Renforcer nos soins de longue durée :
Projet collaboratif de diffusion de l'intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS)


 

Le projet collaboratif de l’IDPS fera progresser la priorité partagée de fournir les soins de fin de vie aux résidents et à leurs familles au sein de la communauté, ainsi qu’un soutien à toutes les personnes affectées par le décès de ces résidents.

 


Appel de candidatures

La période de mise en candidature est maintenant terminée. La FCASS communiquera directement avec tous les candidats. Un examen du mérite aura lieu et l'annonce des équipes retenues sera publiée au cours des prochaines mois.


Qu’est-ce que l’IDPS?

IDPS (Intégration d’une démarche palliative dans les soins) est un modèle de soins développé par Vancouver Coastal Health. L’IDPS améliore les soins de fin de vie pour les résidents de centres de soins de longue durée, leurs familles, les résidents survivants et l’équipe de soins de santé. Cette démarche implique une identification précoce des résidents qui pourront bénéficier d’une démarche palliative de soins axée sur des discussions d’objectifs de soins et une communication efficace entre les fournisseurs de soins et les familles.

Dates importantes

Dates importantes

 

Dates importantes

  • 16 avril 2018 : Lancement des appels de candidatures
  • 16 avril — 25 mai 2018 : Des appels pour information avant dépôt des candidatures seront disponibles sur demande
  • 1er mai 2018 : webinaire d’information (enregistrement disponible ci-dessous)
  • 25 mai 2018 : Date limite de dépôt des candidatures (L’expression d’engagement d'IDPS)
  • 8 juin 2018 :Communication aux équipes retenues
  • 15 juin 2018 : Webinaire de lancement (pour équipes retenues)
  • Juin 2018 à juin 2019 : Webinaires et encadrement
  • 18 juin 2018 : Date limite de signature du Protocole d’entente
  • 19-20 juin 2018 : Atelier de lancement du projet collaboratif (annulé)
  • Juillet — septembre 2018 : Pré-mise en oeuvre et formation
  • Septembre 2018 — octobre 2019 : Période de mise en œuvre
  • Octobre 2019 : Webinaire des résultats (date à confirmer)

 


Webinaire d’information

Présentation: Projet collaboratif d'IDPS


À propos de L’IDPS

S’occuper des résidents à la fin de leur vie est devenu une partie importante des soins de longue durée. En plus de répondre aux besoins des résidents, fournir des soins palliatifs de qualité autorise le personnel de prendre soin des résidents mourants et de leurs familles en deuil et permet aux CSLD de répondre aux attentes des familles et du public sur le fait que des soins palliatifs de qualité font partie intégrante des soins à la disposition des résidents.

Jane Webley a lancé l’IDPS (Intégration d’une démarche palliative dans les soins) au Vancouver Coastal Health, en Colombie-Britannique, pour comprendre les obstacles à permettre des soins de fin de vie bien planifiés et coordonnés pour les personnes vivant en centres de soins de longue durée. Cette démarche implique une identification précoce des résidents qui pourront bénéficier d’une démarche palliative de soins axée sur des discussions d’objectifs de soins et une communication efficace entre les fournisseurs de soins et les familles. La mise en œuvre d’une démarche commune et cohérente qui soutient les résidents approchant la fin de vie crée des opportunités — et donne la permission — de discuter ouvertement de la mort et de la normaliser. Cette démarche s’est avérée essentielle pour changer la culture et améliorer l’expérience de fin de vie pour les résidents et leurs familles ainsi que pour les résidents survivants et l’équipe de soins de santé.

Reposant sur une analyse soigneuse des causes fondamentales, l’équipe du projet qui incluait des résidents et des familles a identifié quatre objectifs :

1. Chaque résident aura une discussion d’objectifs de soins documentée en avance de leur décès.

2. Toutes les parties concernées seront soutenues au moment du décès d’un résident.

3. Toutes les parties concernées auront accès à l’information et à l’éducation honnêtes et pertinentes.

4. Les objectifs de soins seront respectés tout au long du continuum de soins de santé.

Les piliers du modèle de l’IDPC sont souples, permettant à chaque centre de les adopter et adapter en fonction de leurs besoins et forces propres (voir figure 1).

IDPS

Figure 1

Tester l’innovation

De 2012 à 2017, l’IDPS (antérieurement connu sous le nom de DAISY) a été mis en œuvre dans 48 centres de soins de longue durée, y compris dans des sites urbains et ruraux et dans des centres prenant en charge des populations particulières comme des patients ayant un traumatisme crânien acquis, des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et des personnes marginalisées dans le secteur couvert par Vancouver Coastal Health. L’initiative a démontré du succès, permettant aux résidents de recevoir de meilleurs soins de fin de vie à domicile, évitant des transferts non nécessaires à l’hôpital et soutenant toutes les parties concernées tout au long de l’expérience.

L’équipe du projet a formé des leaders et des champions de sites, augmentant la capacité et les aptitudes de délivrance d’une démarche palliative aux soins, augmentant la confiance pour discuter des objectifs de soins avec les résidents ou décideur substitut, et contribuant à des avantages intersectoriels pour, à la fois, les soins aigus et les soins de longue durée. L’initiative a atteint une réduction de transferts à l’urgence sans admission de 60 % (n = 751) et une réduction de nombre de jours passés en soins aigus de 27 % (n = 2762).

Les membres des familles ont fait part de leur confiance concernant
les soins qu’eux-mêmes et les résidents reçoivent :

« Le personnel a totalement soutenu notre famille. Ils nous ont aidés à nous préparer et à prendre des dispositions d’avance. Nous avons apprécié que le personnel vienne dire au revoir. »

« La démarche palliative a été réconfortante sachant que ma mère décéderait dans un endroit où elle se sentirait soignée et nous nous sommes sentis là comme chez nous. »


1Hospice and Palliative Care | Long Term Care | Projects and Advocacy. Retrieved March 09, 2018, from http://www.chpca.net/projects-and-advocacy/eol-care-in-ltc.aspx
Nadin, S., Miandad, M. A., Kelley, M. L., Marcella, J., & Heyland, D. K. (2017). Measuring Family Members’ Satisfaction with End-of-Life Care in Long-Term Care: Adaptation of the CANHELP Lite Questionnaire. BioMed Research International, 2017, 1-17. doi:10.1155/2017/4621592