Trousse de changement Meilleurs ensemble

La pandémie de COVID-19 a fait rapidement évoluer les politiques et pratiques en matière de soins centrés sur les patients et les familles et prodigués en partenariat avec eux. Malgré un nombre important d’améliorations à la présence des familles et des proches aidants ces dernières années, la COVID-19 a plus que jamais forcé les organisations du pays à trouver un équilibre entre d’une part les soins centrés sur le patient et la famille et les soins conjoints, et d’autre part le contrôle des infections et la sécurité.

Depuis 2010, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) dirige et parraine des partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants afin d’améliorer les soins dans tout le continuum. En 2015, la FCASS et l’Institute for Patient- and Family-Centered Care ont mené la campagne Meilleurs ensemble afin d’aider les organismes de santé de tout le Canada à mettre en œuvre des politiques sur la présence des familles. Dans le cadre de cette campagne, une trousse de changement a également été créée pour accroître la présence et la participation des familles dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Cet outil est destiné à l’élaboration de politiques prévoyant de considérer et d’accueillir les proches comme des partenaires de soins essentiels. Les recommandations et les ressources qui y figurent s’inspirent des pratiques liées aux soins axés sur les patients et les familles et fondées sur des données probantes, des exemples d’améliorations et des travaux de recherche sur les impacts de la présence des familles et leur participation dans les services de santé.

Bien qu’elle ait été créée en 2015, la trousse reste pertinente pendant la pandémie de COVID-19. En effet, la stratégie de changement globale qu’elle propose soutient les grands principes des soins axés sur le patient et la famille. 

Cet outil peut servir aux dirigeants des organismes dans la première phase du processus d’adoption de politiques et de pratiques englobant tous les aspects de la présence des familles, et à ceux qui redéfinissent leur contexte de travail pendant ou après la pandémie. Apporter un changement de cette ampleur nécessite un engagement pour l’amélioration continue, une collaboration d’envergure et l’inclusion de populations qui sont rarement associées à la gestion du changement, comme les patients, les familles et les proches aidants.

Télécharger la trousse de changement

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238