Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Exploiter les données issues de la recherche pour circonscrire un problème

par John N Lavis, Michael G Wilson, Andrew D Oxman, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF


Résumé

Les responsables de politiques et les personnes qui les assistent se trouvent souvent dans des situations qui les poussent à déterminer la meilleure façon de définir un problème, que ce soit lorsqu'ils se font poser une question embarrassante ou difficile à l'assemblée législative ou qu'ils découvrent un problème exposé à la une d'un journal. Diverses raisons peuvent inciter les responsables de politiques à tenter de circonscrire un problème : ils peuvent décider de se soucier sérieusement d'un problème que d'autres jugent important ou, à l'extrême opposé, se demander quel est le meilleur moyen de convaincre autrui qu'un problème est important.

Les débats amorcés et les efforts déployés pour circonscrire un problème sont des éléments cruciaux du processus d'élaboration de politiques, et les conclusions qui en émanent auront une incidence sur la décision des responsables de politiques d'agir ou de ne pas agir pour régler le problème et, le cas échéant, sur la façon de le faire. Lorsqu'ils sont éclairés par une appréciation d'événements simultanés, les efforts de cet ordre sont davantage susceptibles de déboucher sur des actions. Ces événements simultanés peuvent concerner des propositions de programmes ou de politiques (p. ex., publication d'un rapport démontrant l'efficacité d'une proposition donnée) ou l'actualité politique (p. ex., nomination d'un ministre de la Santé s'intéressant personnellement à une question particulière).

Le présent article propose des questions pouvant servir à orienter les personnes qui prennent part au repérage d'un problème et à sa caractérisation :

  1. Quel est le problème?
  2. Comment le problème a‑t‑il été mis au jour, et le processus suivi pour le signaler a‑t‑il influé sur la possibilité de le régler?
  3. Quels indicateurs peuvent être employés ou colligés afin d'établir l'ampleur du problème et mesurer les progrès réalisés pour s'y attaquer?
  4. Quelles comparaisons peuvent servir à déterminer l'ampleur du problème et mesurer les progrès réalisés en vue de le régler?
  5. Comment le problème peut‑il être défini (ou décrit) de manière à motiver les divers groupes?