria.

Lynn Stevenson est membre du Collège canadien des leaders en santé (CCLS), boursière du programme FORCES de la FCASS, administratrice certifiée (ICD-D) et professeure adjointe aux départements des sciences infirmières aux universités de la Colombie-Britannique et de Victoria. Reconnue pour ses capacités de leadership, elle a reçu des prix du Collège canadien des leaders en santé, de l’Université de Victoria et du College of Registered Nurses of British Columbia.


Kerry Stewart
Patiente Partenaire, FCASS

Kerry Stewart est devenue conseillère auprès des patients et des familles deux ans après que le cancer ait emporté son mari. En plus d’avoir été l’aidante personnelle de celui-ci, elle a pris soin de membres de sa famille et d’êtres chers, eux aussi atteints d’un cancer, de la maladie d’Alzheimer, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’insuffisance cardiaque. Elle-même a dû subir une chirurgie cardiaque lui ayant sauvé la vie, et une chirurgie orthopédique afin de préserver sa mobilité. Elle n’a jamais reçu d’éducation ou de formation structurée en soins de santé, mais elle a vécu l’expérience de soins extraordinaires, malgré quelques obstacles en chemin. Son objectif est d’établir un partenariat collégial avec les fournisseurs de soins de santé pour mettre à profit son expérience afin d’améliorer celle des patients et de leur famille.


J.M. (Mark) Wies
Sous-ministre adjoint au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Présentateur, FCASS

Mark WiesMark Wies a été nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick en avril 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable des politiques et législations, des relations intergouvernementales, de la planification relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé, du bureau de la protection de la vie privée, de l’assurance-maladie, des services médicaux et des services pharmaceutiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Après avoir passé cinq années comme directeur général des portefeuilles énergétiques et des communications à diriger des initiatives relatives aux politiques, Mark Wies a rejoint le ministère de la Santé au Nouveau-Brunswick en 2013 comme directeur général chargé des politiques et des relations intergouvernementales. Avant de rejoindre le gouvernement provincial en 2008, il a progressé comme gestionnaire dans le secteur privé.


Caroline Wong
Gestionnaire executive, Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public
Présentatrice, FCASS

Caroline WongComme directrice générale du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), Mme Wong est chargée de superviser les opérations stratégiques, financières et de ressources du Centre. Le CEPPP a pour mission d’examiner le partenariat avec les patients comme une science, une culture et la nouvelle norme pour améliorer la santé et l’expérience des citoyens dans les services de santé, de soutenir des équipes et des organisations dans tout le système de santé afin qu’elles élaborent des stratégies, et de mettre en œuvre des partenariats entre les professionnels de la santé, les institutions et les chercheurs et les patients, les aidants et les citoyens. Mme Wong est gestionnaire de projet dans le domaine de la santé depuis 2011. Lorsqu’elle occupait le poste de gestionnaire de projet de communications pour l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) faisant partie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle était responsable de l’élaboration et du lancement de nombreuses initiatives et possibilités de financement, notamment de la possibilité de financement du Consortium de recherche en santé environnementale urbaine et du Forum des jeunes chercheurs de l’ISCR. Au fil de son expérience, elle a œuvré avec des patients partenaires, avec des chercheurs et avec des professionnels de la santé dans le but de construire des réseaux, de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer le partenariat et dans le but de transformer la science et les pratiques en utilisant le travail collaboratif.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238