Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Évaluer le degré de confiance que mérite une étude méthodique

par Simon Lewin, Andrew D Oxman, John N Lavis, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

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Résumé

Les études méthodiques sur les effets des interventions en santé ne sont pas toutes aussi fiables. En conséquence, les responsables de politiques, entre autres, doivent être en mesure de déterminer le degré de confiance que l'on peut leur accorder. Le recours à des processus systématiques et transparents pour prendre des décisions de cet ordre peut aider à éviter que ces jugements soient entachés d'erreurs ou de partialité.

Dans le présent article, nous proposons cinq questions qu'il faut se poser pour déterminer le degré de fiabilité des conclusions d'une étude méthodique sur les effets d'une intervention :

  1. L'étude traite-t-elle explicitement d'une question appropriée de politique ou de gestion?
  2. A-t-on utilisé des critères appropriés pour sélectionner les études à examiner?
  3. La recherche d'études pertinentes a-t-elle été approfondie et suffisamment exhaustive?
  4. Les évaluations de la pertinence des études par rapport au sujet traité et du risque de partialité sont-elles reproductibles?
  5. Les résultats sont-ils semblables d'une étude à l'autre?