Projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison : Agir en partenariat avec les patients et leurs aidants pour améliorer la qualité et l’expérience des patients grâce à une transition de soins.

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison mettra de l’avant la priorité d’amélioration des soins à domicile et communautaires en diffusant des innovations fondées sur des données probantes qui fournissent aux patients et à leurs aidants les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour gérer leurs soins à la maison ou dans leur communauté.


Projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison 

Qu’est-ce que le Projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison de la FCASS?

Depuis 2010, la FCASS a offert du soutien à 51 équipes d’amélioration partout au Canada pour développer leur capacité à établir une collaboration entre les patients, les aidants, les prestataires et les dirigeants dans le but d’améliorer la qualité et l’expérience des soins. Grâce à ce travail, nous savons que les patients et leurs familles apportent des idées nouvelles et différentes de celles des prestataires qui travaillent seuls.

La FCASS lance un nouveau projet collaboratif de diffusion d’une durée de 17 mois ayant pour objectif d’améliorer la qualité de soins ainsi que l’expérience des patients et des aidants lors de la transition de l’hôpital à la maison. À l’aide d’une approche d’amélioration de la qualité (AQ), des équipes d’amélioration, composées de conseillers auprès des patients et des aidants, de prestataires et de dirigeants du milieu hospitalier ainsi que d’organismes prestataires de soins communautaires et de soins à domicile, mettront en place une trousse de transition axée sur le patient et centrée sur les éléments dont les patients et les aidants ont besoin pour améliorer leur confiance et effectuer une transition sécuritaire de l’hôpital vers la maison.

 


Appel de candidatures

La période de mise en candidature est maintenant terminée. La FCASS communiquera directement avec tous les candidats. Un examen du mérite aura lieu et l'annonce des équipes retenues sera publiée au cours des prochaines mois.

 


bridge-to-home-key-dates-f

Dates importantes

  • 30 mai 2018: Lancement des appels de candidatures
  • Du 30 mai au 15 août 2018: Des appels pour information avant dépôt des candidatures seront disponibles sur demande
  • 19 juin 2018:  Webinaire d’information (enregistrement disponible ci-dessous)
  • 15 août 2018: Date limite de dépôt des candidatures
  • Semaine du 10 septembre 2018: Communication aux équipes retenues
  • 3 octobre 2018: Webinaire d’orientation (Des équipes sélectionnées)
  • 22 octobre 2018: Date limite de signature du Protocole d’entente
  • Novembre 2018: Webinaire de contenu commencent
  • Janvier 2019: Atelier en personne (Ottawa)

Objectifs du projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison

Ce projet d’une durée de 17 mois soutiendra jusqu’à douze équipes interprofessionnelles dans la mise en place des champs d’action clés de la transition de soins idéale de l’hôpital à la maison, y compris la planification du congé, la pertinence et le caractère opportun de l’information transmise, l’éducation des patients et des aidants, et le suivi après le congé. Le projet collaboratif permettra également d’améliorer les partenariats au sein des équipes interprofessionnelles, y compris des patients et des aidants, des prestataires et des dirigeants du milieu hospitalier ainsi que des organismes prestataires de soins communautaires et de soins à domicile, qui travailleront ensemble pour adapter, concevoir, mettre en place et évaluer une trousse de transition axée sur le patient qui répond aux besoins des patients et des aidants et qui renforce leur participation au cercle de soins.

Les objectifs du projet collaboratif de diffusion sont les suivants :

  • améliorer l’expérience du patient et de l’aidant lors de la transition entre l’hôpital et les soins à domicile ou communautaires;
  • améliorer la confiance des patients (et des aidants) quant à leur capacité de gérer leurs soins lorsqu’ils font la transition vers leur domicile;
  • améliorer l’expérience des soins du prestataire;
  • réduire les réadmissions à l’hôpital évitables;
  • améliorer la capacité des équipes à établir des partenariats efficaces avec les patients et les aidants dans le cadre de projets d’amélioration.

Ce projet collaboratif mettra de l’avant la priorité d’amélioration des soins à domicile et communautaires en diffusant des innovations fondées sur des données probantes qui fournissent aux patients et à leurs familles les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour gérer leurs soins à la maison ou dans leur communauté