Mettre à profit les données de recherche pour déterminer le processus de mise en œuvre d’une proposition

par Atle Fretheim, Susan Munabi-Babigumira, Andrew D Oxman, John N Lavis, Simon Lewin | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Une fois qu'une décision en matière de politique est prise, le défi suivant consiste à traduire la position de principe en mesures concrètes. Ainsi, quelles stratégies permettraient de faciliter une mise en œuvre efficace, et que sait‑on de leur efficacité?

Nous proposons cinq questions que les responsables de politiques devraient se poser lorsqu'ils instaurent une politique ou un programme en matière de santé :

  1. Quels sont les obstacles éventuels à la mise en œuvre réussie d'une nouvelle politique?
  2. Quelles stratégies devraient être envisagées au moment de planifier la mise en œuvre d'une nouvelle politique afin de favoriser l'adoption des comportements voulus par les prestataires de services de santé et l'ensemble de la population?
  3. Quelles stratégies devraient être envisagées au moment de planifier la mise en œuvre d'une nouvelle politique afin de favoriser l'adoption des comportements voulus par les professionnels de la santé?
  4. Quelles stratégies devraient être envisagées au moment de planifier la mise en œuvre d'une nouvelle politique afin de favoriser la mise en place des changements organisationnels voulus?
  5. Quelles stratégies devraient être envisagées au moment de planifier la mise en œuvre d'une nouvelle politique afin de permettre que les changements voulus soient apportés aux systèmes?