Défi Innovation : Priorité Santé

Joignez-vous au Défi Innovation : Priorité Santé pour découvrir et encourager l’innovation

Votre équipe travaille-t-elle à améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ou aux soins à domicile et aux soins communautaires? Joignez-vous à nous et à des équipes de partout au Canada afin d’améliorer les soins et les résultats pour les patients et les clients. Vous pouvez participer à un projet ou programme existant ou en lancer un nouveau; l’important est de faire part de vos progrès concernant les résultats et la portée pour le client ou le patient. Les équipes peuvent s’inscrire en tout temps jusqu’en août 2020, mais plus elles s’inscrivent tôt, plus elles ont de possibilités d’obtenir des récompenses. Les équipes qui obtiennent des résultats hâtifs peuvent favoriser la diffusion et la mise à l’échelle et, ultimement, contribuer à multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations!


Comment participer

L’inscription à ce défi de l’innovation est très simple. D’abord, rendez-vous sur le portail des défis et créez votre compte. Vous pourrez ensuite commencer le processus d’inscription, qui servira à déterminer si votre équipe et votre plan d’innovation sont admissibles. Le portail contient aussi des renseignements importants sur l’inscription et les attentes concernant la composition des équipes, la transmission des données de référence et la production de rapports périodiques.

Assurez-vous de bien lire les modalités officielles disponibles sur le portail.

Rappel : votre équipe peut compter des sites d’innovation de partout au Canada et chaque équipe doit comprendre un représentant des patients ou des familles.

Portail des défis


Quels sont les avantages pour votre équipe?

  • Changez la donne et joignez-vous à tous ceux qui mettent en valeur la priorité commune en matière de santé qui consiste à améliorer l’accès aux soins à domicile et communautaires.
  • Faites connaître le travail de votre équipe et rehaussez votre profil organisationnel.
  • Jusqu’à 400 000 $ remis, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble*.
  • Établissez des liens avec des équipes et des partenaires de partout au Canada qui partagent votre vision des choses et qui font un travail similaire.
  • *Les lauréats peuvent utiliser les fonds comme ils le souhaitent. Utilisez-les pour la formation du personnel, l’éducation, la participation des familles et des patients, la dotation, ou autre! Voir les modalités officielles pour obtenir tous les renseignements.


Dates importantes

Dates importantes Défi Innovation : Priorité Santé


Indicateurs d’accès

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont déterminé leurs priorités partagées, représentées par 12 indicateurs mesurant l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et aux soins à domicile et communautaires. Les équipes participantes suivent la progression par rapport à un ou plusieurs de ces indicateurs, ainsi que le nombre de bénéficiaires.

Services en santé mentale et en toxicomanie

  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, orientation ou auto-orientation (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques)
  • Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans (à définir)
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie (données autodéclarées, à définir)
  • Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie
  • Taux d’hospitalisations en raison de l’utilisation problématique de substances
  • Taux de blessures auto-infligées, y compris de suicides

Soins à domicile et communautaires

  • Temps d’attente pour des services à domicile, orientation
  • Durée du séjour en niveau de soins alternatif pour les patients hospitalisés nécessitant des services à domicile
  • Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile (données autodéclarées)
  • Détresse des aidants naturels
  • Transition appropriée ou inappropriée en soins de longue durée
  • Décès à domicile ou hors hôpital (à définir)

Organismes d’appui

Le Défi Innovation : Priorité Santé peut compter sur le soutien d’une coalition d’organismes de santé canadiens renommés.

Organismes d’appui

Mise à jour : novembre 2019

Le Défi Innovation : Priorité Santé - séries de webinaire

S’inscrire maintenant 

 


For more information contact:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238