Meilleurs Ensemble

...parce que les proches sont des partenaires de soins
La présence de la famille offre la possibilité aux patients de choisir un ou plusieurs partenaires de soins qui peuvent venir leur rendre visite à l’hôpital 24 heures sur 24.


La campagne Meilleurs ensemble a demandé aux hôpitaux et aux organismes de santé de tout le pays à s’engager à mettre en place des politiques de présence de la famille; il s’agit d’une étape importante dans la délivrance de soins davantage centrés sur les patients et leurs familles où les familles sont reconnues comme des alliés pour la qualité et la sécurité des soins. Depuis que la FCASS a lancé le mouvement Meilleurs ensemble au Canada, il y a eu une explosion du nombre d’hôpitaux, d’organismes de santé et de régies sanitaires qui ont adopté ou se sont engagé à revoir des politiques de présence de la famille, y compris des heures de visite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les politiques de présence des familles permettent aux patients de désigner des membres de la famille et des proches qui pourront rester à leur côté 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Cette approche crée un environnement accueillant qui permet aux familles et aux aidants de participer plus pleinement aux soins des patients en leur apportant un soutien émotionnel, d’être présents au moment de la visite du médecin et d’aider lors de la transition entre les équipes de soins.

La FCASS est fière de dire qu’à la fin de la campagne, 53 organismes canadiens s’étaient engagés à participer à Meilleurs ensemble.

Prendre l’engagement Meilleurs ensemble signifiait au moins l’une de ces étapes :

  • Un engagement de la part des responsables des soins de santé à revoir leurs politiques actuelles d’heures de visite et leurs sites Web en tenant compte de l’avis des patients, des familles, des cliniciens et autres membres du personnel, et aussi des personnes ayant une expérience directe des politiques concernant les visites;
  • Un engagement à développer une politique de présence des familles; et
  • Un engagement de mise en œuvre de politiques de présence des familles et à en suivre les retombées. La campagne Meilleurs ensemble a débuté avec l’Institute for Patient- and Family-Centered Care aux États-Unis et le soutien de 13 organismes canadiens. La FCASS a fourni un soutien aux organismes qui s’engageaient dans cette campagne avec un ensemble de ressources pour les aider à faire ce changement et adopter des politiques de présence de la famille.

Pour plus d’information sur Meilleurs ensemble, ou pour savoir comment commencer votre propre parcours pour la présence des familles, nous disposons de ressources pour vous aider.


Découvrez les histoires de Meilleurs ensemble

Les histories de Meilleurs ensembleDes hôpitaux et des organismes de santé partout au Canada ont rapidement remarqué les nombreux avantages de l’application de politiques sur la présence des familles. Découvrez en quoi, selon les patients, les familles et les dirigeants du domaine de la santé, ces politiques ont eu un effet de transformation sur les soins et la culture des établissements. 
En savoir plus »


Organismes souscripteurs

Organismes souscripteursMerci à tous les hôpitaux, régions sanitaires et organismes du continuum de soins qui ont souscrit à Meilleurs ensemble.
En savoir plus »

 

 


 

 


 

Kerry Stewart, conseiller en expérience des patients à l’Hôpital général de Kingston, fait état des répercussions positives des politiques sur la présence des familles pour les patients.

Leslee Thompson, ancient présidente-directrice générale de l’Hôpital général de Kingston, discute de l’importance des politiques sur la présence des familles.

 

Better Together

La présence des familles à l’Hôpital général de Kingston.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238