Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Repérer les études méthodiques

par John N Lavis, Andrew D Oxman, Jeremy Grimshaw, Marit Johansen, Jennifer A Boyko, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

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Résumé

De plus en plus, les études méthodiques sont considérées comme une source d'information essentielle à l'élaboration de politiques, surtout pour juger de l'impact des propositions envisagées. Les études méthodiques ont, en regard des études distinctes, plusieurs avantages; elles servent à mieux comprendre les effets d'une proposition, à éclairer le processus visant à circonscrire les problèmes et à examiner les propositions sous divers angles. Elles permettent d'examiner les problèmes à des fins de comparaison, de déterminer les désavantages probables d'une proposition, de faire le jour sur la signification qu'accordent des particuliers ou des groupes à un problème donné, d'établir comment et pourquoi une proposition fonctionne et de connaître les perspectives et expériences des parties intéressées relativement à une proposition particulière.

Bien des obstacles empêchent l'utilisation généralisée des études méthodiques dans l'élaboration de politiques, par exemple, la méconnaissance de la valeur de ces études et l'absence de correspondance entre les termes employés par les responsables de politiques lorsqu'ils veulent repérer des études méthodiques et ceux utilisés par les auteurs de ces études. Le manque de concordance entre le type d'information que les responsables de politiques cherchent à obtenir et la façon dont les auteurs qui tentent de mettre au premier plan une telle information (ou d'en démontrer l'évidence) dans des études méthodiques font long feu constitue un autre problème.

Le présent article propose trois questions pouvant servir à orienter les personnes qui prennent part au repérage des études méthodiques, notamment celles qui portent sur les incidences des propositions envisagées:

  1. Les données dont on a besoin doivent-elles nécessairement provenir d'une étude méthodique?
  2. Quelles bases de données et stratégies de recherche faut-il utiliser pour trouver des études méthodiques pertinentes?
  3. Quelles sont les solutions de rechange quand il est impossible de repérer une étude pertinente?