Renforcer nos soins de longue durée :
projet collaboratif de diffusion de l'intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS)

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la demande en soins palliatifs. Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles et des familles en facilitant la gestion de la douleur et des problèmes physiques, sociaux, émotionnels et spirituels, en soutenant la prise de décisions éclairées sur les traitements agressifs et en aidant les patients à mourir au lieu de leur choix.


Projet collaboratif de diffusion de l’intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS)

L’intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS) est une innovation éprouvée qui aide le personnel des établissements de soins de longue durée à cibler les résidents qui bénéficieraient d’une approche palliative des soins, à discuter avec eux et leur famille de ce qu’ils veulent, ainsi qu’à élaborer et à mettre en œuvre des plans de soins de santé intégrés.

La FCASS concentre ses efforts sur la diffusion et la mise à l’échelle d’innovations éprouvées qui facilitent l’accès à de meilleurs soins de proximité. Le projet collaboratif vient en appui à cette priorité fédérale, provinciale et territoriale partagée en réduisant le nombre de patients hospitalisés qui pourraient bénéficier d’une meilleure prise en charge dans leur cadre de vie habituel.


Comment fonctionne le modèle IDPS?

Les piliers du modèle IDPS sont flexibles. Chaque établissement peut les adopter et les adapter à ses besoins et ses points forts uniques.

IDPS

Grâce à l’approche de « formation du formateur », ce modèle sera diffusé dans toutes les régions où les organismes participants assument des responsabilités régionales. Dans le cadre de l’expansion initiale, sept équipes participantes de cinq provinces et un territoire diffuseront l’approche dans 22 établissements.

Le projet collaboratif d’IDPS se poursuivra jusqu’en novembre 2019.

Dates importantes

Dates importantes

 

Pourquoi IDPS?

En 2017, la FCASS a sélectionné 26 innovations parmi celles soumises dans le cadre de son Appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. Huit d’entre elles ont été retenues par un comité d’examen du mérite externe et ont été présentées au Forum des PDG de la FCASS de 2017 en plus de recevoir un prix de l’innovation de la fondation. Des huit innovations présentées au Forum des PDG, le projet DAISY : intégration d’une approche des soins palliatifs en hébergement a été désigné comme innovation dont le succès est attesté.

Entre 2012 et 2017, l’initiative d’IDPS (anciennement appelée DAISY) a été mise en œuvre dans 48 établissements de soins de longue durée, y compris des centres en milieu urbain et rural et des établissements accueillant des populations spécialisées (personnes souffrant de lésions cérébrales acquises ou de sclérose latérale amyotrophique, personnes marginalisées) dans tout le secteur couvert par Vancouver Coastal Health. L’initiative a permis d’offrir aux patients de meilleurs soins palliatifs à domicile, d’éviter les transferts non essentiels à l’hôpital et d’accompagner l’ensemble des parties prenantes tout au long du processus.

En formant des dirigeants et des champions, l’équipe du projet a renforcé les capacités des établissements à adopter une démarche palliative des soins, a donné la confiance nécessaire aux intervenants pour discuter des objectifs de soins avec les résidents ou leurs mandataires spéciaux et a apporté des avantages intersectoriels pour les soins de courte et de longue durée. L’initiative initiale a permis de réduire de 56 % le nombre de transferts aux services d’urgence et de 45 % le nombre de jours passés par les patients dans des services de soins de courte durée au cours des trois derniers mois de leur vie.

Mise à jour : janvier 2019

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238