Médecine connectée : améliorer l’accès des prestataires de soins primaires aux médecins spécialistes

Les Canadiens doivent souvent attendre pour recevoir les soins d’un médecin spécialiste après l’aiguillage par un prestataire de soins primaires. Dans l’Enquête 2016 du Fonds du Commonwealth, le Canada s’est classé au dernier rang des 11 pays visés en ce qui a trait à l’accès aux médecins spécialistes. En effet, 56 % des Canadiens ont indiqué avoir attendu quatre semaines ou plus pour voir un spécialiste1.

En juin 2017, la FCASS a lancé le projet collaboratif Médecine connectée en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, Inforoute Santé du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avec le soutien des experts innovateurs du projet BASEMC de Champlain et du programme RACEMC (programme d’accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise).

Équipes Médecine connectée

Au total, 11 équipes d’amélioration ont participé au projet collaboratif, qui a été l’occasion de déployer deux innovations canadiennes* qui améliorent l’accès aux conseils de spécialistes en permettant aux prestataires de soins primaires, comme les médecins de famille et les infirmières praticiennes, de poser des questions à des médecins spécialistes par téléphone ou par technologie numérique sécurisée.

  • Le projet de consultation électronique BASEMC est un service sécurisé de consultation de spécialistes en ligne lancé dans le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, en Ontario.
  • Le programme RACEMC (programme d’accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise) comprend une ligne téléphonique et une application visant à fournir des conseils, lancées par Providence Health Care et Vancouver Coastal Health.

Ainsi, les patients peuvent obtenir des soins dans leur collectivité, près de chez eux, avec un prestataire en qui ils ont confiance et avec qui ils sont à l’aise.

Mise à jour : juillet 2019


Médecine connectée

1Institut canadien d’information sur la santé, Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016. Ottawa, ON : ICIS; 2016.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

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613-728-2238