Le défi des longs délais d’attente pour des soins spécialisés est l'un des problèmes les plus significatifs auxquels sont confrontés les soins de santé au Canada. Ces attentes sont particulièrement préoccupantes parce que les patients peuvent « être confrontés aux plus grands risques liés à l’attente dans les phases précoces des soins, avant que leur maladie ait été indiscutablement diagnostiquée et qu’un plan de traitement ait été établi ».1

Pour contribuer à résoudre cette question, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a lancé en juin 2017 un nouveau projet collaboratif de Médecine connectée d’amélioration de la qualité d’une durée de 15 mois en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada (CFPC), Canada Health Infoway (Infoway) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Le Collège royal). Le projet collaboratif vise à soutenir les organisations participantes fournissant des soins de santé à mettre en œuvre des solutions de consultation à distance pour améliorer l’accès des soins de premier recours à une consultation spécialisée, avec l’objectif à long terme d’améliorer l’accès aux soins spécialisés.

Médecine connectée

Médecine connectée : améliorer l’accès des fournisseurs de soins primaires à des médecins spécialistes
Un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 15 mois

Un total de 11 équipes d’amélioration à travers le Canada ont été acceptées dans le projet collaboratif et recevront un financement, un encadrement, du matériel éducatif et des outils pour soutenir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un service de consultation distance dans leurs territoires de compétence. Le projet collaboratif se concentre sur la diffusion de deux innovations canadiennes majeures qui ont démontré qu’elles amélioreraient l’accès à des soins de santé primaire aux services de consultation avec des spécialistes.

Projet collaboratif Médecine connectée équipes participantes »


Champlain BASE™ eConsult ServiceLe service Champlain BASEMD eConsult Service (BASEMD), un service de consultation électronique sécurisée reposant sur le Web et lancé dans le cadre du réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, en Ontario.

Entrevue avec les médecins fondateurs du projet BASEMC de consultation électronique dans la région de Champlain »

 

Rapid Access to Consultative Expertise Rapid Access to Consultative Expertise (RACEMD), une ligne de conseils par téléphone lancée par Providence Health Care et Vancouver Coastal Health.

 

Les modèles de soins tels que BASEMD et RACEMD démontrent qu'une consultation à distance peut effectivement réduire les délais d’attente pour voir un spécialiste en permettant aux professionnels de soins de premier recours de mieux gérer leurs patients dans un cadre de soins primaire.

Ce projet collaboratif tire parti du projet de cybercollaboration de médecine connectée projet de cybercollaboration Médecine connectée 2016-2017, au cours duquel 10 équipes du Canada et de l’étranger se sont regroupées pour élaborer des plans et stratégies d’affaires afin de mettre en œuvre des services de consultation à distance dans leurs territoires de compétence. Ce deuxième projet collaboratif se concentre également sur une « pollinisation croisée » entre 11 équipes pour s’assurer que, lorsque la collaboration s’achèvera, il y ait chez les participants une communauté de pratique sur laquelle il sera possible d’établir une durabilité à long terme.


Médecine connectée

1Institut canadien d’information sur la santé, Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016. Ottawa, ON : ICIS; 2016.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238