Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Évaluation de l’applicabilité des conclusions d’une étude méthodique

par John N Lavis, Andrew D Oxman, Nathan M Souza, Simon Lewin, Russell L Gruen, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Les différences entre les systèmes de santé peuvent souvent donner lieu à une proposition de politique ou de programme dont la mise en œuvre convient dans un certain milieu mais qui n'est ni réalisable ni acceptable dans un autre. Ou encore, il peut en résulter une proposition dont l'efficacité ne sera pas la même dans un autre milieu ou qui entraînera même des impacts différents. Aussi est-il crucial que les responsables de politiques et les personnes qui les assistent s'efforcent de comprendre si les données probantes relatives à la proposition envisagée sont applicables à leur milieu.

Les études méthodiques facilitent cette tâche en présentant le résumé des données probantes issues d'examens effectués dans différents milieux. Cependant, nombre d'études méthodiques ne fournissent pas de descriptions adéquates des caractéristiques des milieux réels dans lesquels les examens initiaux ont été menés. Le présent article propose des questions susceptibles d'orienter les personnes qui évaluent l'applicabilité des conclusions d'une étude méthodique à un milieu particulier :

  1. Les données sont-elles issues d'une étude méthodique menée dans le même milieu ou les résultats étaient-ils les mêmes dans tous les milieux ou pour toutes les périodes visées?
  2. Existe-t-il sur le plan des réalités et des contraintes locales d'importantes différences pouvant modifier grandement la possibilité de mise en œuvre et l'acceptabilité de la proposition envisagée?
  3. Existe-t-il d'importantes différences dans l'organisation du système de santé pouvant modifier le mode de fonctionnement qu'une proposition donnée?
  4. Existe-t-il d'importantes différences dans les situations de référence qui pourraient produire des effets tout à fait différents sans influer sur l'efficacité relative?
  5. Quels enseignements peut-on tirer des propositions, de leur mise en œuvre, de la surveillance et de l'évaluation? Même s'il y a des raisons de croire que les répercussions d'une proposition peuvent changer dans un milieu particulier, il est presque toujours possible de se fonder sur une étude méthodique pour mieux comprendre les solutions possibles de même que les démarches relatives à la mise en œuvre des propositions envisagées, la surveillance et l'évaluation.