Médecine connectée : améliorer l’accès des prestataires de soins primaires à des médecins spécialistes 

Au Canada, les personnes dirigées vers un spécialiste par leur prestataire de soins primaires doivent souvent attendre avant d’avoir accès aux soins. Dans une enquête du Fonds du Commonwealth réalisée en 2016 et évaluant l’accès aux médecins spécialistes dans 11 pays, le Canada s’est classé au dernier rang. En effet, 56 % des personnes vivant au Canada ont indiqué avoir attendu quatre semaines ou plus pour voir un spécialiste.1 

Présentation du programme :

De nouveaux modèles de soins au service de la médecine connectée 

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS, désormais Excellence en santé Canada) s’est associée à Inforoute Santé du Canada, au Collège des médecins de famille du Canada et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour diffuser deux innovations éprouvées ayant permis d’améliorer considérablement l’accès aux services spécialisés en contexte de soins primaires. 

Dans le cadre d’un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 18 mois, 11 équipes canadiennes ont amélioré l’accès aux conseils de médecins spécialistes par les prestataires de soins primaires. Pour ce faire, elles ont adapté et mis en œuvre le programme RACEMC, le système BASEMC de Champlain ou les deux. Le programme RACEMC avait été découvert par la FCASS grâce au programme FORCES de formation pour cadres

Le programme RACEMC comprend une ligne téléphonique et une application lancées par Providence Health Care et Vancouver Coastal Health en Colombie-Britannique. Quant au système BASEMC, il s’agit d’un service sécurisé de consultation de spécialistes en ligne lancé dans le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, en Ontario. 

Ce projet collaboratif d’amélioration de la qualité s’inscrit dans la lignée du projet de cybercollaboration Médecine connectée 2016-2017, au cours duquel 10 équipes provinciales/territoriales et internationales ont uni leurs forces et élaboré des plans et des stratégies d’affaires pour mettre en œuvre des services de consultation à distance dans leurs régions. 

Certaines des équipes participantes se sont depuis jointes au Défi Momentum, un programme d’ESC ouvert sur invitation uniquement, qui aide les équipes ayant terminé un projet collaboratif à accroître la portée de leur innovation et à en pérenniser les retombées. 

Médecine connectée : un plus pour les services de santé au Canada 

Médecine connectée s’inscrit dans l’action d’ESC visant à diffuser et à mettre à l’échelle des innovations éprouvées qui ouvrent l’accès à des soins de haute qualité, plus proches du milieu de vie. 

Avec les consultations à distance, les patients admissibles reçoivent les conseils d’un spécialiste par l’entremise d’un prestataire de soins primaires qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Le processus est généralement plus rapide que d’aiguiller le patient pour obtenir un rendez-vous en personne et permet souvent d’éviter des visites inutiles aux services d’urgence. 

Au cours du projet, plus de 2200 prestataires de soins primaires ont participé à un service de consultation à distance (auxquels ils ont toujours accès) leur permettant de consulter rapidement des spécialistes, généralement en une semaine maximum. À la fin du projet collaboratif, plus de 800 médecins spécialistes s’étaient inscrits à des services similaires au système BASEMC ou au programme RACEMC pour proposer des consultations. La spécialité la plus accessible était la psychiatrie, suivie par la cardiologie, la néphrologie, l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie. 

Plus de 19 000 consultations à distance ont été réalisées entre juin 2017 et septembre 2019. 

Utiliser un projet collaboratif d’amélioration pour diffuser de nouveaux modèles de soins 

Des organismes prodiguant des services de santé couverts par le système de santé publique, des ministères et des prestataires de soins canadiens ont participé au projet collaboratif Médecine connectée entre juin 2017 et septembre 2018. Ce projet visait à épauler les équipes participantes dans la diffusion et l’adaptation du programme RACEMC et du système BASEMC, améliorant ainsi l’accès aux médecins spécialistes en contexte de soins primaires à l’aide de services téléphoniques et des technologies numériques. 

Les équipes participantes ont eu accès à un financement de démarrage pouvant atteindre 600 000 $ ainsi qu’à du soutien pour la mise en œuvre, la diffusion, la mise à l’échelle et l’évaluation des innovations dans le cadre de leur projet. Afin de développer leurs compétences en amélioration de la qualité, elles ont participé à un programme d’apprentissage englobant des webinaires de formation, des ateliers en personne, l’accès à un réseau d’enseignants et de formateurs spécialisés et des activités de réseautage entre pairs. 

Consulter les ressources et outils associés

Les équipes et les enseignants

Les équipes du projet collaboratif de diffusion Médecine connectée (2017-2018)

 Service de consultations électroniques BASEMC du Manitoba – Manitoba
Intégration des spécialités dans la zone de Calgary – Alberta
Service de santé des Forces canadiennes – Canada
eConsult Nouveau-Brunswick – Nouveau-Brunswick
Projet collaboratif de l’application RACE dans la régie de la santé de Fraser – Colombie-Britannique
EASE dans la régie de la santé de l’Intérieur – Colombie-Britannique
Système LINK 2.0 – Saskatchewan
Service de consultations électroniques BASEMC de Terre-Neuve-et-Labrador – Terre-Neuve-et-Labrador
Équipe eCASE de Providence Health Care – Colombie-Britannique
RACEMC dans la régie de la santé du Nord, Colombie-Britannique
Projet eConsult Québec – Québec 

Les enseignants du projet collaboratif de diffusion Médecine connectée (2017-2018)

 Dre Clare Liddy, clinicienne chercheuse, Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, Institut de recherche Bruyère, cofondatrice du Service de consultation en ligne Champlain BASEMC
Dre Erin Keely, endocrinologiste, L’Hôpital d’Ottawa, cofondatrice du Service de consultation en ligne Champlain BASEMC
Dr Garey Mazowita, professeur clinicien, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Margot Wilson, directrice, Stratégie de gestion des maladies chroniques, Providence Health Care
Jennifer Thornhill Verma, directrice principale, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Neil Drimer, directeur des programmes, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Kirby Kirvan, responsable de l’amélioration, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé 

Les équipes du projet de cybercollaboration Médecine connectée (2016-2017)

Services de santé Alberta – Alberta Referral Pathways, Edmonton, Alberta  Ministère de la Santé et des Services sociaux, Territoires du Nord-Ouest  Mater University of Queensland Centre for Primary Health Care Innovation/Mater Aged Care in an Emergency (MACIAE) – Mater Health Services, Brisbane, Australie  Centre universitaire de santé McGill : Mission Neurosciences, Montréal, Québec  MonMedical Ltd. – Service national de la santé (NHS) du Royaume-Uni, Redditch, Royaume-Uni  Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Fredericton, Nouveau-Brunswick Providence Health Care et Vancouver Coastal Health, Vancouver, Colombie-Britannique  Ministère de la Santé de la Saskatchewan, Regina, Saskatchewan  Université Saint Mary’s, Halifax, Nouvelle-Écosse  Université du Manitoba – Département de médecine familiale, Winnipeg, Manitoba 

Si le projet avait été entrepris par un seul groupe, il n’aurait pas fonctionné. Il n’a pas été conçu dans un esprit hiérarchique : c’est un projet véritablement collaboratif façonné par l’ensemble des parties prenantes. 

Karla Faig, Conseillère en soins de santé au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick (2019) 


1
Institut canadien d’information sur la santé, Enquête internationale 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des adultes dans 11 pays. Sur Internet : https://www.cihi.ca/fr/lenquete-2016-du-fonds-du-commonwealth