Repérer et utiliser les données de recherche sur les réalités locales

par Simon Lewin, Andrew D Oxman, John N Lavis, Atle Fretheim, Sebastian Garcia Marti, Susan Munabi-Babigumira | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

On entend par données probantes sur les situations locales, les données susceptibles d'être tirées du milieu dans lequel une décision ou une mesure sera prise en faveur d'une politique ou d'un programme. Les responsables de politiques ont toujours besoin de ce type de données, parmi d'autres, afin d'éclairer leurs décisions relatives aux propositions de politiques ou de programmes. Les données probantes issues de la recherche mondiale constituent le meilleur point de départ pour porter un jugement sur les effets, les facteurs qui influent sur ces derniers et les perspectives sur les façons d'aborder les problèmes et de s'y attaquer. Mais, dans la plupart des cas, ce sont les données probantes locales qui permettent de se forger une opinion sur les décisions et les mesures à prendre.

Dans le présent article, nous proposons cinq questions pouvant orienter la détermination et l'évaluation des données locales requises pour éclairer les décisions relatives aux propositions de politiques ou de programmes :

  1. Quelles sont les données locales requises pour éclairer une décision relative aux propositions envisagées?
  2. Comment repérer les données locales voulues?
  3. Comment évaluer la qualité des données locales ?
  4. Observe-t-on d'importantes variations dans la disponibilité, la qualité ou les résultats des données locales?
  5. Comment intégrer les données locales à d'autres types d'information?