Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Se servir de données issues de la recherche pour définir des propositions en vue de résoudre un problème

par John N Lavis, Michael G Wilson, Andrew D Oxman, Jeremy Grimshaw, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Les responsables de politiques et les personnes qui les assistent peuvent se trouver dans au moins l'une des trois situations suivantes qui exigeront d'eux qu'ils définissent le coût et les conséquences de propositions pouvant aider à résoudre un problème. Situations :

  1. Une décision a déjà été prise et ils doivent maximiser les avantages d'une proposition, en réduire les désavantages au minimum, optimiser les retombées des sommes investies et (en cas d'incertitude marquée au sujet de la valeur et des conséquences probables de la proposition envisagée) concevoir un plan de contrôle et d'évaluation.
  2. L'élaboration d'une politique est en cours et ils doivent évaluer les propositions qui leur sont soumises.
  3. L'élaboration de la politique n'a pas encore commencé et ils doivent recenser les propositions, en définir le coût et les conséquences et chercher des conjonctures favorables pour agir.

Dans de telles situations, les données issues de la recherche, en particulier celles qui portent sur les avantages, les désavantages et le coût, apportent l'éclairage voulu pour juger de la viabilité des propositions. Dans le présent article, nous proposons six questions pouvant guider les personnes qui doivent trouver des propositions de programmes et de politiques en vue de résoudre un problème hautement prioritaire, puis en définir le coût et les conséquences :

  1. A-t-on réuni des propositions appropriées pour résoudre le problème?
  2. Quels avantages sont importants pour les personnes touchées et lesquels sont susceptibles de découler de chaque proposition?
  3. Quels désavantages sont importants pour les personnes touchées et lesquels sont susceptibles de découler de chaque proposition?
  4. Quel est, à l'échelle locale, le coût de chaque proposition et existe‑t‑il, à l'échelle locale toujours, des données probantes sur son rapport coût‑efficacité?
  5. Comment pourrait-on modifier une proposition donnée et quels seraient les effets d'un tel changement sur les avantages, les désavantages et le coût de la proposition?
  6. Quelles perspectives et expériences des parties intéressées pourraient rendre une proposition plus ou moins acceptable et influer sur ses avantages, ses désavantages et son coût?