EXTRA Lead Faculty Photo

Enseignants et Enseignantes principaux du programme FORCES

De gauche à droite : Patty O’Connor, Christina Krause, Armand Boudreau, Chris Hayes, Jim Handyside, Stephen Samis, Terry Sullivan, Katrina Dumont, Erin Leith, Jean-Louis Denis

 

EXTRA Coaches Photo

Réseau de formateurs du programme FORCES

De gauche à droite : Armand Boudreau, Marcel Villeneuve, Ross Baker, Roger Paquet, Rachel Bard


Patty O’Connor, inf., M.Sc. inf., CHE, FCCLS
Coordonnatrice pédagogique, enseignante principale, FCASS | Professeure agrégée, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill, Montréal (Québec)

Patty O’Connor PhotoTitulaire de la certification Certified Health Executive, Mme O’Connor a présidé dans le passé l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Elle est boursière du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et a terminé les programmes de fellowship du Collège canadien des leaders en santé et du Fonds du Commonwealth aux États-Unis. Ses travaux en cours portent, d’une part, sur la mobilisation des patients et du personnel de première ligne dans la refonte des systèmes de prestation des soins et, d’autre part, sur la diffusion de pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins et d’administration. En 2012, Mme O’Connor s’est classée au palmarès des huit femmes d’affaires du secteur de la santé au Québec; en 2014, elle recevait le prix de leadership en soins infirmiers décerné par le Collège canadien des leaders en santé.


Armand Boudreau, MSS, MAP
Consultant en gestion
Enseignant principal et formateur, FCASS

Armand Boudreau PhotoMonsieur Boudreau a œuvré dans le domaine des services sociaux et des services de santé en qualité de professionnel, de gestionnaire, de cadre supérieur et de consultant pendant plus de 35 ans. Il est reconnu pour ses compétences dans l’établissement de stratégies et la mise sur pied de partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes objectifs tout en poursuivant parfois des intérêts nettement divergents. Il s’est montré particulièrement dynamique dans l’encadrement des initiatives d’amélioration de la qualité axées sur l’expérience du patient ou du client et dans les enjeux liés à la qualité du service clinique et du rendement organisationnel. M. Boudreau a œuvré comme cadre supérieur au sein du système des soins de santé et des services sociaux pendant plus de 20 ans. Le dernier poste de cadre qu’il a occupé est celui de PDG de la Régie de la santé et des services de l’Outaouais. Depuis 2002, il travaille comme consultant en gestion. Il offre des services de planification stratégique et sa mise en application, de coaching et de mentorat, de diagnostic et de développement organisationnel. Il participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers projets.

Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation canadienne d’amélioration des services de santé (FCASS) comme expert-conseil et conseiller en amélioration de la qualité auprès d’équipes de hauts dirigeants d’établissements de santé et services sociaux impliqués dans des initiatives d’amélioration de la qualité et de la performance. De plus il contribue à l’analyse de projets d’amélioration, accompagnés par la FCASS, en tant que membre d’un comité d’experts qui en évaluent les résultats. M. Boudreau détient des maîtrises en administration publique et en service social.



Jean-Louis Denis
Professeur en gestion et politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal | Chercheur régulier en innovation dans le domaine des soins de santé au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) | Professeur invité au Département de gestion du King’s College de Londres
Enseignant principal, FCASS

Jean-Louis Denis Photo Jean-Louis Denis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration des soins et des services, les réformes des soins et la transformation des systèmes de santé, la rémunération des médecins, le leadership médical et la gouvernance clinique. En reconnaissance de sa contribution à la recherche universitaire sur les politiques de santé et la gestion des soins de santé, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2002 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009. Il a récemment publié des articles dans le Journal of Health Politics, Policy and Law, Organization Science, Academy of Management Annals, Milbank Quarterly, Administration and Society, Implementation Science et le Journal of Public Administration Research and Theory. Depuis 2016, il est coéditeur de la série monographique Organizational Behaviour in Healthcare, publiée par la maison d’édition universitaire Palgrave Macmillan.


Christopher Hayes
Chef de l’information médicale, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton (Ontario) |
Professeur adjoint, Département de médecine et Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Enseignant principal et conseiller en amélioration clinique de la FCASS

Christopher Hayes Photo

Le Dr Hayes est le lauréat 2013-2014 du programme de bourses d’associés canadiens Harkness sur la pratique et les politiques de la santé, présenté en collaboration avec l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). À ce titre, il a passé une année à l’IHI à étudier des stratégies visant à améliorer l’efficacité et la durabilité d’initiatives d’amélioration de la qualité. Le Dr Hayes a occupé les fonctions de directeur médical de la qualité et de la performance à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto de 2006 à novembre 2016. De 2008 à 2015, il a été le médecin agréé de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, au nom duquel il a présidé le volet canadien du programme Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies. Sommité dans le domaine de l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité, il collabore avec des organismes régionaux, nationaux et internationaux. Il a reçu de multiples distinctions et prix.

 


Christina Krause
Directrice générale, BC Patient Safety & Quality Council
Enseignante principale et formatrice, FCASS

Christina Krause PhotoMadame Krause détient un diplôme de maîtrise en science de la santé communautaire et en épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en économie domestique axé sur les sciences de la famille et la nutrition de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans la ligne des efforts qu’elle déploie pour mobiliser les intervenants et les encourager à améliorer la qualité des soins, Mme Krause se passionne pour les modèles de changement social et la théorie des réseaux. Plus récemment, afin de renforcer les rapports entre les gens et l’apprentissage de groupe, son champ d’intérêts s’est étendu aux médias sociaux. Mme Krause a contribué à la rédaction des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation des événements indésirables et elle est membre émérite du corps professoral de l'Institute for Healthcare Communications.


Terrence Sullivan, Ph. D.
Président, Terrence Sullivan & Associates
Gestion des services de santé, amélioration des politiques et du rendement
Président du comité aviseur FORCES

Terrence Sullivan Photo Terrence Sullivan, professeur et chercheur spécialisé en sciences comportementales, est membre agrégé de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé affilié à l’Université de Toronto. Il est également professeur auxiliaire au Département d’oncologie de l’Université McGill.

Il exerce des fonctions de gouvernance à titre de président du comité de la qualité au Hospital for Sick Children, du comité de gouvernance d’Exactis Innovation (organisme financé par les Réseaux de centres d’excellence fédéraux) et du comité des finances de l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle.

De 2001 à mars 2011, il a occupé des postes de direction à Action Cancer Ontario, dont celui de président et de chef de la direction au cours des sept dernières années. Durant cette période, l’organisme provincial a modifié son modèle de fonctionnement, ajoutant à la prestation de programmes la lutte contre le cancer et ciblant en premier lieu le suivi du rendement, la production de rapports publics et l’amélioration des services de cancérologie. Président fondateur de l’Institute for Work & Health (1993-2001), il a assumé des fonctions aux échelons supérieurs du ministère de la Santé et au Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario. Il a également été sous-ministre adjoint aux Affaires constitutionnelles et relations fédérales-provinciales durant les négociations de l’Accord de Charlottetown. De plus, M. Sullivan a conseillé deux premiers ministres ontariens successifs à titre de directeur général du Conseil du premier ministre sur la santé. À l’heure actuelle, il offre des services conseils à des gouvernements et à des établissements de santé au Canada et à l’étranger.


Sophie Baillargeon, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.
Directrice associée des soins infirmiers par intérim pour la Qualité, la performance et la participation des patients du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) | Présidente, Conseil des infirmières du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) |  Faculté de gestion McGill : Madame Baillargeon est ceinture verte du programme Lean Six Sigma.
Enseignante, FCASS

Sophie Baillargeon PhotoSophie est coordonnatrice de la planification de la main d’œuvre en soins infirmiers du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et est chargée de cours à l'École des Sciences Infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle a complété son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal et sa Maîtrise à l’Université McGill. Sophie Baillargeon a été infirmière gestionnaire au CUSM pendant 17 ans. De plus, elle a été responsable d’implanter des projets d’amélioration de la qualité en soins infirmiers au CUSM pendant 7 ans. Son expérience d’enseignement au niveau du 1er et 2e cycle en sciences infirmières inclut les universités de Montréal, de McGill et d’Abitibi-Témiscaminque. Au niveau de son développement en qualité, elle a complété un programme d’un an pour être un Improvement Advisor (IA) de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) de Boston, elle détient une ceinture verte du programme d’amélioration “Lean Six Sigma” de McGill et est enseignante et formatrice pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des Services de santé (FCASS).


G. Ross Baker
Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto (Ontario) | Directeur de programme, maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients, Université de Toronto (Ontario)
Enseignant, FCASS

G. Ross Baker Parmi les récents projets de recherche de M. Baker figure une étude sur les stratégies de mobilisation des patients mises en œuvre dans des établissements phares du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette étude porte sur les stratégies favorisant la participation efficace des patients et de leur famille, ainsi que la corrélation entre ces stratégies et les efforts déployés pour améliorer les soins et l’expérience qui s’y rapporte. M. Baker est le codirecteur d’un vaste programme de formation en amélioration de la qualité, le Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est financé par le ministère ontarien de la Santé, l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario. De concert avec le Dr Peter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’étude canadienne sur les événements indésirables publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. Les travaux de MM. Baker et Norton sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité leur ont valu un Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. M. Baker siège au conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan depuis 2005. Il a présidé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont le rapport a été publié par le ministère en novembre 2011. Il a également été membre de la Commission on Leadership and Management in the NHS chapeautée par l’organisme The King’s Fund à Londres en 2010-2011, et il est membre du Improvement Science Development Group de la Health Foundation depuis 2011, aussi à Londres.


François Champagne
Professeur titulaire, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé | Chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) | Collaborateur à l'Unité de santé internationale - École de Santé Publique de l’Université de Montréal
Enseignant, FCASS

François ChampagneFrançois Champagne est professeur titulaire de gestion, politique et évaluation au Département d'administration de la santé de l’Université de Montréal, chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) et collaborateur à l'Unité de santé internationale à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal.

Il a été, de 2003 à 2013, adjoint scientifique de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé, maintenant Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et a été Président du Conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et politiques de santé du Canada de 2004 à 2007. Il a été l’un des fondateurs et coresponsables de HealNet / Relais, un des réseaux canadiens de centres d’excellence dédiés à la recherche sur l’optimisation de l’utilisation de l’évidence dans les décisions de santé.

Il a reçu en 2002 le prix Reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme. Il a publié des livres en français, en anglais, en espagnol et en portugais sur l’utilisation de l’épidémiologie en gestion, sur les méthodes de recherche, sur l’évaluation, la qualité des soins et la performance des organisations de soins de santé.


Jim Easton
Directeur général de Health Care UK, Reading Berkshire (UK)
Enseignant, FCASS 

Jim Easton PhotoJim Easton a occupé un poste de direction au sein du système de santé de l’Angleterre pendant plus de 25 ans. Il a eu des postes de direction dans divers domaines : services hospitaliers, santé mentale, soins primaires et politique nationale. Il a été le PDG du York Hospitals NHS Foundation Trust. En 2009, le National Health Service (NHS) de l’Angleterre lui a entre autres confié le mandat, à titre de directeur national de la Transformation, de réaliser des économies de 20 milliards de livres liées à un gain d’efficacité en améliorant la qualité de la gamme entière des services du NHS partout au pays. C’est lui également qui, à titre de directeur du NHS, a fait adopter le numéro 111 à l’échelle nationale. Lorsqu’il a quitté ce poste à la fin de 2012, le National Audit Office a établi, dans le cadre d’une évaluation indépendante, que le programme avait, au cours de ses trois premières années d’existence, atteint les objectifs ambitieux qu’il s’était fixés. À titre de directeur général de Health Care UK, le plus important fournisseur de services de santé privé du National Health Service britannique, M. Easton chapeaute des innovations majeures en matière d’intervention chirurgicale planifiée, de nouveaux modèles de soins primaires et de soins urgents intégrés dans tout le pays, en misant sur les gens, la culture et la nouvelle technologie pour soutenir les patients.

Tout au long de sa carrière, M. Easton s’est vivement intéressé à la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de la qualité visant à promouvoir l’importance et la qualité des services de santé ainsi que le rôle des chefs de file dans la réalisation de telles améliorations.


Colleen Kennedy
Directrice, Innovation et mobilisation, BC Patient Safety and Quality Council, Vancouver (CB)
Enseignante, FCASS

Colleen Kennedy PhotoMme Kennedy possède une maîtrise en sciences de l’information et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a suivi une formation en amélioration de la qualité et sur les projets collaboratifs à haute percée (modèle Breakthrough) à l’Institute for Healthcare Improvement ainsi qu’en pensée créatrice, formation et gestion de projets. De plus, le Canadian Logistics Institute lui a décerné une ceinture verte et une ceinture noire Lean dans les soins de santé.Depuis qu’elle s’est jointe au conseil, en 2014, elle a été à la tête d’initiatives telles que le Change day, What matters to you, Culture, Teamwork and Communication Action Series, Design Sprints, le développement de cartes ATTIC, ainsi que plusieurs projets d’amélioration du système de santé . Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les projets d’améliorations cliniques. Auparavant, elle dirigeait les activités d’amélioration pour l’ensemble du continuum des soins pour la régie de la santé Interior Health West, à titre de directrice de la qualité et de la sécurité des patients, et pour la régie Interior Health, à titre de directrice de l’expérience des patients. Mme Kennedy aime tout particulièrement travailler avec les professionnels de la santé sur le lieu de prestation des soins, afin de faciliter la mise en œuvre d’améliorations à l’échelle du système.


Laura Lennox, MPH, IA
Chef adjointe, Sciences de l’amélioration et Amélioration de la qualité, CLAHRC NWL, Département des soins primaires et de Santé publique, Imperial College London, R-U
Enseignante FORCES

Laura LennoxAvant de rejoindre l'Imperial College en 2011, Mme Lennox travaillait comme infirmière autorisée en Ontario, au Canada. Son intérêt pour la promotion de la santé et l'enseignement l'ont incitée à obtenir une maîtrise en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2010. Mme Lennox termine actuellement un doctorat qui porte sur le processus de l’atteinte de la pérennité en matière d’initiatives d'amélioration des soins de santé et examine comment la pérennité peut être influencée par l'utilisation de stratégies et d’interventions particulières.

 


Jennifer Zelmer, Ph.D.
Présidente-directrice générale
Enseignante, FCASS

Jennifer ZelmerMme Zelmer travaille à l’amélioration des services de santé depuis longtemps et enrichit la Fondation de son expérience en matière de diffusion et de mise à l’échelle des innovations qui favorisent l’amélioration de la santé et des soins. Elle est également rédactrice en chef de la publication Healthcare Policy et professeure auxiliaire à l’Université de Victoria. De plus, elle siège à plusieurs comités consultatifs et conseils liés aux services de santé.

Précédemment présidente du Azimuth Health Group, elle conseillait de manière stratégique les dirigeants qui désirent améliorer la santé et les services de santé à l’échelle locale, nationale et internationale. Avant cela, Mme Zelmer a occupé des postes de haute direction à Inforoute Santé du Canada, à l’organisation internationale de normalisation de la terminologie en santé (International Health Terminology Standards Development Organization) et à l’Institut canadien d’information sur la santé.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’information en santé de l’Université de Victoria ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université McMaster.


Rachel Bard, IA, M.A.Ed.
Formatrice, FCASS

Rachel Bard PhotoMme Bard a été directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de janvier 2009 à 2013, elle est maintenant retraitée. . Avant de se joindre à l’AIIC, elle a occupé plusieurs postes de direction au gouvernement du Nouveau-Brunswick, notamment les suivants : sousministre déléguée à l’Environnement en 2007-2008; sous-ministre déléguée à l’Éducation postsecondaire, à la Formation et au Travail de 2003 à 2007; sous-ministre adjointe de la Santé publique et des services médicaux de 2001 à 2003; sous-ministre adjointe et directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 2000-2001; et sous-ministre ajointe de l’Éducation postsecondaire de 1998 à 2000. Elle avait auparavant acquis une expérience en santé mentale de 1971 à 1998, période durant laquelle elle a occupé différents postes en soins cliniques, en administration et en enseignement. Ses dernières fonctions au cours de cette période furent celle de directrice générale des programmes de la division des services en santé mentale pour la province du Nouveau-Brunswick. Elle a également été active sur les scènes nationale et internationale. Elle a représenté le Canada au Conseil international des infirmières, à la Conférence internationale du Travail sur l’emploi des jeunes, ainsi qu’au conseil d’administration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE. Elle a été présidente de l’AIIC de 1996 à 1998, présidente du conseil d’administration de SavoirSphère Canada de 2009 à 2012, membre du conseil d’administration de la Société santé en français de 2005 à 2007 et membre de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière de 2005 à 2007. Elle a en outre siégé à divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut sur la gouvernance (2009-2011), de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (1994-1996 et 2009-2013), de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (2003-2007), de la Société de développement régional (2003-2008) et de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (2001-2003). Actuellement, elle représente la société civile au conseil de fiduciaires du Fonds du Barreau canadien pour le Droit de demain, et elle est ambassadrice de la région Est auprès du Canadian Health Leadership Network (CHLNet), présidente du conseil d’administration de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil de gouvernance du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.


Roger Paquet PhotoRoger Paquet
Consultant | Président, conseil d’administration de l’Institut d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
Formateur, FCASS

Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université Laval, M Paquet a œuvré pendant près de 40 ans dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il a d’abord assumé des fonctions de direction générale d’établissements dans la région de l’Outaouais, notamment en centre de réadaptation et en centre hospitalier. Il s’est joint à l’équipe du Ministère de la santé et des services sociaux, en 1996, pour diriger le secteur de la recherche et de l’évaluation et ensuite celui de la coordination avec les régions. Après un bref séjour au Ministère de la recherche, il est revenu au Ministère de la santé et des services sociaux pour occuper le poste de sous-ministre associé au budget et aux immobilisations et ensuite celui de sous-ministre associé à la coordination. En 2006, il a été nommé sous-ministre en titre, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2009. Durant ces années, il s’est appliqué à développer une approche de gestion rigoureuse et d’amélioration de performance. De plus, il a piloté la mise en œuvre de la réforme qui a conduit à l’implantation des Centres de santé et de services sociaux.


Murray Ramsden
Formateur, FCASS

Murray RamsdenMurray Ramsden est membre du Patient Safety and Quality Council de la Colombie-Britannique depuis 2015. Il a mené une longue et prestigieuse carrière dans le domaine de l’administration des services de santé. Il a pris sa retraite du poste de chef de la direction à la Interior Health Authority en 2010, poste qu’il occupait depuis la formation de la macrorégion, à la fin de 2001. Il a ensuite été consultant dans le secteur des services de santé et sociaux, a mené des sondages pour Agrément Canada jusqu’en 2014 et a siégé au conseil de la Health Purchasing Organization de la Colombie-Britannique et au Conseil canadien de la santé. Il s’implique encore à ce jour comme bénévole dans des organismes communautaires.

Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de chef de la direction de la région sanitaire de l’Okanagan et de Similkameen, de directeur de l’exploitation de l’hôpital général de Kelowna, et d’administrateur public pour trois établissements de soins de longue durée. M. Ramsden a obtenu son diplôme de spécialisation en commerce à l’Université Wilfrid Laurier et un diplôme en administration hospitalière de l’Université de Toronto. Il est membre certifié du Collège canadien des leaders en santé et membre de l’Association des leaders en santé de la Colombie- Britannique. L’Association canadienne des soins de santé lui a également décerné le Distinguished Service Award, et l’Association des leaders en santé de la Colombie-Britannique le prix Pionner in Health.


Marcel Villeneuve, M. Sc.
Président, cabinet de consultation
Formateur, FCASS

Marcel Villeneuve PhotoM. Villeneuve a trente ans d’expérience dans le domaine des services de santé et des services sociaux dont dix-neuf ans comme cadre supérieur, y compris presque une décennie à titre de directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) de Montréal. Depuis près de treize ans, il préside un cabinet de consultation œuvrant dans le secteur des services sociaux et des services de santé, notamment pour des organismes de soins de santé, des hôpitaux, des centres de réadaptation, des agences régionales, des ministères de la Santé, des ONG et le secteur privé. M. Villeneuve est détenteur d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) et il vient d’obtenir un certificat d’administrateur de société certifié et de directeur agréé du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238