Faire progresser les soins aux personnes âgées fragiles et soutenir leurs proches aidants


Projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 23 mois

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) ont lancé le Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire (Projet collaboratif ASPFMC), qui vise à améliorer les soins aux personnes âgées fragiles et à soutenir leurs proches aidants. Cette initiative soutient 17 groupes de soins partout au Canada dans la définition, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions personnalisées éclairées par des données probantes pour composer avec la fragilité dans les services de première ligne.

Pendant la durée du projet collaboratif, la FCASS et le RCSPF visent à :

  • aider les équipes à tester et à adapter des projets d’innovation éclairés par des données probantes (ou des parties de ces projets) qui s’attaquent aux sept domaines d’intervention du Projet collaboratif ASPFMC (Figure 1);
  • améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui sont identifiées comme des personnes vulnérables à modérément fragiles et qui se présentent en soins primaires;
  • soutenir le développement des capacités en matière d’amélioration de la qualité et de gestion et d’orientation du changement, particulièrement en ce qui a trait à la diffusion et à la pérennité des améliorations liées à la fragilité.

Apprendre des innovations démontrées liées à la fragilité

La conception du Projet collaboratif ASPFMC a été guidée par certaines des principales innovations liées à la fragilité et présentées lors du Frailty Matters Innovation Showcase du RCSPF. Ces innovations aux applications concrètes ont été présentées par des praticiens et des experts canadiens dans le cadre du projet, et elles seront étendues à l’échelle du pays.

Les équipes participantes s’inspirent de ces innovations pour concevoir leurs propres initiatives liées à la fragilité. Les principaux innovateurs des programmes présentés par le RCSPF en 2018 aident à la conception, à la mise en place et à l’évaluation du Projet collaboratif ASPFMC et y participent à titre de mentors cliniques pour les équipes participantes pendant les 23 mois du projet.

Comment fonctionne l’ASPFMC?

Les équipes participantes feront avancer les soins aux personnes fragiles dans la communauté au moyen d’une approche d’amélioration de la qualité tant en soins de santé primaires qu’en soins à domicile. Les interventions d’ASPFMC font la promotion du dépistage et de l’évaluation systématique de la fragilité chez les personnes de 75 ans et plus et du dépistage ponctuel chez les personnes de 65 ans et plus. Les évaluations des patients gériatriques sont suivies de plans de soins personnalisés pour les personnes fragiles établis en partenariat avec les proches aidants et visant à ralentir la progression de la fragilité et à maintenir, voire à rehausser la qualité de vie des personnes fragiles.


Figure 1

Figure 1

Dates importantes

 

Dates à retenir ASPFMC

Équipes participantes

Le Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire rassemble 17 équipes réparties dans 7 provinces. Découvrez où elles se trouvent et apprenez-en plus sur leurs projets.

Mise à jour :  février 2020

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238