Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Favoriser au sein d’un organisme le recours aux données de recherche pour éclairer l’élaboration des politiques

par Andrew D Oxman, Per Olav Vandvik, John N Lavis, Atle Fretheim, Simon Lewin | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Cet article traite des moyens de concerter les efforts afin de favoriser l'élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes. Convertir les fruits de la recherche en mesures concrètes peut faire intervenir un éventail d'activités associées, d'une part, à la réalisation de travaux qui soient d'une grande pertinence pour les responsables de politiques et bien résumés à leur intention et, d'autre part, à l'évaluation des résultats qui en découlent.

On sait peu de choses sur la meilleure manière d'organiser la panoplie d'activités possibles et, jusqu'à récemment, peu d'organismes étaient chargés de soutenir le recours aux données issues de la recherche dans l'élaboration des politiques de santé.

Nous proposons cinq questions susceptibles d'orienter la réflexion sur la façon d'améliorer l'organisation du système de santé de manière à favoriser l'utilisation des données de recherche pour éclairer le processus décisionnel :

  1. Dans quelle mesure votre organisme peut‑il utiliser les données issues de la recherche pour éclairer la prise de décisions?
  2. Quelles stratégies permettraient la collaboration entre responsables de politiques, chercheurs et parties intéressées?
  3. Quelles stratégies garantiraient l'indépendance des personnes en cause et la gestion efficace des conflits d'intérêts?
  4. Quelles stratégies assureraient le recours à des méthodes systématiques et transparentes pour accéder aux données de recherche, les évaluer et les utiliser?
  5. Quelles stratégies permettraient de confirmer que vous avez la capacité nécessaire pour employer ces méthodes?