Défi Innovation : Priorité Santé

Vous êtes prêts à améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ou aux soins à domicile et aux soins communautaires?

Le Défi Innovation : Priorité Santé a pour but d’identifier et de développer les innovations à fort potentiel dans deux priorités partagées : améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et améliorer l’accès aux soins à domicile et communautaires. Rejoignez des équipes animées par le même objectif et travaillez ensemble afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes.

Jusqu’à 400 000 $ seront remis pour récompenser les améliorations mesurables, la progression sur au moins un des 12 indicateurs partagés en santé et l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

Agissons pour innover!


Quels avantages pour votre équipe?

Inscrire votre équipe aujourd’hui présente six grands avantages :

  1. Aide pour atteindre un plus grand nombre de patientes et de patients et déplacer le curseur des indicateurs d’accès aux services de santé
  2. Prix en argent ou autres récompenses partagés entre les équipes qui apportent le plus d’améliorations aux soins pour un plus grand nombre de personnes, et atteignent d’autres objectifs
  3. Accès à des outils de soutien, à des webinaires, et à des moyens de communication et d’apprentissage entre équipes
  4. Participation flexible : votre équipe choisit son niveau de participation dans les activités d’apprentissage et d’échange
  5. Mise en relation avec une communauté d’innovation
  6. Visibilité accrue pour votre équipe grâce à des perspectives de communication intéressantes

Comment participer

Pour vous inscrire à ce défi, c’est très simple : rendez-vous sur le portail des défis et créez votre compte. Vous pourrez ensuite commencer le processus d’inscription, qui servira à déterminer si votre équipe et votre plan d’innovation sont admissibles. Le portail contient aussi des renseignements importants sur les attentes concernant la composition des équipes, la transmission des données de référence et la production de rapports périodiques.

Assurez-vous de bien lire les modalités officielles disponibles sur le portail. Vous pouvez réaliser votre inscription sur plusieurs jours; vous pourriez en effet avoir besoin de temps pour trouver certaines informations et certains appuis. Attendez que votre demande soit complète et que vous en soyez satisfait pour l’envoyer.

Rappel : votre équipe peut compter des sites d’innovation de tout le Canada. Chaque équipe doit comprendre un représentant des patients ou des familles.

Portail des défis


Dates importantes

Dates importantes Défi Innovation : Priorité Santé

Actualités

 

12 / avr / 2019    Envoyez-nous une courte vidéo et courez la chance de gagner un Prix Premier Innovateur. Découvrez tous les détails dans les modalités officielles du Défi Innovation : Priorité Santé  (section 11)   


02 / avr / 2019    Blogue de la FCASS: : Êtes-vous prêts à multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations aux services de santé?  


02 / avr / 2019   Les inscriptions sont ouvertes! Participez à notre webinaire d’information en direct pour tout savoir sur ces défis


Indicateurs d’accès

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont déterminé leurs priorités partagées, représentées par 12 indicateurs mesurant l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et aux soins à domicile et communautaires. Les équipes participantes suivent la progression par rapport à un ou plusieurs de ces indicateurs, ainsi que le nombre de bénéficiaires.

Services en santé mentale et en toxicomanie

  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, orientation ou auto-orientation (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques)
  • Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans (à définir)
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie (données autodéclarées, à définir)
  • Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie
  • Taux d’hospitalisations en raison de l’utilisation problématique de substances
  • Taux de blessures auto-infligées, y compris de suicides

Soins à domicile et communautaires

  • Temps d’attente pour des services à domicile, orientation
  • Durée du séjour en niveau de soins alternatif pour les patients hospitalisés nécessitant des services à domicile
  • Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile (données autodéclarées)
  • Détresse des aidants naturels
  • Transition appropriée ou inappropriée en soins de longue durée
  • Décès à domicile ou hors hôpital (à définir)

Organismes d’appui

Le Défi Innovation : Priorité Santé peut compter sur le soutien d’une coalition d’organismes de santé canadiens renommés.

Organismes d’appui

Mise à jour : avril 2019

For more information contact:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238