Faire progresser les soins aux personnes âgées fragiles et soutenir leurs proches aidants


Projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 23 mois

Pour améliorer les soins aux personnes âgées fragilisées et soutenir leurs aidants naturels, la FCASS et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées ont mis en place le Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire (ASPFMC). Cette initiative permettra aux équipes canadiennes de services de santé d’accroître leur capacité de travailler en partenariat avec les patients, et la famille ou les amis aidants naturels. Ces équipes pourront mieux identifier, évaluer et mettre en œuvre des interventions adaptées et éclairées par des données probantes pour aborder les problèmes de fragilité dans les soins de santé primaires.

Qu’est-ce que le Projet collaboratif ASPFMC?

Le projet s’appuie sur les principales innovations en matière de fragilité issues du Frailty Matters Innovation Showcase du RCSPF, qui a eu lieu en 2018. Ces innovations aux applications concrètes ont été présentées par des praticiens et des experts canadiens dans le cadre du présent Projet, et elles seront étendues à l’échelle du pays.

Par une approche d’amélioration de la qualité en milieu de soins de première ligne, les équipes procéderont au dépistage et à l’évaluation systématiques de la fragilité chez les personnes de 75 ans et plus au dépistage ponctuel chez les personnes de 65 ans et plus. Ensuite, elles mettront en place, en partenariat avec les proches aidants, des plans de soins personnalisés visant à ralentir la progression de la fragilité et à maintenir, voire à rehausser la qualité de vie des personnes fragiles.

Dates à retenir

 

Dates à retenir ASPFMC

Mise à jour :  janvier 2020

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238