Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Planifier la surveillance et l’évaluation des politiques

par Atle Fretheim, Andrew D Oxman, John N Lavis, Simon Lewin | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Le terme surveillance sert généralement à décrire le processus qui consiste à recueillir des données de façon systématique pour que les responsables de politiques, les gestionnaires et d'autres parties intéressées puissent s'assurer qu'une nouvelle politique ou un nouveau programme est mis en œuvre conformément à leurs attentes. La surveillance repose sur des indicateurs qui permettent de juger, par exemple, si l'on a atteint les objectifs ou si les fonds alloués sont dépensés comme il se doit. Les termes évaluation et surveillance sont parfois utilisés de façon interchangeable, mais le premier est habituellement signe d'une plus grande préoccupation d'atteindre des résultats. Quant à l'expression évaluation d'impact, elle suppose, en règle générale, que l'on a pour objectif précis de déterminer si les changements observés sur le plan des résultats sont attribuables à une politique ou à un programme donné.

Dans le présent article, nous proposons quatre questions pouvant orienter la surveillance et l'évaluation des propositions de politiques ou de programmes :

  1. La surveillance s'impose-t-elle?
  2. Qu'est-ce qui doit être mesuré?
  3. Faut-il effectuer une évaluation d'impact?
  4. Comment l'évaluation d'impact devrait-elle être effectuée?