Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Susciter la participation du public à l’élaboration de politiques éclairées par les données probantes

par Andrew D Oxman, Simon Lewin, John N Lavis, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Dans le présent article, nous abordons des stratégies destinées à informer le public et à susciter sa participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques. L'importance de l'engagement du public (tant les patients que les citoyens) à tous les niveaux des systèmes de santé est largement reconnue. Au bout du compte, ce sont eux qui subissent les conséquences souhaitables et indésirables des politiques publiques et nombre de gouvernements et d'organismes reconnaissent l'importance de les faire participer à l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes. Cette approche comporte plusieurs avantages potentiels, notamment l'adoption de politiques qui tiennent compte de leurs idées et de leurs préoccupations ainsi que l'amélioration de la mise en œuvre des politiques, des services de santé et de l'état de santé.La mobilisation du public peut également être perçue comme un objectif en soi, puisqu'elle encourage la démocratie participative, la reddition de comptes à la population et la transparence.

Nous proposons trois questions à envisager en ce qui concerne les stratégies visant à favoriser la participation du public :

  1. Dans les rapports avec les médias, quelles stratégies peut-on utiliser pour informer le public au sujet de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques?
  2. Quelles stratégies peut-on utiliser pour informer les divers groupes de la société civile et les faire participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques?
  3. Quelles méthodes peut-on utiliser pour faire participer les consommateurs à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques?