Introduction

par John N Lavis, Andrew D Oxman, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Savoir trouver et mettre à profit les données issues de la recherche peut aider les responsables de politiques et les personnes qui les assistent à mieux remplir leurs fonctions et à le faire de manière plus efficace. Chaque article fait connaître un outil qui pourrait servir à quiconque collabore au repérage et à l'utilisation des données de recherche à l'appui de l'élaboration de politiques de santé éclairées par les données probantes.

La présente série traite de quatre grandes questions :

  1. soutenir l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes;
  2. circonscrire les besoins en données de recherche par rapport à trois étapes des processus d'élaboration de politiques, soit la clarification des problèmes, la définition des propositions et la planification de la mise en œuvre;
  3. repérer et évaluer des études méthodiques et d'autres types de données probantes afin d'éclairer ces étapes;
  4. traduire les données de recherche en décisions.

Chaque article commence par un, deux ou trois scénarios typiques relatifs au sujet en cause et conçus pour aider le lecteur à décider du degré de détails qui lui est pertinent pour la mise en application des outils décrits. La plupart sont structurés à l'aide de questions qui orientent le lecteur parmi les outils proposés et lui montrent comment entreprendre des activités pour appuyer de manière efficiente et efficace l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes. Ces activités seront, par exemple, la résolution de problèmes grâce aux données de recherche, l'évaluation de l'applicabilité des conclusions d'une étude méthodique au sujet des effets des propositions retenues pour traiter les problèmes, l'établissement et la mise à profit de dialogues sur les politiques à l'appui de l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes ou encore la planification de la surveillance et de l'évaluation de politiques. Dans plusieurs articles, l'ensemble de questions constitue un guide plus général sur le soutien de l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes.

Des ressources documentaires complémentaires sont énoncées et décrites dans chacun.

Comme l'évaluation des moyens de favoriser l'élaboration de politiques de santé éclairées par les données probantes est un domaine en évolution, tout commentaire sur la manière d'améliorer la série sera accueilli favorablement.