Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Qu’est-ce que l’élaboration de politiques éclairées par les données probantes?

par Andrew D Oxman, John N Lavis, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Dans cet article, nous répondons aux trois questions suivantes : Qu'entend-on par données probantes? Quel est le rôle des données de recherche dans la prise de décisions sur les politiques de santé? Qu'est-ce que l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes?

L'élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes est une approche décisionnelle visant à ce que toute décision prise soit fondée sur les meilleures données de recherche disponibles et caractérisée par l'accès systématique et transparent aux faits pris en considération et par leur analyse méthodique et claire. Bien qu'on ne pose pas en principe que l'ensemble du processus d'élaboration de politiques soit systématique et transparent, le recours à des processus méthodiques permet de repérer, d'évaluer et d'utiliser correctement les travaux de recherche pertinents. Il s'agit de processus transparents grâce auxquels d'autres peuvent examiner les données de recherche qui éclairent les décisions en matière de politiques et les jugements au sujet de ces données et de leurs incidences. L'élaboration de politiques éclairées par les données probantes aide les responsables de politiques à mieux comprendre ces processus.