Faire progresser les soins aux personnes âgées fragiles et soutenir leurs proches aidants


Projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 23 mois

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) vous invitent à participer au Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire (Projet collaboratif ASPFMC), qui vise à améliorer les soins aux personnes âgées fragiles et à soutenir leurs proches aidants. Cette initiative renforcera votre capacité à créer des partenariats avec les patients et les proches aidants pour définir, évaluer et mettre en œuvre des interventions personnalisées éclairées par des données probantes pour composer avec la fragilité dans les services de première ligne.

Que votre organisme ait déjà établi des approches claires de soins aux personnes âgées fragiles ou qu’il pense à s’en doter, notre but est de vous aider à multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations.


Déposez votre candidature

Appel à candidatures

La FCASS invite des équipes de partout au Canada à poser leur candidature au projet collaboratif ASPFMC, qui se déroulera de novembre 2019 à septembre 2021.

La date limite de dépôt des candidatures est le 21 août 2019.

Comment soumettre votre candidature

Étape 1: Lisez l’appel à candidatures du Projet collaboratif ASPFMC.

Étape 2: Regardez le webinaire d'information

Étape 3: Envoyez un courriel à Christine (Kirby) Kirvan à l’adresse Christine.Kirvan@cfhi-fcass.ca pour demander un formulaire de candidature. Les équipes peuvent aussi demander de l’encadrement gratuit par le personnel de la FCASS avant de soumettre leur candidature.

Étape 4: Envoyez votre formulaire de candidature rempli à Christine.Kirvan@cfhi-fcass.ca. Les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais.


Qui peut poser sa candidature?

Pour être admissibles, les équipes doivent être responsables d’un réseau ou d’un seul établissement prodiguant des services de première ligne. La catégorie des équipes responsables d’un réseau peut, entre autres, comprendre les régies régionales de la santé et organismes connexes, les organismes publics, les centres universitaires des sciences de la santé, les hôpitaux communautaires, les cabinets prodiguant des services de première ligne, les groupes de médecins, les organismes communautaires (p. ex., Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones et centres de santé communautaire). La catégorie des établissements seuls peut, par exemple, comprendre les cabinets prodiguant des services de première ligne dont la clientèle est manifestement constituée en grande partie de personnes âgées, ou encore un réseau de cabinets de prestataires de soins de première ligne regroupés qui partagent un cadre d’action ou un objectif commun.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité, veuillez consulter l’appel à candidatures du Projet collaboratif ASPFMC.

Qu’est-ce que le Projet collaboratif ASPFMC?

Le projet s’appuie sur les principales innovations en matière de fragilité issues du Frailty Matters Innovation Showcase du RCSPF, qui a eu lieu en 2018. Ces innovations aux applications concrètes ont été présentées par des praticiens et des experts canadiens dans le cadre du présent Projet, et elles seront étendues à l’échelle du pays.

Par une approche d’amélioration de la qualité en milieu de soins de première ligne, les équipes procéderont au dépistage et à l’évaluation systématiques de la fragilité chez les personnes de 75 ans et plus au dépistage ponctuel chez les personnes de 65 ans et plus. Ensuite, elles mettront en place, en partenariat avec les proches aidants, des plans de soins personnalisés visant à ralentir la progression de la fragilité et à maintenir, voire à rehausser la qualité de vie des personnes fragiles.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité, veuillez consulter l’appel à candidatures du Projet collaboratif ASPFMC.

Dates à retenir

 

Dates à retenir ASPFMC

Mise à jour : juin 2019