Projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison : agir en partenariat avec les patients et leurs aidants pour améliorer la qualité et l’expérience des patients grâce à une transition de soins


Qu’est-ce que le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison?

Rentrer chez soi après un séjour à l’hôpital est une période de transition stressante, qui peut être difficile et présenter des risques pour les patients. Un manque d’informations peut provoquer confusion et incertitude chez les patients à leur sortie de l’hôpital.

Faire le pont vers la maison est un projet collaboratif de diffusion de 17 mois. Son objectif : améliorer la qualité des soins et l’expérience de soins vécue par les patients et leurs aidants lors de la transition entre l’hôpital et le domicile.

Les équipes d’amélioration participantes vont mettre en place une trousse de transition axée sur le patient qui donnera aux patients et aux aidants les informations et l’assurance nécessaires pour que la transition entre l’hôpital et le domicile se fasse en toute sécurité. Tout au long de cette initiative d’amélioration de la qualité, les patients et les aidants seront des partenaires actifs.

La trousse de transition axée sur le patient se compose des éléments suivants :

  • Outil d’organisation de la sortie du patient (OOSP), comprenant des informations claires sur les médicaments, les restrictions alimentaires et d’activité physique, les rendez-vous de suivi, les symptômes auxquels s’attendre (y compris les symptômes inquiétants qui nécessitent une attention particulière) et les coordonnées des prestataires qui pourront répondre aux questions des patients.
  • Éducation des patients et des aidants
  • Participation des aidants au cercle de soins
  • Suivi médical après le congé hospitalier

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison fera progresser la priorité partagée d’amélioration des soins à domicile et communautaires en diffusant des innovations fondées sur des données probantes qui fournissent aux patients et aux familles les connaissances et la confiance nécessaires pour gérer les soins dans leur milieu de vie.

Sue Johnson, Patiente Partenaire

Équipes participantes

Le projet collaboratif Faire le pont vers la maison réunit 16 organismes de 7 provinces.
Découvrez les organismes et leurs projets.

Dates importantes

bridge-to-home-key-dates-f

Mise à jour : mars 2019

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238