Projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison

Pour les patients, rentrer chez soi après un séjour à l’hôpital est une période de transition très stressante qui peut être difficile et présenter des risques. Sans les bons renseignements, les patients peuvent se sentir perdus et ne pas savoir à quoi s’attendre à leur sortie.

Des données montrent que les transitions de soins non harmonieuses peuvent entraîner des événements indésirables, avoir des résultats négatifs pour les patients et conduire à des visites à l’urgence ou à des réadmissions1. Au Canada, environ 8,5 % des patients adultes ont été réadmis dans un établissement de soins de courte durée dans les 30 jours suivant leur congé initial, entraînant des coûts estimés à 1,8 milliard de dollars2, soit 11 % du total des coûts des hôpitaux de soins de courte durée3. Bien que toutes les réadmissions ne puissent être évitées, les recherches semblent indiquer qu’entre 9 et 59 % peuvent l’être4.

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) permet d’améliorer la qualité des soins, ainsi que l’expérience des patients, des proches aidants et des prestataires de soins durant les transitions de l’hôpital au domicile.

Au cours des 17 mois du projet, 16 équipes réparties dans sept provinces collaborent avec patients, familles, proches aidants et prestataires de soins à la mise en place d’une trousse de transition axée sur le patient. Cet outil destiné aux patients et à leurs proches aidants contient toutes les informations nécessaires pour que le retour au domicile se fasse en toute confiance.

Faire le pont vers la maison : un plus pour les services de santé au Canada

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison accélère l’adoption d’une innovation éclairée par des données probantes, dont l’objectif est de donner aux patients, aux familles et aux proches aidants les renseignements et l’assurance nécessaires pour gérer les soins à domicile ou dans la communauté.

Ce projet vise à :

  • améliorer l’expérience des patients et des proches aidants durant les transitions entre l’hôpital et le milieu de vie;
  • renforcer la confiance des patients (et des proches aidants) quant à leur capacité à gérer les soins lors de la transition vers le domicile;
  • améliorer l’expérience des prestataires de soins;
  • renforcer la capacité des équipes à établir des partenariats concrets avec les patients et les proches aidants dans le cadre d’initiatives d’amélioration;
  • réduire les réadmissions évitables en soins de courte durée.

Les équipes participantes recueillent des données sur : l’expérience des patients, des proches aidants et des prestataires de soins de santé; la confiance des patients et des proches aidants quant à leur capacité à gérer les soins lors de la transition vers le domicile; les réadmissions à l’hôpital.

Abonnez-vous à notre bulletin pour connaître les résultats du projet collaboratif Faire le pont vers la maison dès leur publication en 2020.

L’approche

La FCASS aide les participants à mettre en place une trousse de transition axée sur le patient. Les patients partenaires apportent une contribution inestimable au projet : en plus de siéger au comité directeur et au comité d’évaluation, ils jouent un rôle d’encadrement et d’enseignement auprès des équipes. Le programme de formation proposé aux équipes comprend webinaires, ateliers, réseautage entre pairs et encadrement. La FCASS fournit également à chaque équipe un financement de démarrage pouvant atteindre 40 000 $.

Les équipes reçoivent du soutien pour développer leurs capacités et aptitudes à établir des partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants, avec lesquels elles collaborent pour adapter la trousse aux besoins locaux et garantir une procédure de congé complète et un suivi approprié.

La trousse se compose des éléments suivants :

  • l’Outil d’organisation de la sortie de la patiente/du patient (OOSP). Co-conçu par l’OpenLab du Réseau universitaire de santé en collaboration avec des patients et des aidants, l’OOSP fournit aux patients, aux familles et aux proches aidants des renseignements clairs sur cinq thèmes jugés essentiels : la prise de médicaments, les restrictions physiques et alimentaires, les rendez-vous de suivi, les symptômes auxquels il faut s’attendre et les services et personnes à contacter en cas de questions;
  • des techniques, comme la méthode teach-back, qui permettent au patient et aux proches aidants  de mieux comprendre l’état de santé du patient;
  • des suggestions pour la mobilisation concrète des patients, des familles et des proches aidants et la création de partenariats avec eux, dont la participation au processus d’admission, aux rencontres interprofessionnelles ou à la planification du congé;
  • une fiche de suivi qui détaille les étapes suivant le congé pour le patient.

Le projet se déroule de l’automne 2018 à 2020.

Les équipes participantes

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison rassemble 16 équipes réparties dans sept provinces.

Découvrir les équipes et les projets

Outil / Ressource

Introduction à l'amélioration de la qualité de la FCASS : Agir en partenariat avec les patients, les familles et les soignants pour une conception collaborative des soins
Lire la suite >

Notre action

De meilleurs soins, plus proches du milieu de vie
Lire la suite > 

Blogue

Coup d’œil en coulisses : ma première année en tant que patiente partenaire pour la FCASS
Lire la suite >

Lorsqu’on quitte l’hôpital, on est projeté dans une situation de vulnérabilité et de stress. Il est essentiel pour moi de bien comprendre mon état de santé et mon plan de soins pour pouvoir gérer mes soins avec confiance et maintenir ma qualité de vie.

-Sue Johnson,
Patiente partenaire (2018)

R. E. Burke, S. Kripalani, E. E. Vasilevskis et J. L. Schnipper. « Moving beyond readmission penalties: Creating an ideal process to improve transitional care », Journal of Hospital Medicine, 2013, vol 8, no 2, p. 102-109. DOI :10.1002/jhm.1990.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). « Toutes les réadmissions à l’hôpital ». Sur Internet : https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief.?lang=fr#!/indicateurs/006/all-patients-readmitted-to-hospital/;mapC1;mapLevel2;/.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). « Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues ». Sur Internet : https://secure.cihi.ca/free_products/Readmission_to_acutecare_fr.pdf.

4 Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). « Toutes les réadmissions à l’hôpital ». Sur Internet : https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief.?lang=fr#!/indicateurs/006/all-patients-readmitted-to-hospital/;mapC1;mapLevel2;/.